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l'exemple de LU à Nantes

mis à jour le 20/12/2008


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Aborder le chapitre sur l'âge industriel à partir de l'exemple de LU à Nantes.

mots clés : industrialisation, transports, urbanisation, capitalisme, classes sociales, LU


Déroulement de la séquence :
  • 1ère séance (1h00)  en classe: que peut nous apprendre le biscuit LU sur le phénomène industriel ?
  • 2ème séance (1h30) au musée du Château avec un  travail de groupes en autonomie. Chaque groupe traite un des thèmes parmi ceux qui suivent. Correction  ensuite en classe.

  - Quels sont les ingrédients des biscuits LU ?
  - Où sont fabriqués les biscuits LU ?
  - Quel matériel faut-il pour fabriquer et vendre les biscuits LU ?
  - Qui intervient dans la fabrication des biscuits LU ?
  - Pourquoi les biscuits LU ont-ils eu autant de succès ?
  - Avec qui Monsieur LU va-t-il marier son fils ?

  • 3ème séance (1h00) en classe : conclusions d'enquête
  • 4ème séance (1h00) en classe : de Nantes à l'Europe, le processus d'industrialisation
  • 5ème séance (1h00) en classe : qui finance l'industrialisation ?
  • 6ème séance (1h00) en classe : synthèse sur le processus industriel et ses effets sociaux
  • 7ème séance (1h00) en classe : les transformations du paysage urbain
  • 8ème séance (2h00) en classe : naissance de la classe ouvrière et développement d'idées nouvelles.

Repères chronologiques
: la machine de Watt (2nde moitié du XVIII è siècle), inauguration du canal de Suez (1869), exposition  universelle à Paris (1900)

Notions et mots clés : croissance urbaine, machinisme, industrialisation, histoire du chemin de fer à Nantes, réseau ferroviaire,  capital,  capitalisme,  libéralisme, classes sociales,  patronat, bourgeoisie, prolétaire, socialisme, communisme, grève, syndicat.

 
le tour LU
1ère séance (1h00)  en classe

Que peut nous apprendre le biscuit LU sur le phénomène industriel ?


Partir de 3 ou 4 documents :
-    Un paquet de biscuits LU    (hier et aujourd'hui)        
-    La photo de la tour LU
-    Le portrait de Louis.Lefèvre-Utile

Présentation et description des  documents.
Questionnement autour de ces documents :
Qui ou Quoi ? Où ? Quand ?  Comment ? Pourquoi ?
Quels liens peut-on faire entre ces documents ?

Distribution d'une courte biographie de Louis Lefèvre

Né le 6 octobre 1858 à Nantes
Fils de Jean Romain Lefèvre (né dans les Ardennes), pâtissier, fondateur d'une pâtisserie rue Boileau à Nantes en 1846 et de Pauline Isabelle Utile
Petit-fils de  François Joseph Lefèvre, teinturier et de Jean Baptiste Utile, propriétaire

Portrait de Louis Lefevre

Louis Lefèvre

Fabricant de biscuits
Epouse le 29 novembre 1882 à Nantes, Marie Michelle Gaudin, fille d'un marchand de vin.
 
2ème séance (1h30) au musée 

Enquête sur la naissance et la fabrication du petit LU au XIX ème

Présentation aux élèves de la salle 19 :
On trouve  dans les salles du musée trois types de sources documentaires : le livre thématique, les totems, des objets avec leur cartel et parfois des bornes multimédias

Les élèves sont divisés en 6 groupes.
Chaque groupe doit traiter un thème. Il reçoit un document qui comprend :
-    une liste des documents à utiliser (livre, totem, objet, vitrine en précisant leur emplacement)
-    éventuellement des documents complémentaires
-    des questions sur les documents
-    une demande de sélection d'un objet  de la salle, qui étonne, surprend, interpelle, en précisant le nom de l'objet, sa fonction, les raisons du choix par le groupe.
 
Thèmes
Documents à exploiter

Thème 1(salles 19- 21)
Quels sont les ingrédients des biscuits LU ?

  • quoi ?
  • d'où ?
  • comment arrivent-ils ?
  • Présentation de la gamme LU (produits utilisés dans la composition)
  • Image de canne à sucre
  • Bateaux de commerce (voiliers/steamers)
  • Le travail sur les quais

Thème 2 (salles 23-24)
Où sont fabriqués les biscuits LU ?

  • Sur quel site à l'origine ?
  • Sur quel site à partir de ...
  • Pourquoi ce changement de site ?
  • Avec quels matériels ?
  • Maquette de l'usine LU
  • Le découpoir

Thème 3 (salles 23-24)
Quel matériel faut-il pour fabriquer et vendre les biscuits LU ?

  • Quels matériaux, objets ?
  • Quels secteurs d'activité sont concernés?
  • Ces secteurs d'activité sont-ils présents à Nantes ?
  • Citer le nom des entreprises concernées

Plan de Nantes avec localisation des industries

  • Construction navale
  • Raffineries de sucre
  • Ferblanterie

Thème 4 (salles 23-24-26)
Qui intervient dans la fabrication des biscuits LU ?

  • D'après la photo prise dans l'usine LU, quelles catégories de personnes interviennent dans la fabrication et la distribution de biscuits LU ?
  • Où habitent principalement les ouvriers des usines LU ?
  • Où habite M.Lefèvre-Utile ?
  • Comment se rendent-ils sur leur lieu de travail ?
  • Portrait M. Lefèvre-Utile
  • Photographie du personnel de l'usine LU
  • Tramway, pont transbordeur (moyen de locomotion des ouvriers)
  • Plan de Nantes ou maquette (localisation quartiers ouvriers/bourgeois)

Thème 5 (salles 24-25)
Pourquoi les biscuits LU ont-ils eu autant de succès ?

  • Faites la liste des moyens utilisés pour faire connaître les biscuits LU.
  • Jusqu'où va leur renommée ?
  • Où sont-ils vendus à Nantes ?
  • A qui sont-ils vendus ?
  • Sont-ils vendus ailleurs ?
  • Boîtes de biscuits
  • Produits dérivés et publicitaires
  • Céramiques pour l'expo universelle de 1900

Thème 6 (salles 23-24-25)
Avec qui Monsieur LU va-t-il marier son fils ?

  • Quelles qualités doit avoir cette jeune fille ? (document fourni)
  • Voici une liste de noms de jeunes filles de la bourgeoisie industrielle nantaise. Après avoir retrouvé dans quel secteur d'activité leur famille s'est fait connaitre, indiquez dans la dernière colonne s'il s'agit d'un « bon parti » ou non en justifiant votre réponse
Documents évoquant les autres industriels nantais : Colin, Burgelin, Amieux, Cézard, Cossé, Saupiquet, Biette, Fraisse-Patasson.
 
3ème séance (1h00) en classe

Conclusions d'enquête

Chaque groupe d'élève présente ses découvertes en 5 min
Après chaque présentation orale, la classe complète, au fur et à mesure  le  schéma du processus de fabrication du biscuit LU


4ème séance (1h00) en classe

De Nantes à l'Europe, le processus d'industrialisation

On part de la carte de l'Europe industrielle à la fin du XIX
  • Quelles sont les régions concernées ? Le sont-elles toutes en même temps ?
  • Quels sont les secteurs d'activité concernés ? Zoom sur la sidérurgie (dont extraction minière) et sur le textile
  • Pourquoi ce développement ? L'apparition de la machine (machine à vapeur de Watt)
5ème séance (1h00) en classe

Qui finance l'industrialisation ?

6ème séance (1h00) en classe

Synthèse sur le processus industriel et ses effets sociaux

Retrouver avec les élèves les éléments explicatifs du phénomène industriel
Tracer un schéma/organigramme
Faire rédiger aux élèves une synthèse

7ème séance (1h00) en classe

Les transformations du paysage urbain

On peut repartir de l'exemple nantais

8ème séance (2h00) en classe

Naissance de la classe ouvrière et développement d'idées nouvelles
 
Soit 9 h30 si on compte la visite au musée, sans évaluation (à moins que le travail de groupe et la  rédaction d'une synthèse ne soient évalués)
 
contributeur(s) :

Sophie Le Louvier, Virginie Le Clair, Laurence Royer

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique, classe

référence aux programmes : L'âge industriel, classe de 4 ème

ressource(s) principale(s)

chateau_ntes.jpg l'industrialisation et les transformations urbaines à Nantes 19/12/2008
Stage « L'industrialisation et les transformations urbaines à Nantes » du 4 et 5 décembre 2008 au musée d'histoire de Nantes (Château des Ducs de Bretagne).
industrialisation, urbanisation, XIX e, Nantes

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