Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

l'éducation aux risques, à la défense et la sécurité en 5e

mis à jour le 13/06/2016


icone inondation.PNG

l'ensemble de la séquence de 5e sur l'éducation aux risques, à la défense et la sécurité

mots clés : aléa, prévention, risque majeur, résilience, PPMS, tâche complexe


Prévenir les risques industriels et technologiques

Introduction

Le professeur situe l’œuvre (Japon) – les élèves doivent identifier le phénomène (tsunami) et se rendre compte que le Japon est un pays à risques depuis longtemps (l’art en témoigne) et dont la prévention commence très tôt

Problématique : les sociétés sont elles suffisamment prémunies contre les risques technologiques ?


I/ Etude de cas : la catastrophe de Fukushima Daïchi




 
--> Pour guider les élèves on les fera réfléchir d’abord sur le cahier des charges de l’article.
- forme : titre, longueur, illustration
- fond : Localisation de l’événement, date/heure, durée, nature, déroulement, conséquences 

--> Dans un second temps les binômes disposent du dossier documentaire à étudier.

. Cartes : Les régions touchées par le séisme – densités de population – plaques tectoniques
. Une carte du livre sur les niveaux de richesse dans le monde (IDH par exemple)
. Photographies prises au moment de la catastrophe
. Articles de presse. Photographie de la centrale nucléaire avec chronologie des faits
. Un dictionnaire

Corpus documentaire - tsunami du 9 mars 2011 - Japon
Vous êtes deux journalistes européens (envoyés spéciaux au Japon) chargés de couvrir l’événement de la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima Daïchi ; vous rédigez un article pour votre journal.

Fiche aides possibles pour les élèves

En plus d’une aide spécifique, le tableau 3 sert de grille de validation par un pair. A la fin de l’exercice les binômes échangent leurs travaux, la grille collée sur leur feuille est remplie par le binôme lecteur de l’exercice. Une  autre aide possible consiste à donner le début de l’article « une catastrophe sans précédent s’est déroulée le 11 mars 2011….. on peut y joindre éventuellement du vocabulaire…

 

Eléments de trace écrite que l’on peut garder pour répondre à la question posée en introduction

Le Japon est un archipel situé dans une zone à risques : rencontre de plusieurs plaques tectoniques très actives qui provoquent des séismes fréquents. Les enjeux humains sont importants : les littoraux sont densément peuplés et fortement industrialisés. Les activités humaines rendent le pays  vulnérable : fragile ; mais pour diminuer cette vulnérabilité les Japonais  sont préparés : bâtiments étudiés, digues de protection, habitants formés.

 Malgré la prévention, la centrale nucléaire de Fukushima n’a pas résisté au tsunami de 2011. Le bilan humain et matériel est très lourd et la zone durablement touchée par les radiations ; 100 000 personnes ont été déplacées définitivement. Le risque a été sous estimé.

 La catastrophe de Fukushima interroge les sociétés humaines des pays développés  sur le niveau acceptable du risque et sur la capacité des hommes à y répondre .

Elle oriente aussi la réflexion sur la mise en place des solutions énergétiques durables.




II/ Comment prévient-on les risques en Loire Atlantique ?
 

A – quels risques existent en Loire Atlantique ?

B – qui sont les acteurs de prévention ?       Vous trouverez ici la fiche travail élève



III/ Prévenir contre les risques majeurs, Comment s’engager au collège ?

 Supports de travail

- exemplaires des affichages de prévention des risques de l’établissement

- guide d’élaboration du PPMS (on pourra dissocier le guide en constituant des dossiers par types de risques)

http://cache.media.education.gouv.fr/file/44/08/5/ensel8696_annexe_504085.pdf

- accès internet pour la recherche de logos

- réponses au questionnaire élaboré parles élèves (voir ci après étape 3)

 Site : www.georisques.gouv.fr

- le site est surtout intéressant pour aller plus loin dans la connaissance du risque local, possibilité notamment de vérifier avec une adresse les risques inhérents à la zone

Les élèves reçoivent une fiche de guidage pour toutes les étapes de leur travail

Retrouver ici l'intégralité de la fiche de la séquence 5e

 
auteur(s) :

Mme FICHET et M. SCHOUMACKER

éditeur(s) :

Fabienne Joly, webmestre associé HG

ressource(s) principale(s)

icone inondation.PNG éducation aux risques, à la sécurité et à la défense en 5e et en 3e 12/06/2016
proposition de deux séquences qui lient l'Histoire, la Géographie et l'EMC sur les niveaux 5e et 3e, pour l'éducation aux risques, à la sécurité et la défense
défense, risque, JDC, sécurité Mme FICHET et M. SCHOUMACKER

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes