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l'éducation : un droit, une liberté, une nécessité

mis à jour le 07/08/2014


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Un travail à mener en classe à partir de l'excellent film de Pascal Plisson « Sur le chemin de l'école » sorti en 2013. Il suit quatre enfants d'horizons divers sur le chemin de l'école. Il permet d'aborder la notion d'inégalités face à l'éducation dans le monde.

mots clés : éducation, inégalités, droit


Présentation du travail


Il s'agit de la première séquence de l'année intitulée "l'éducation, un droit, une liberté, une nécessité".
Le thème 1 sur les missions et l'organisation du collège est abordé en vie de classe et dans le cadre de l'AP.

Cette séquence a pour objectif de montrer que l'éducation est une chance et une conquête à poursuivre tant les inégalités d'accès à l'éducation persistent en France et dans le monde.

Elle a comme point de départ un film de Pascal Plisson "Sur le chemin de l'école" sorti en 2013. Le film présente quatre enfants sur différents continents et les suit sur le chemin de l'école. Il permet de mettre en évidence de manière très concrète les inégalités face à l'éducation dans le monde.
Cette séquence sera testée dès la rentrée prochaine avec mes élèves de 6è.


Durée de la séquence : 4 à 5 heures

 

Déroulement de la séquence


On ouvre la vidéo et on écoute les premières phrases, on les recopie, on s'interroge collectivement :

« On oublie trop souvent que l'école est une chance. Dans certaines régions du monde, le chemin de l'école est un parcours du combattant et le savoir une conquête. »
Pourquoi ?

La suite a lieu en salle multimédia.
Les élèves suivent chacun un enfant sur le chemin de l'école. Ils disposent d'un tableau de prise d'informations à compléter et d'une carte pour localiser le pays de l'enfant.

On revient en classe pour la mise en commun. C'est l'occasion aussi de travailler l'oral.

Ce travail peut faire l'objet d'une évaluation.

Compétences travaillées :

  • C1:  Dire : rendre compte d'un  travail
  • C5 : connaissances et repères dans la culture civique, lire et pratiquer différents langages, exercer son esprit critique
  • C6 : principaux droits de l'Homme (droit à l'éducation)
  • C7 : autonomie et initiative.
L'affiche du film
 

Puis on répond à la question du départ (à la maison ou en classe suivant le temps) :

Pourquoi l'école est-elle une chance ? Un combat ? Qu'est-ce qui peut empêcher certains enfants d'aller à l'école ?

Si nécessaire, on reprend une trace écrite commune, par exemple :

 
  • L'école est une chance car elle permet de s'instruire, d'obtenir des diplômes, de se préparer à un métier, de vivre mieux, de s'épanouir... (Elle permet aussi d'apprendre à  vivre en société, à devenir responsable, autonome...).
  • Depuis 1989, la convention internationale des droits de l'enfant (montrer art 28) prévoit le droit à l'éducation pour tous les enfants. Mais il y a des inégalités dans le monde : certains enfants trop pauvres, trop éloignés, handicapés... ne vont à l'école. Beaucoup de  filles en particulier ne sont pas scolarisées.
  • Ceux qui y vont malgré tout doivent parfois parcourir un long chemin et étudier dans des conditions difficiles (classe surchargée, peu de matériel...)


 

La séquence se poursuit par une nouvelle interrogation :

Une situation pareille est-elle possible en France ?

Réponse grâce aux textes de référence : préambule de la constitution de 1946, paragraphe 16 et loi handicap de 2005, article2.

On fait noter par exemple :


  • En France, l'école est un droit fondamental garanti par l'État. Des lois obligent à scolariser tous les enfants comme la loi pour les personnes handicapées de 2005. Elles sont de mieux en mieux appliquées...

On distribue l'extrait de Mon Quotidien sur la scolarisation des enfants handicapés.


Cliquer sur l'image pour agrandir.

Extrait de Mon Quotidien du 28 novembre 2013

On leur demande de repérer combien d'enfants handicapés ne sont pas scolarisés, pourquoi tous les enfants handicapés ne sont pas encore scolarisés (surligner au fluo par exemple).

De cette manière, les élèves voient bien qu'il persiste encore des inégalités face à l'éducation en France. L'éducation est donc bien une conquête à poursuivre...

Et la séquence se poursuit d'ailleurs sur l'histoire de l'éducation en France. Un simple travail de lecture de frise permet d'en mettre en évidence les grandes étapes.

On peut aussi travailler à cette occasion sur le principe de laïcité, en s'interrogeant par exemple sur les passages qui s'y réfèrent dans le règlement intérieur du collège. En croisant avec la loi de mars 2004, les élèves comprennent pourquoi ils y trouvent leur place.
 

bilan


Le film documentaire a beaucoup plu à mes élèves. Ils ont pu argumenter sans problème ensuite sur pourquoi l'école est une chance et encore un combat pour de nombreux enfants dans le monde.

Le relevé d'informations n'a pas posé trop de problèmes. Parfois le minutage que j'ai fait n'était pas tout à fait exact, mais les élèves n'ont eu aucune difficulté à se repérer dans la vidéo.

Par contre, l'activité et sa mise en commun  ont pris plus de temps que prévu (3H).
Cela relève un peu du challenge d'emmener 28 élèves de 6è en salle multimédias dès la rentrée : il faut expliquer comment ouvrir une session avec un identifiant et mot de passe, comment retrouver des documents sur le serveur, comment brancher des casques avec des doubles prises jack, se déplacer dans une vidéo. Bref de nombreuses compétences TICE déjà mises en œuvre et acquises pour la quasi totalité des élèves.
 
auteur(s) :

Anne Docteur, professeur au collège Lucien Millet de Doué-la-Fontaine

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Thème 2 - L'éducation : un droit, une liberté, une nécessité
Connaissances :
 - Les inégalités face à l'éducation en France et dans le monde : filles/garçons, enfants handicapés, différences sociales...
- Une conquête à poursuivre : le sens et les finalités de l'école.
Démarches :
Les discriminations qui existent dans l'accès à l'éducation doivent être étudiées à partir d'exemples, en France et dans le monde.
Les grandes étapes de l'histoire de l'éducation en France peuvent venir à l'appui de cette réflexion.
Documents de références :
Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 (art. 28)
 Préambule de la Constitution de 1946 (paragraphe 13)
 Loi du 15 mars 2004, sur l'application du principe de laïcité dans les établissements scolaires et publics, modifiant le code de l'éducation, art. L 141-5-1
Loi du 11 février 2005, sur les personnes handicapées, dispositions générales (art. 2), modifiant le code de l'action sociale et des familles, art L 114-1 et 2
 Extraits du règlement intérieur du collège
Extraits du Guide juridique de l'internet scolaire, janvier 2004

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