Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

l’entrée dans la modernité à partir d’exemples de l’ouest de la France

mis à jour le 22/12/2010


bonnesperance_pt.jpg

Présentation de la séquence sur la modernité

mots clés : modernité, Renaissance, Humanisme, mécénat, Réforme et contre-Réforme, Grandes Découvertes


L'entrée dans la modernité est marquée par une nouvelle vision du monde, les découvertes élargissent les horizons et les possibilités commerciales des Européens. Elle s'accompagne d'une nouvelle représentation de l'homme qui accroit ses connaissances scientifiques, technologiques et les diffuse plus largement grâce à la naissance de l'imprimerie. Cette période de bouillonnement culturel, de grandes réalisations artistiques est aussi troublée par les conflits religieux qui déchirent l'Europe et la France.
Si le berceau de la Modernité se situe en Italie ou en Flandres, c'est vers l'Amérique et les ports de l'Atlantique que se déplace le grand commerce, et notre région, par des hommes, des lieux, des évènements  montre qu'elle s'inscrit aussi dans ces changements profonds initiateurs de la Modernité.

Objectifs

 
  • Éclairer  le titre et la notion de modernité : prolongements et ruptures par rapport au Moyen Age.

  • Trouver une cohérence et un fil directeur aux quatre aspects de la modernité présenté par le thème :
- découvertes européennes, empires coloniaux
- Renaissance (artistique en particulier)
- crise religieuse
- révolution de la pensée scientifique

  • Ancrer les connaissances dans un territoire si possible familier aux élèves. L'ouest de la France a été retenu, de la Bretagne au Val de Loire, pour monter que nos régions ont participé à  l'ouverture atlantique et n'étaient  pas à l'écart des grands foyers de l'humanisme.

La démarche choisie est donc territoriale et multiscalaire (du local au global et réciproquement).
Support : un fond de carte de l'Europe, avec, en encadré, l'ouest de la France.

Carte de Henricus Martellus de c. 1489, où pour la première fois le Cap de Bonne-Espérance est représenté, ainsi que le littoral africain découvert jusqu'en 1488 - In Insolarium Illustratum - British Library - Londres
 


N.B. : le terme humanisme n'apparaît plus dans les intitulés et commentaires (pas plus que l'imprimerie), et pourtant il est au cœur de la démarche des lettrés, savants, inventeurs et artistes qui ont fait avancer l'Europe occidentale « vers la modernité ». C'est aussi un des piliers du socle  commun.

Difficultés :

  • trouver un fil directeur pour éviter le catalogue.
  • faire apparaître les notions et les connaissances essentielles à partir des exemples locaux   
  • définir la notion de modernité dont le concept est discuté ... 
 
auteur(s) :

MC. Pichot, JL. Charrier, F. Le Pouliquen

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : IV - Vers la modernité, fin XVe - XVIIe
Thème 1 : Les bouleversements culturels et intellectuels ( XVe- XVIIe)

Connaissances
Entre le XVe et le XVIIe siècle, l'Europe connaît des bouleversements culturels, religieux et scientifiques qui donnent une nouvelle vision du monde et de l'homme.
- Les découvertes européennes et la conquête et des empires ouvrent le monde aux Européens.
- La Renaissance renouvelle les formes de l'expression artistique;
- La crise religieuse remet en cause l'unité du christianisme occidental (Réformes) au sein duquel les confessions s'affirment et s'affrontent (catholiques, protestants) ;
- La révolution de la pensée scientifique aux XVIe et XVIIe siècles introduit une nouvelle conception du monde.
Démarches
L'étude est conduite à partir d'exemples au choix qui sont replacés dans le contexte général de l'histoire de l'Europe et du monde.

ressources associées

cartier_pt.jpg l'ouest de la France : un territoire tourné vers le nouveau monde 22/12/2010
C'est à partir de l'Ouest que  la France s'est insérée dans le mouvement d'exploration du nouveau monde.
modernité, Nouveau monde, Grandes Découvertes, portulan MC Pichot, JL Charrier, F. Le Pouliquen
leonard_pt.jpg l'ouest de la France : territoire de la modernité culturelle et intellectuelle 23/12/2010
La Renaissance intellectuelle et scientifique dans l'ouest de la France (ressources à télécharger en bas de page)
modernité, Renaissance, mécénat, humanisme, littérature, sciences MC Pichot, JL Charrier, F. Le Pouliquen
stbarthelemy_pt.jpg l'ouest de la France face à la question religieuse 24/12/2010
La question religieuse au cœur de la modernité
modernité, Réforme, protestants, ligueurs MC Pichot, JL Charrier, F. Le Pouliquen

ressource(s) principale(s)

program.jpg propositions autour des programmes de collège de la classe de 5e 01/06/2010
Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie les en octobre 2009 aux Ponts-de-Cé.
programmes, propositions de leçons

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes