Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

l'éducation aux risques, à la défense et la sécurité en 3e

mis à jour le 14/06/2016


icone inondation.PNG

l'ensemble de la séquence de 3e sur l'éducation aux risques, à la défense et la sécurité

mots clés : défense, ONU, dissuasion, JDC, Vigipirate


Problématique générale : quelles valeurs sont défendues par la France dans le monde et sur son territoire ?
 





Note
 : On peut envisager l’organisation de rencontres dans le traitement de ce sujet 
. La venue d’un représentant de la JDC
. La venue d’un volontaire au service civil
Dans ce cas les séances sont à repenser en fonction de leur intervention
 
I/ Quelles sont les engagements internationaux de la France et de l’Europe dans le monde ? (1 heure)

Travail de groupe
 : A l’aide des 4 documents, réalisez une carte mentale qui résume l’intervention de la France dans le monde. Elle répondra aux interrogations suivantes : où, pourquoi, avec qui, comment s’engage la France dans le monde ? 

Vous trouverez ici le corpus documentaire et la fiche d'aide pour les élèves

Contenu de la carte mentale ou trace écrite attendu

La France a une stratégie de défense mondiale, elle est présente dans de nombreux espaces et s’engage aux côtés de partenaires internationaux avec lesquels elle a signé des accords et traités:

ONU : organisation des nations unies de 1946 (charte de San Francisco)
PESD : politique européenne de sécurité et de défense (traité de Lisbonne) qui crée l’EUFOR : force d’intervention européenne

Elle intervient dans le monde pour :
Défendre ses intérêts économiques (ex : Golfe D’Aden)
Apporter une aide humanitaire
Défendre des valeurs: libertés civiles, égalité, élections libres, démocratie (ex : Côte d’Ivoire). La défense de ces valeurs permet de prévenir les conflits
Lutter contre le terrorisme dans les pays étrangers
II / Une stratégie de défense globale en France. (1 heure)



 
Vous trouverez ici le corpus documentaire et sa fiche d'aide pour les élèves
 


III / Comment le citoyen peut il s’engager dans la défense ? (2 heures)

A – Qu’est ce que la JDC ?


Préparer une intervention à l’oral :

Tu es chargé d’expliquer à tes camarades ce qu’est la JDC , la procédure de recensement, et le sens de cette journée.

1. travaille au brouillon
2. questions guide disponibles en aide


Pour aller plus loin Ressource intéressante, le site du ministère de la défense  :  http://www.defense.gouv.fr/jdc


B – comment s’engager au sein du collège ?

Note : Il nous paraît très important compte tenu de l’actualité de mettre en œuvre l’acte citoyen de défense et la responsabilisation dès le collège ; ainsi on étudiera le plan Vigipirate à l’échelle de l’établissement (comprendre les enjeux de responsabilité individuelle et collective, quels dispositifs ?)

1. enquête dans l’établissement – quels sont les dispositifs mis en place dans le cadre de Vigipirate ?

Elaborez un questionnaire à remettre aux adultes de l’établissement sur les mesures de prévention prises dans l’établissement pour Vigipirate.

Pour le cours suivant, deux élèves par groupe sont chargés d’aller poser les questions élaborées aux adultes ciblés. Ils pourront récupérer à cette occasion du matériel de prévention (affiches de prévention de l’établissement)



1- Quels sont les adultes clés du dispositif ?

(Les élèves citeront sans doute le/les chefs d’établissement, le/la CPE mais risquent d’oublier le rôle essentiel de l’agent d’accueil, des adultes de l’établissement en général mais en particulier de la/le responsable de la mise en place du PPMS). On peut donc prévoir 4 groupes. (note : plusieurs groupes peuvent travailler sur les questions à poser au même personnel, auquel cas les élèves devront s’entendre sur les questions retenues et envoyer deux membres de chaque groupe en mission de reportage)

2. Quelles questions poser ? Quelles procédures ? (horaires de l’établissement , déplacements, attitudes, responsables, lieux …) Quels outils ? (prévention, lieux de regroupement, matériel)

3- Les mêmes questions pour tous les adultes ?

Donc les questions sont listées puis triées en fonction des adultes à interroger

(Les questions devront être ciblées en fonction des adultes questionnés, par exemple insister sur la vigilance de l’agent d’accueil et de ce qu’il doit faire lorsque quelqu’un se présente à l’entrée).


2. quels textes réglementaires organisent le plan Vigipirate à l’échelle de l’établissement ?


Quelles réponses ont été apportées à vos questions ? Rédigez un texte court de présentation du plan Vigipirate 

Questions clés :
. Qui fait quoi ?
. Quelle est la responsabilité de chaque élève ?
. Quels sont les bons gestes, les mauvais ?
 
Les élèves ont posé leurs questions, lors de cette séance une synthèse est faite des réponses apportées avec relevé des informations les plus importantes autour des questions clés (données à tous). L’idée est de sensibiliser à l’idée que la prévention est affaire de tous. Qu’une erreur de procédure peut mettre en péril la sécurité de tous. D’où l’importance du respect des protocoles.


3. Sensibilisation dans les autres niveaux


Par groupe de 3, les élèves passent dans les classes pour présenter Vigipirate.

 
 
auteur(s) :

Mme FICHET et M. SCHOUMACKER

éditeur(s) :

Fabienne Joly, webmestre associé HG

ressource(s) principale(s)

icone inondation.PNG éducation aux risques, à la sécurité et à la défense en 5e et en 3e 12/06/2016
proposition de deux séquences qui lient l'Histoire, la Géographie et l'EMC sur les niveaux 5e et 3e, pour l'éducation aux risques, à la sécurité et la défense
défense, risque, JDC, sécurité Mme FICHET et M. SCHOUMACKER

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes