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L'aménagement du port de Brétignolles (85) - un exemple de tensions liées à un aménagement

mis à jour le 04/03/2020


bretignolles vignette.jpg

L'exemple de l'aménagement du Port de Brétignolles sur Mer permet de comprendre les enjeux d'un projet d'aménagement et le rôle des différents acteurs. Cet exemple rejoint certaines thématiques (aménagemnt, conflit d'usage, acteurs, vie politique et sociale, développement durable,...) de nos programmes de géographie et d'EMC en classe de 3ème, en particulier.

mots clés : aménagement, Brétignolles, acteurs, conflit d'usage, développement durable, ZAD


objectifs, déroulement des séances


L'étude de cas vise à présenter aux élèves l’aménagement d'un espace littoral hexagonal. Cet aménagement est considéré comme une tentative des pouvoirs publics de développer une activité touristique (port de plaisance) et de répondre à une demande d'extension. Plus généralement, et pour reprendre les termes du programme de géographie de 3ème, ce projet vise à "compenser les inégalités entre territoires qu’elles soient économiques, sociales, d’accès aux équipements publics".
Ce thème permet de livrer aux élèves les bases des notions renvoyant à l’étude de l’aménagement de l’espace. Il permet notamment de les sensibiliser aux outils et acteurs de l’aménagement français. Enfin, 
l'approche prospective est particulièrement intéressante pour sensibiliser les élèves à la portée de l’aménagement et aux débats qu’il suscite.
l’étude de cas est mise en perspective aux échelles nationale en s'appuyant sur une carte des contestations des zones d'aménagement.

La séance est mise en oeuvre sur 2 heures, privilégiant le travail en îlots.
  1. Les élèves sont divisés en deux groupes, l'un favorable à l'aménagement, l'autre étant défavorable. Dans un premier temps, les élèves prennent connaissance de l'étude cas à partir des verbes clés de nos matières : situer / localiser, décrire, expliquer, produire un argumentaire basé sur le raisonnement géographique.
  2. Dans un second temps, les élèves débattent pour comprendre les enjeux de cet aménagment dans les domaines économiques, sociaux et environementaux. Ils s'appuient sur la méthode de travail collaboratif du placemat . L'objectif n'est pas celui d'un débat stérile mais d'une recherche de compromis nuancé.
  3. Enfin, une mise en perspective, basée sur une analyse multiscaliare, permet d'élargir l'étude.
 

Corpus documentaire


Les élèves disposent d'un corpus documentaire, d'un questionnement guidant (aide), d'un extrait d'un journal télévisé et des ressources habituelles de la salle de classe (tablettes, manuels, cahiers, atlas, ... et professeur).

 corpus documentaire
 questionnement
lien externe reportage France 2
 un exemple de conclusion (production élève)
 carte des principales contestations écologistes de grands projets d'aménagement en France (changement d'échelle)

 
 
auteur(s) :

jean-françois loistron, webmestre espace pédagogique HG EMC

contributeur(s) :

Carole Raud et Lucie Colin (étudiante L3)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 4, 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique, étude de cas

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

Thème 2 - Pourquoi et comment aménager le territoire ?

» Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.

Il s’agit de présenter aux élèves l’aménagement du territoire considéré comme une tentative des pouvoirs publics de compenser les inégalités entre territoires, qu’elles soient économiques, sociales, d’accès aux équipements publics. Ce thème permet de livrer aux élèves les bases des notions renvoyant à l’étude de l’aménagement de l’espace. Il permet notamment de les sensibiliser aux outils et acteurs de l’aménagement français et européen.
Le sous-thème 1 est mis en œuvre à partir d’une étude de cas d’un aménagement local ou/et régional. Les approches de prospective territoriale sont particulièrement intéressantes pour sensibiliser les
élèves à la portée de l’aménagement et aux débats qu’il suscite. L’étude de cas est mise en perspective aux échelles nationale et européenne. La démarche se prête à la réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire national.
(...)

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