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l'extermination nazie, faire écrire les élèves à l'aide d'e-lyco

mis à jour le 01/03/2013


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A l 'aide du manuel et de sites référencés sur le site e-lyco du collège, les élèves, en groupe et en salle multimédia, élaborent une trace écrite sur l'extermination nazie. Ils sont libres ainsi de chercher et de trouver une démarche propre pour traiter de ce sujet.

mots clés : extermination, génocide, 39-45, ENT


I - L'utilisation du site du collège


Une rubrique « histoire-géographie et éducation civique » a été créée dans la partie publique du site de l'établissement. Cela permet à chacun de consulter les sites et évite les problèmes de pertes ou d'oublis de code.

La page d'accueil est utilisée comme un sommaire où sont référencées les différentes sitographies (sous forme de blog). Les professeurs de la discipline sont désignés comme rédacteurs. La possibilité de chat est de forum a été désactivée). Il faut que l'administrateur donne les droits au-préalable.

La fiche sur « la seconde guerre mondiale » est donc classée comme un cours de troisième - histoire. Elle est accessible sur la page d'accueil soit dans un tableau, soit dans la partie de droite (derniers articles). Cette dernière référence les derniers articles. Elles ne se situera donc pas toujours à cette place.
 
Ensuite, après s'être connecté comme enseignant, et en se plaçant sur la page matière, il suffit d'aller dans la trousse (en haut à droite) et de sélectionner nouvel article (blog).

Attention : lors de la rédaction, il faut enregistrer le travail très régulièrement car la connexion n'excède pas 10 minutes (pour des raisons de sécurité). Utiliser par exemple la fonction « enregistrer comme brouillon ». Lors de votre rédaction, n'oubliez pas de respecter la charte graphique de votre établissement. Quelques conseils sont d'ailleurs proposés sur le portail central d'e-lyco, notamment dans le cahier 6 du kit de déploiement. Pour modifier votre article, connectez-vous, placez-vous sur votre article. Ouvrer la trousse à outils et cliquer sur « modifier cet article ».

Derniers conseils : les sites référencés doivent être des sites institutionnels, où les publicités ne sont pas autorisées. Pour vous aider, vous pouvez vous reporter aux différentes sitographies élaborées pour le C.N.R.D. Il faut, en outre, vérifier régulièrement les liens pour voir s'ils sont toujours actifs. Cette tâche est parfois effectuée par les élèves eux-mêmes. Il suffit de les mettre à l'aise, voire de leur confier cette mission.
 

II - Travailler à l'aide du site du collège sur l'extermination des nazis (vers une tâche complexe)


Les élèves doivent répondre à la question suivante : « Quels sont les différents moyens mis en place par les nazis pour exterminer les Juifs et les Tsiganes ? ».

Il dispose d'un dossier dans le manuel et des différents liens référencés sur le site du collège.

Préalables :
 
  • capacités ou savoir-faire :
    • les élèves ont déjà rédigé leur propre bilan (sous forme de tâche complexe) ;
    • ils connaissent les sitographies sur le site du collège. Ils peuvent les retrouver et savent les utiliser ;
    • ils sont capables de travailler en salle multimédia en binôme ;
ils sont capables de sauvegarder leur travail (utilisation du porte- document e-lyco, de la boite mail, du serveur de l'établissement, de clefs personnelles ...) et ils peuvent imprimer leur travail pour avoir une trace écrite sur le cahier.

  • connaissances :
    • le professeur a fait travailler sur le dossier du livre (selon son choix lecture des documents en classe ou lecture personnelle) ;
il a montré un ou quelques sites de références par exemple celui du Mémorial de la Shoah.
La boîte à outils doit être construite en amont, elle peut contenir les éléments suivants :

  • une fiche sur le travail de groupe avec la répartition du travail (si celui-ci pose problème) ;

  • une fiche sur les connaissances attendues impérativement (à donner aux groupes en difficultés lors de l'exercice) ou alors faire référence à une chronologie et à des mots-clefs contenus dans le livre ;

  • un plan possible pour les groupes qui n'arrivent pas à le construire et un autre encore plus détaillé pour les groupes qui n'y arrivent pas du tout.
 

 

III - Comment animer cette séance ? Quelques pistes.

Les groupes sont désignés auparavant ou non. Cette forme de travail rebat les cartes. Face à l'outil numérique et la rédaction d'une tâche dite complexe, les capacités et les attitudes des élèves ne sont pas les mêmes.

Le professeur donne la consigne au début du cours et laisse les élèves chercher. Ils peuvent être libres de leur support : utiliser le cahier, un brouillon ou le traitement de texte ( ils doivent sauvegarder ou imprimer leur travail ).

Le professeur a, face à lui, 10 à 15 binômes qui n'avancent pas au même rythme et n'ont pas les mêmes difficultés. Ils doit alors utiliser les éléments de sa boîte à outils à bon escient et penser que le travail doit être fait en une séance.

Il se peut que certains groupes profitent d'un sérieux travail préparatoire, de bonnes connaissances et/ou de bonnes capacités. Le travail fini avant la séance peut être lu. Des pistes pour améliorer le travail ou alors la fiche avec les éléments attendus peuvent être donnés. Le travail peut être mis au propre ou imprimé. C'est la trace écrite du cahier.

Ces groupes sont alors en mesure d'aider les groupes en difficulté qui le demandent ou alors revoir leur trace écrite.

IV - Quelle remédiation ? Quelques pistes.

Les élèves ne disposent de la même trace écrite. Certains lors du travail ont obtenus des fiches-méthodes ou contenus. Ils disposent tous des références du livre et des sites du collège.

En classe, il est possible d'utiliser à l'aide d'un vidéo projecteur le site de base et de reprendre les points importants à noter. C'est un point méthodologique et de connaissances. Cela permet aussi au professeur de délivrer des éléments complémentaires.

Une trace écrite peut-être distribuée ou alors mise sur le site du collège. Elle peut venir soit du professeur soit d'un travail d'élève

Le travail fait en classe peut être relevé et noté à la fin de la séance. Il faut toutefois qu'il soit corrigé et redistribué pour la séance suivante.

Voici un exemple de remédiation. Un groupe d'élèves a travaillé sur les documents puis en salle multimédia, il a envoyé son travail via e-lyco . Celui-ci a été corrigé en classe et redonné aux élèves. Ces derniers ont pris en compte les éléments de correction. Le document suivant a été distribué à la classe.
 
auteur(s) :

Karl Loiseau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, classe

référence aux programmes : Thème 3 - La Seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement (1939 - 1945)
/...
C'est une guerre d'anéantissement aux enjeux idéologiques et nationaux.

ressource(s) principale(s)

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