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mis à jour le 07/08/2014
Un travail à mener en classe à partir de l'excellent film de Pascal Plisson « Sur le chemin de l'école » sorti en 2013. Il suit quatre enfants d'horizons divers sur le chemin de l'école. Il permet d'aborder la notion d'inégalités face à l'éducation dans le monde.
mots clés : éducation, inégalités, droit
Puis on répond à la question du départ (à la maison ou en classe suivant le temps) :
Pourquoi l'école est-elle une chance ? Un combat ? Qu'est-ce qui peut empêcher certains enfants d'aller à l'école ?
Si nécessaire, on reprend une trace écrite commune, par exemple :
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La séquence se poursuit par une nouvelle interrogation :
Une situation pareille est-elle possible en France ?
On fait noter par exemple :
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On distribue l'extrait de Mon Quotidien sur la scolarisation des enfants handicapés.
Cliquer sur l'image pour agrandir.
On leur demande de repérer combien d'enfants handicapés ne sont pas scolarisés, pourquoi tous les enfants handicapés ne sont pas encore scolarisés (surligner au fluo par exemple).
De cette manière, les élèves voient bien qu'il persiste encore des inégalités face à l'éducation en France. L'éducation est donc bien une conquête à poursuivre...
Et la séquence se poursuit d'ailleurs sur l'histoire de l'éducation en France. Un simple travail de lecture de frise permet d'en mettre en évidence les grandes étapes.
On peut aussi travailler à cette occasion sur le principe de laïcité, en s'interrogeant par exemple sur les passages qui s'y réfèrent dans le règlement intérieur du collège. En croisant avec la loi de mars 2004, les élèves comprennent pourquoi ils y trouvent leur place.Anne Docteur, professeur au collège Lucien Millet de Doué-la-Fontaine
niveau : 6ème
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Thème 2 - L'éducation : un droit, une liberté, une nécessité
Connaissances :
- Les inégalités face à l'éducation en France et dans le monde : filles/garçons, enfants handicapés, différences sociales...
- Une conquête à poursuivre : le sens et les finalités de l'école.
Démarches :
Les discriminations qui existent dans l'accès à l'éducation doivent être étudiées à partir d'exemples, en France et dans le monde.
Les grandes étapes de l'histoire de l'éducation en France peuvent venir à l'appui de cette réflexion.
Documents de références :
Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 (art. 28)
Préambule de la Constitution de 1946 (paragraphe 13)
Loi du 15 mars 2004, sur l'application du principe de laïcité dans les établissements scolaires et publics, modifiant le code de l'éducation, art. L 141-5-1
Loi du 11 février 2005, sur les personnes handicapées, dispositions générales (art. 2), modifiant le code de l'action sociale et des familles, art L 114-1 et 2
Extraits du règlement intérieur du collège
Extraits du Guide juridique de l'internet scolaire, janvier 2004
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes