Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

l'abbaye cistercienne de Clermont (Mayenne)

mis à jour le 19/12/2011


clermont_pt.jpg

Cette séquence propose, à partir de l'exemple de l'abbaye de Clermont, d'analyser le développement du monachisme au Moyen Age et son influence en tant qu'instrument de la christianisation.

mots clés : abbaye, église abbatiale, cistercien, prieuré, moine, nécropole, Chrétienté


Présentation du site

 
L'abbaye de Clermont se crée au moment de la réforme de Cîteaux, initiée par Bernard de Clairvaux au début du XIIe siècle. Il s'agit alors, face aux dérives d'une partie du clergé, de suivre une interprétation rigoureuse de la règle de Saint-Benoît, qui alterne prière à l'église, travail et repos. Les monastères cisterciens sont fondés « au désert » (c'est-à-dire dans une certaine solitude) pour fuir le monde, sur des terrains assez peu favorables et isolés en forêt.
L'abbaye de Clermont va jouer un rôle actif dans la société, notamment en bénéficiant des largesses et de la protection des seigneurs de Laval qui en font leur nécropole.
Aujourd'hui subsiste encore le plan de l'abbaye, aisément repérable sur les photos aériennes. Les bâtiments les mieux conservés restent l'église abbatiale partiellement restaurée, le logis du XVIIIe siècle qui abrite les locaux de l'association propriétaire du site, et aussi le bâtiment des convers, moines qui se consacraient davantage aux charges temporelles de l'abbaye. On peut aussi repérer les traces du cloître et d'un logis plus ancien ; aux alentours, divers bâtiments, un étang et la proximité de la forêt  permettent de comprendre les différentes  fonctions de l'abbaye.
abbaye de Clermont, le chevet et le transept
 

Problématique

Quel est le rôle d'une abbaye comme Clermont dans le mouvement de christianisation de l'Occident médiéval du XIe au XIIIe siècle ?
 

Déroulement de la séquence


  • Un premier temps de découverte de l'ensemble des éléments qui composent une abbaye afin de comprendre l'organisation générale de ce qui n'est pas qu'un lieu de culte.
  • Un second temps qui permet de repérer le rôle central de l'église abbatiale sur les plans spirituel et artistique.
  • Un troisième temps d'analyse des différentes fonctions d'une abbaye, à l'aide des éléments patrimoniaux qui subsistent et des documents complémentaires à la disposition des élèves.

Démarches

                
  • Une visite-découverte de l'abbaye d'une durée de deux heures.
  • Celle visite s'organise autour d'une présentation globale de l'abbaye ;  puis un temps à l'intérieur de  l'église abbatiale pour comprendre sa structure et son architecture ; enfin, un déplacement autour des bâtiments afin de repérer les différentes fonctions d'une abbaye.
  • Une mise en commun des informations relevées et un travail d'écriture autour de trois axes présentant les rôles d'une abbaye : l'influence religieuse ou spirituelle, l'influence économique, l'influence politique.
 

Objectifs


  • Décrire l'origine, les fonctions et l'influence d'une abbaye au XIe siècle.
  • Analyser et interroger des éléments patrimoniaux et artistiques, caractéristiques de l'art roman.
  • Etudier des plans et des textes complémentaires qui permettent de mieux appréhender le rôle d'une abbaye comme instrument de la christianisation  du XIe au XIIIe siècle.

Documents étudiés


  • Tous les éléments du patrimoine encore visibles, notamment l'église abbatiale et le bâtiment des convers.
  • Plans de l'abbaye réalisé par la SAHM ; plan cadastral de 1911.
  • Mémorial de la Mayenne de 1844.
  • Chartes de fondation de l'abbaye de 1152 ; textes extraits du CD Rom sur le moyen âge en Mayenne, réalisée par le CRDP de la région des Pays de la Loire en 2006.

Ressources associées


L'abbaye cistercienne de Clermont (Mayenne)
Il s'agit d'une démarche pédagogique, esquissée lors de la réalisation du CD Rom sur le moyen âge en Mayenne, réalisée par le CRDP de la région des Pays de la Loire en 2006 ; cette démarche a été complétée et réactualisée en lien avec les nouveaux programmes de Seconde.
 
auteur(s) :

Alain Viot, responsable de la Coordination Territoriale d'Education au Patrimoine du Pays d'Art et d'Histoire Coévrons-Mayenne

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

ressources associées

clermont2_pt.jpg l'abbaye de Clermont (2) 20/12/2011
Début de la séquence à partir de l'ensemble documentaire : la fondation, les éléments architecturaux caractéristiques de l'ordre cistercien.
abbaye, charte, Cîteaux, architecture Alain Viot
clermont3_pt.jpg l'abbaye de Clermont (3) 21/12/2011
Fin de la séquence : le décor des abbayes cisterciennes, le rôle économique d'une abbaye au Moyen Age.
abbaye, vie monastique, grange, ordre cistercien Alain Viot

ressource(s) principale(s)

program.jpg propositions autour des programmes de lycée de la classe de 2nde 06/05/2012
Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie
programmes, propositions de leçons

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes