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l'Algérie : de la colonie à l'Etat indépendant

mis à jour le 25/05/2011


vignette algérie.jpg

Comment retracer le processus de la décolonisation de l'Algérie ? Comment aider les élèves à situer le rôle des principaux acteurs ?

mots clés : Algérie, décolonisation, guerre, FLN, ONU


Téléchargement du document ressource

La décolonisation est étudiée après la Seconde Guerre mondiale et l'étude de l'ONU en éducation civique.       
Durée de la séance :2 heures

Insertion dans la séquence :

après l'introduction du chapitre, dans laquelle les élèves ont défini la notion de décolonisation en comparant deux planisphères de 1945 et 1975       

Les objectifs


Objectifs de contenus (notions, vocabulaire, repères) :
  • le processus de décolonisation
  • indépendance
  • FLN
  • revendication
  • ONU
  • guerre d'Algérie (1954-1962)

Objectifs méthodologiques

  • développer la réflexion autonome
  • lire des documents de nature variée (textes, photographies, unes de journaux)
  • classer des informations
  • utiliser des repères chronologiques, les mettre en relation pour expliquer un processus : la décolonisation de l'Algérie
  • rédiger un récit cohérent sur le processus de décolonisation de l'Algérie           

La mise en œuvre

-    élaborer une chronologie sous forme de diaporama
-    extraire l'idée principale d'un document
Le travail Tice demandé aux élèves contient 4 opérations (voir schéma). A partir du "diaporama" affiché en mode édition les élèves analysent les documents puis trient les diapositives pour les reclasser dans l'ordre chronologique. Ils doivent ensuite attribuer un titre et justifier le choix du titre en pointant l'information utile sur le document. 
La suite de la séance consiste à classer en deux groupes les titres des diapositives. Le résultat attendu est que les élèves identifient, d'une part les circonstances internationales qui ont favorisé l'accès à l'indépendance de l'Algérie, d'autre part la manière dont l'Algérie est devenue indépendante (la guerre d'Algérie de 1954 à 1962). Ce second temps peut donner l'occasion au professeur de présenter davantage le rôle des acteurs dans la guerre.
Enfin à l'aide du diaporama et du travail de classement, les élèves doivent rédiger un récit montrant le processus qui a conduit l'Algérie à l'indépendance.
 
 
Présentation de l'activité de l'élève à partir du diaporama (téléchargeable en bas de cet article dans accès à la ressource)
légende
 
Socle :
- repérer des informations dans un texte
-dégager l'essentiel d'un texte lu
- rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.
- avoir des connaissances et des repères relevant du temps.

B2I :
-    C.1.2 : je sais utiliser les logiciels et les services à disposition
       
       
 Situation de départ :
 - Production et utilisation d'une ressource (diaporama powerpoint à classer pour obtenir une chronologie)
- Les logiciels de présentation (de type powerpoint) sont en général connus des élèves et des professeurs, la prise en main de la ressource est aisée.

Ressources et outils numériques mobilisés :   
-    salle multimédia (1 poste par élève, si possible)
-    logiciel de présentation (Microsoft Powerpoint ou Open office Impress)
-    ENT pour récupérer les travaux des élèves   

Description pratique de la mise en oeuvre :    
-    en salle multimédia, les élèves  récupèrent le fichier Powerpoint et réalisent les consignes de l'activité (diapos 1 et 2)  en autonomie.

Action des élèves - mise en apprentissage :        
- Lecture et analyse d'un corpus documentaire
- Construction d'une chronologie sous forme de diaporama
- Interprétation de la chronologie, classement par thème
- Rédaction d'un récit   
 
Action de l'enseigant :
- Aide à l'utilisation des outils numériques.
- Aide aux élèves en difficulté, vérification de la logique du classement chronologique et de l'attribution des titres; demande de justification des choix


Bilan
ce qui fonctionne :

Cette séance a été testée avec une classe d'un collège Ambition réussite de 20 élèves disposant chacun d'un poste informatique
- la mise en activité des élèves est réussie
- la réalisation de la chronologie par classement des diapositives a été réussie par presque tous les élèves
- la production écrite (le récit) a été effectuée même par des élèves pour lesquels le passage à l'écrit est difficile.

Ce qui ne fonctionne pas:
- la compréhension des documents pour les élèves ayant de lourdes difficultés en français (élèves FLS entre autres)


Atouts et limites du numérique :
- motivation accrue des élèves
- activité en autonomie qui permet au professeur d'individualiser le suivi des élèves et la remédiation
- l'utilisation d'un diaporama a permis aux élèves de consulter un corpus documentaire plus vaste que celui utilisé ordinairement en cours
- le support numérique a facilité le passage à l'écrit, au récit chez de nombreux élèves.

Bibliographie

Sur la décolonisation

Bernard Droz, La décolonisation, Documentation photographique n°8062, mars-avril 2008.

Marc Michel, Décolonisation et émergence du Tiers monde, Paris, Hachette, Carré Histoire, 2005.


Sur la guerre d'Algérie

Raphaëlle Branche, Sylvie Thénault, La guerre d'Algérie, Documentation photographique n°8022, août 2001.

Bernard Droz et Evelyne Lever, Histoire de la guerre d'Algérie, 1954-1962, Paris, Le Seuiil, Points Histoire, 2001.

Guy PERVILLÉ ( sous la direction de ) , La guerre d'Algérie, histoire et mémoires,
Histoire de notre temps, Scérén / CRDP d'Aquitaine, 2008.



 
auteur(s) :

Jérôme Laborieux

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : II - Une géopolitique mondiale (depuis 1945)

Thème 2 - Des colonies aux Etats nouvellement indépendants

Connaissances
Dès le lendemain du conflit mondial, grandissent des revendications qui débouchent sur les indépendances.
Les nouveaux États entendent être reconnus sur la scène internationale, notamment par le biais de l'ONU.

Démarches
L'étude est conduite à partir d'un exemple au choix : l'Inde, l'Algérie, un pays d'Afrique subsaharienne.
Elle porte sur le processus de la décolonisation, les problèmes de développement du nouvel État et ses efforts d'affirmation sur la scène internationale.
Les décolonisations sont présentées à partir d'une carte.

Capacités
Connaître et utiliser le repère suivant :

  • principale phase de la décolonisation : 1947-1962
  • raconter la manière dont une colonie devient un État souverain
  • décrire quelques problèmes de développement auxquels ce nouvel État est confronté.

ressource(s) principale(s)

traam vignette.jpg chronologie, cartes historiques et Tice (Traam) 10/05/2011
Bilan des travaux académiques mutualisés (Traam) 2010-2011. Ressources pédagogiques en bas de page.
Traam, Tice, Histoire Loïc Piquiot
Capture.JPG classe inversée : la fin de la IVème République et de Gaulle en Algérie 21/05/2015
aborder la chute de la IVème République française et le retour de De Gaulle dans une démarche de classe inversée...
De Gaulle, IVème République, 1958, guerre d'Algérie jean-françois loistron

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