Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

l'élargissement du monde au XV e XVI e siècles

mis à jour le 08/10/2011


seville_pt.jpg

les grandes lignes de la séquence et la bibliographie

mots clés : Empire ottoman, Istambul, sultan, Lépante, Colomb


Présentation de la séquence

 
Question obligatoire du thème 4 d'histoire. A traiter en maximum six heures  ce qui laisse quatre à cinq heures pour la question au choix. Les  choix horaires sont  indicatifs.
 

Capacités et méthodes visées :
apprentissage à la démarche complexe : prélever, hiérarchiser, confronter  et critiquer des informations à partir d'un  corpus documentaire.

Problématique :
Comment les Européens passent-ils d'un monde essentiellement « méditerranéen » à un monde « atlantique » et « asiatique »?

Organisation de la séquence :

1. De Constantinople à Istanbul : la capitale cosmopolite d'un Empire puissant. (2h30-3h)
2. Les Européens se tournent vers de nouveaux horizons (1h30)
3.  De  Tenochtitlán à Mexico (1h30)
Bibliographie :

  • Baschet (Jérôme), Les erreurs lumineuses de Colomb, L'Histoire, « les grandes découvertes », juillet-aôut 2010, p. 60 à 67
  • Benassar, Jacquard., Le XVIème siècle, p.171 à 178
  • Benoist (Pierre), Affrontements religieux, Europe, XVIè-XVIIè siècle,  Atlande, 2009, p.365 à 368
  • Duroselle (Jean-Baptiste),  L'Europe : Histoire de ses peuples, Perrin, 1990, p.199 à 201
  • « De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents », Catalogue d'exposition du Grand Palais d'octobre 2009 à janvier 2010, p. 163 à 201. (Plan d'Istanbul de la fiche n°1 : p.193)
  • Mantran (Robert), « L'âge d'or de l'Empire ottoman »,  « Les Turcs, de la Splendeur ottomane au défi de l'Europe », Les Collections de L'Histoire, Oct/dec 2009, p 20 à 33
  • Vallet (Eric), « Fermé sur lui-même l'Islam ? », « Les grandes découvertes, L'Histoire, juillet-août 2010, p.24 à p.29
  • www.lesite.tv
 
auteur(s) :

Bertrand Gault, Marie-Luce Llorca, Anne-Marie Remoue

éditeur(s) :

ClaudieFerchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne 10-11 h

Question obligatoire - L'élargissement du monde (XVe-XVIe siècle)

La question traite des contacts des Européens avec d'autres mondes et de l'élargissement de leurs horizons géographiques en prenant appui sur une étude obligatoire :
- de Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions (chrétiennes, musulmane, juive) ;
sur une étude[au choix] :
- un navigateur européen et ses voyages de découverte
et sur une autre étude [...]
- une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne;

ressources associées

constantinople_pt.jpg de Constantinople à Istanbul : la capitale cosmopolite d'un Empire puissant 09/10/2011
Première partie de la séquence sur l'élargissement du monde
Empire ottoman, Istanbul, sultan, Lépante Bertrand Gault, Marie-Luce Llorca, Anne-Marie Remoue
mexico_antes_pt.jpg les Européens se tournent vers de nouveaux horizons 11/10/2011
Deuxième et troisième partie de la séquence sur l'élargissement du monde.
Christophe Colomb, Tordesillas, découvertes, colonisation, Tenochtitlan Bertrand Gault, Marie-Luce Llorca, Anne-Marie Remoue

ressource(s) principale(s)

program.jpg propositions autour des programmes de lycée de la classe de 2nde 06/05/2012
Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie
programmes, propositions de leçons

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes