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info ou intox, éduquer aux médias en classe de 4ème

mis à jour le 21/02/2020


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Une proposition pour développer de bonnes pratiques face à l'information, renforcer l'analyse de documents et l'esprit critique, travailler les compétences numériques dans le cadre du CRCN.



 

mots clés : EMI, éducation aux médias, éducation à l'information, PIX, CRCN, crcn-1.1, crcn-5.2


Introduire l'éducation aux médias et à l'information

Sur le niveau 4ème, j’ai choisi d’introduire les premiers chapitres de l’année par un travail de recherche et d’identification d’une information ou d’une intox.  Pour cela, j’ai mis à disposition des élèves des captures d’écran de sites internet ou de réseaux sociaux. Certaines de ces captures d’écran ont été modifiées. Un questionnaire lien de téléchargement d'un fichier a également été mis à disposition. Dans un premier, seuls quelques élèves volontaires ont préparé puis présenté à l'oral leur travail. Ensuite, une fois établis quelques outils, le travail a été fait par l'ensemble des élèves via l'ENT.

 

Histoire : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle

proposition 1
 
source : Twitter

proposition 2

 source : https://agoraafricaine.info/2018/04/08/la-peau-et-les-cheveux-des-esclaves-noirs-servaient-a-la-fabrication-des-chaussures-des-couvertures-des-livres/



Il s’agit de deux fausses informations. La première, concernant le Black Friday, a commencé à être diffusée sur les réseaux sociaux à partir de 2013 et réapparait tous les ans au moment du Black Friday. La seconde est également une légende urbaine et nécessite que les élèves identifient la source de la photographie illustrant l’article. Cette photographie provient du Missouri historical museum et représente une paire de chaussures non pas réalisée à partir de peau d’esclaves mais par un esclave.



Géographie : L'urbanisation du monde

proposition 3

 source : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/flottante-autonome-voici-la-ville-de-demain_1891733.html

proposition 4


 
proposition 5
source : Facebook

La recherche effectuée par les élèves permet d’aborder quelques enjeux de l’urbanisation :

-          faire face aux changements globaux, à la montée des eaux

-          améliorer la qualité de vie et l’environnement

-          assurer le vivre ensemble, la mixité sociale et la sécurité

La première information, exacte, est facile à vérifier. Elle permet d’aborder la question de l’évaluation de la fiabilité d’un site internet : repérer l’adresse URL, repérer l’auteur des pages, la date, la fréquence des mises à jour, vérifier les mentions légales et le protocole HTTPS. La première information conduit également à réfléchir à la nécessité de croiser et recouper les informations.

La deuxième information a été l’objet d’un montage. L’image utilisée pour illustrer l’article a été remplacée (par simple copier-coller) par une photographie des gardens by the bay à Singapour. Elle nécessite donc que les élèves fassent une recherche d’image à l’aide de google image en capturant et enregistrant au préalable l’image. Ce travail montre que la manipulation est très aisée et que le travail de vérification est indispensable face à une image ou une copie d’écran.

La troisième information a été partagée plusieurs milliers de fois sur facebook. Censée montrer la violence dans les quartiers, elle détourne en réalité une photographie prise sur le tournage d’une série. Afin d’identifier la photographie, les élèves peuvent de nouveau utiliser l’outil de recherche de google image, ce qui nécessite au préalable d’avoir capturée et enregistrée la photographie. Le travail permet aux élèves de :

-          prendre conscience de l’importance d’identifier la source

-          réaliser la large diffusion de rumeurs sur les réseaux sociaux

-          comprendre que le nombre de partage d’une « information » n’est pas un critère de fiabilité
 

Histoire : L'Europe des Lumières - circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme


proposition 6


source : https://marie-antoinette.forumactif.org/t4179-le-tremblement-de-terre-de-lisbonne-1755


L’information est assez facile à vérifier. Les élèves monopolisent des compétences du CRCN :

-          mener une recherche et une veille d’information

-          vérifier les sources et la fiabilité de l’information

 

L’information permet également d’étudier, dans le cadre du chapitre sur les Lumières, l’extrait de Candide dans lequel Voltaire dénonce le fanatisme religieux en lien avec le tremblement de terre de Lisbonne.

 
 
EMC : L'exercice des libertés


proposition 7
 

proposition 8

source : http://miledeux.over-blog.com/2017/01/le-parlement-europeen-en-plein-travail.html

Le premier sujet présente un titre d’article partagé par plusieurs quotidiens et hebdomadaires et une photographie rajoutée provenant d’un autre site internet. L’objectif ici est de  « tromper » les élèves ! Les élèves sont interpellés par la photographie, ne comprenant pas facilement le message affiché. Ils pensent avoir à faire à un photomontage, imaginant que le message sur fond bleu a remplacé une partie de l’affiche originale. En revanche, il faut une analyse plus approfondie pour qu’ils parviennent à constater les incohérences entre le titre et la photographie et qu’ils arrivent à en déduire la manipulation. L’information soumise aux élèves permet également d’aborder la fonction de l’AFP, les libertés d’expression et de la presse.

La deuxième information provient d’un blog mais a également été diffusée sur des réseaux sociaux.  Pour l’identifier les élèves doivent à nouveau utiliser la recherche par image. Les élèves peuvent alors accéder à un article paru dans la rubrique « décodeurs » du monde : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/05/21/la-celebre-photographie-d-un-parlement-europeen-vide-ne-prouve-rien_5465090_4355770.html

Ils peuvent aussi accéder à un article du Point où la photographie illustre de manière erroné un article sur l’absenteisme des députés au Parlement européen : https://www.lepoint.fr/politique/a-l-ombre-des-absenteistes-du-parlement-europeen-11-04-2013-1653486_20.php

Le travail montre donc la nécessité de se méfier des informations non sourcées circulant sur les réseaux sociaux et de recouper l’information.

 
Histoire : La Révolution française et l'Empire


proposition 9

source : https://www.caminteresse.fr/histoire/la-revolution-francaise-en-10-idees-recues-11116823/


L’information est donnée en introduction au chapitre sur la Révolution française. Elle permet d’introduire les révolutions atlantiques. En effet, une partie du titre original a été effacée et le site semble affirmer que la Révolution française a été la première grande révolution. Il s’agit encore une fois d’alerter les élèves sur la facilité de réaliser des manipulations. 

Déconstruire les théories du complot

 

J’ai ensuite travaillé en collaboration avec Violaine Livenais, professeure documentaliste, au cours d’une séquence consacrée à l’éducation aux médias. Dans un premier temps, nous avons travaillé sur les théories du complot. Nous avons demandé aux élèves de donner, selon eux, les caractéristiques d’une théorie du complot. Nous avons ensuite visionné un court extrait (qui ne sera pas reproduit ici) d’une vidéo complotiste sur les attentats de Charlie Hebdo afin de repérer les caractéristiques mentionnées par les élèves (détails et coïncidences présentés comme preuve, sources non mentionnées, anonymat, rumeurs…). Nous avons ensuite étudié une vidéo réalisée par l’agence Premières Lignes en partenariat avec le CLEMI. Cette agence de presse avait été mise en cause par des complotistes lors des attentats de Charlie Hebdo.

https://www.pltv.fr/complots-et-conspirations-apprends-a-reconnaitre-les-vrais-des-faux/

 

Ensuite, nous avons visionné un travail réalisé par des élèves de seconde du lycée M. Vionnet de Bondy en 2016-2017 : Le complot chat. Cette fausse théorie du complot créée par les élèves permet de dresser une liste des « ingrédients » d’une théorie du complot.


 

 

Définir la notion d'information et le circuit de l'information

 

Durant les séances suivantes, nous avons cherché à définir ce qu’est une information : un élément de connaissance qui a un intérêt pour le public, appuyé sur un ou plusieurs faits, vérifiable et sourcé. Nous avons également défini la notion de source en distinguant notamment les sources primaires et les sources secondaires. Enfin, nous avons travaillé sur le circuit de l’information depuis la dépêche AFP jusqu’à la diffusion.

Déterminer des règles de bonne conduite

 

La dernière partie du travail a consisté à faire établir par les élèves une liste de règles à suivre face aux médias.

Quelques exemples des règles élaborées par les élèves :

- Identifier l’auteur du message. Qui s’exprime ? S’agit-il d’un média connu, d’une personnalité publique ou bien d’un site ou d’un internaute dont vous n’avez jamais entendu parler ?

- Partir du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu sans aucune possibilité de la vérifier  est a priori plus fausse que vraie.

- Se fier plutôt aux médias reconnus, aux journalistes et aux experts identifiés.

- Essayer au maximum de remonter à la source de l’information. Beaucoup de messages qui circulent sur les réseaux sociaux ne disent pas d’où provient l’information.

- Si plusieurs médias fiables donnent la même information en citant des sources différentes, elle a de bonnes chances d’être vraie.

- Vérifier la date de l’information, image ou vidéo

- Une photo ou une vidéo n’est jamais une preuve en soi

- Un message partagé n’est pas forcément vrai.

 

 
auteur(s) :

Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : AP, classe, salle multimedia

référence aux programmes : Cycle 4 - Education aux médias et à l'information

Compétences : 
- exploiter l'information de manière raisonnée
- utiliser les médias de manière responsable

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