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l'Agenda 21 de la commune de Segré, un exemple de mise en place de la notion de développement durable

mis à jour le 16/09/2013


agenda21_segre_pt.jpg

Dans le prolongement de l'étude sur l'espace proche en classe de sixième, le cadre local est utilisé pour comprendre la notion de développement durable. Ainsi, l'Agenda 21 de cette commune est étudié en classe par les élèves de cinquième

mots clés : développement durable, Agenda 21, local, Segré


Cette étude de cas locale est utilisable pour introduire la notion de développement durable ou alors pour développer la notion d'Agenda 21. Elle prolonge et profite la notion d'espace étudiée  en sixième.


Segré, vallée de l'Oudon

Proposition d'activité


Plusieurs formes de mise en œuvre sont possibles. Le support est disponible sur le site de la ville de Segré. Dès lors, une activité multimédia, seul ou en groupe - selon les effectifs et le matériel, est envisageable. Sinon, un petit dossier de l'agenda peut être donné aux élèves. Pour respecter le développement durable, il sera récupéré à la fin de l'heure et réutilisé pour d'autres classes. Les élèves sont en mesure de le retrouver facilement à l'aide du référencement sur le site e-lyco du collège.

Chaque élève dispose d'une fiche d'activité. Il doit la remplir à l'aide d'un traitement de texte ou de manière manuscrite même lors d'un travail de groupe. Il fera l'objet d'une trace écrite et une des questions est personnelle. Cette dernière permet de rebondir ou d'aborder les différents axes du développement durable.

Quelles capacités travaillées ? Pistes de réflexion.


Plusieurs capacités sont travaillées lors de cette activité. Toutefois, trois seulement sont mises en avant pour les élèves. Elles font d'ailleurs l'objet d'une auto-évaluation à la fin de la fiche d'activité. Elles sont tirées du socle commun : avoir des connaissances et des repères sur le développement durable, repérer des informations dans un texte et s'intégrer dans un projet collectif.

Quelle évaluation ? Quelques propositions.


En plus de cette l'autoévaluation, ce travail peut être relevé. Il fait ainsi l'objet soit d'une petite évaluation diagnostique en ce début d'année ou soit d'une évaluation formative.
Sinon dans le cadre d'une évaluation de fin de chapitre, la notion de développement durable et d'agenda 21 doivent être expliquées. Puis, l'exercice suivant permet de mettre en œuvre les compétences travaillées pendant l'activité. Une exemple est consultable ici.




 
auteur(s) :

Karl Loiseau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail autonome, classe, salle multimedia

référence aux programmes : Thème 1 - LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE

CONNAISSANCES Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durabledans un territoire sont précisés, définis et mise en relation

DÉMARCHES Ces enjeux sont abordés à partir d'une étude de cas au choix: -un enjeu d'aménagement dans un territoire (déchets, transports et déplacements, équipement touristique et de loisirs...) L'étude de cas débouche sur une approche de la notion de développement durable

CAPACITÉS Identifier les principaux enjeux du développement durable dans le territoire étudié

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