Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

l'industrialisation et les transformations urbaines au XIX siècle

mis à jour le 21/12/2008


magasinpt.jpg

Pourquoi parle-t-on d'une révolution industrielle au XIX ? Mettre en avant les traits majeurs du phénomène industriel et ses effets géographiques et sociaux à travers   l'exemple de Nantes et de la Basse Loire.

mots clés : industrialisation, croissance urbaine, innovations, Basse Loire, classes sociales


Objectif de la visite au musée :

mettre en avant les traits majeurs du phénomène industriel et ses effets géographiques et sociaux à travers   l'exemple de Nantes et de la Basse Loire.

Organisation pratique :
2 h au Château avec un  travail de groupes en autonomie  avec questionnaires
Chaque groupe traite deux thèmes parmi les cinq qui suivent.
En classe : mise en commun et synthèse (3 h)


Thèmes étudiés :


  • La multiplication des inventions
  • Nouveaux transports, nouvelles énergies
  • Un nouveau cadre de travail : de l'atelier à l'usine
  • Un nouveau cadre d'habitat : les aménagements urbains
  • De nouveaux acteurs dans la société
 

La multiplication des inventions




  • Une chaudière révolutionnaire (salle 23)

  1. Qui l'a inventée ? Quand ?
  2. A quoi sert cette chaudière ?
  3. Comment fonctionne-t-elle ?
  4. Où la trouve-t-on ?
  5. Pourquoi est-elle intéressante dans le commerce maritime ?


  • Les conserves (salle 24)

  1. Qu'a inventé Nicolas Appert ? Quand ?
  2. Qui sont les premiers utilisateurs de sa méthode ?
  3. Dans quels domaines industriels va-t-on ensuite utiliser son invention ? Donnez des exemples précis.
  4. En quoi les industriels de la conserve vont-ils contribuer au développement de l'économie nantaise et de son arrière-pays ?
  5. Cherchez dans la vitrine le slogan « Toujours amieux ». Où se trouve-t-il ? Expliquez-le grâce au document proposé.

conserve d'asperges
 
Nouveaux transports, nouvelles énergies

 
Repérez sur la maquette, tous les moyens de transport. (salle 23 - Maquette usine LU)
  
  • Les bateaux
  1. Avec quelles énergies fonctionnent-ils ? (3 réponses attendues)
  2. A quoi servent-ils ?

  • Le train
  1. Où se trouve la gare ?
  2. Allez voir son nom sur le nouveau plan de Nantes monumental.
  3. Où se rendent les trains ? (Si besoin, consultez le livre salle 24)
  4. Quand le chemin de fer Nantes / Paris a-t-il été inauguré ?
  5. Que transportent ces trains ?
  6. Aujourd'hui, le paysage a évolué. Qu'est-ce qui a changé ?
  • Le tramway (salle 24 - vitrine)

  1. Avec quelle énergie fonctionne-t-il à partir de 1913 ? Et avant ?
  2. De quelle couleur est-il ?
  3. Pour qui fait-il de la publicité ?
  4. Quelle ligne assure le modèle représenté ?
  5. A quoi voyez-vous qu'il existe une première et une seconde classes ?
  6. Quels métiers y sont représentés ?
  7. Consultez l'affiche sur la disparition d'un symbole nantais
  8. Quand la tramway disparaît-il à Nantes ?
  9. Quel slogan utilise l'auteur ?
  10. Il regrette la disparition d'un autre moyen de transport. Lequel ? Soyez précis.
 

tram

Un nouveau cadre de travail : de l'atelier à l'usine.

  • Des structures encore artisanales, l'exemple des savonneries. (salle 24 - vitrine)

  1. Citez plusieurs noms de savonneries.
  2. Quand la première savonnerie est-elle fondée à Nantes ?
  3. A la fin du XIXème siècle, combien d'usines se consacrent à cette activité à Nantes ?
  4. A quoi sont destinées leurs productions ?
  5. En quoi peut-on dire que les premières savonneries sont encore artisanales ?
  6. Que font les ouvriers sur les différentes photos ?
 
  • L'usine (maquette salle 23)

  1. Que fabrique cette usine ? (voir aussi la vitrine salle 24)
  2. Comment s'appelle-t-elle ?
  3. Pourquoi le capitaine d'industrie a-t-il implanté son usine sur ce site ?
  4. En quoi voit-on qu'il s'agit d'une usine importante ?
  5. Dans l'architecture des bâtiments, quels sont les éléments de modernité ? Pensez aux matériaux.
  6. Que fait-on dans ces bâtiments ?
  7. Que reste-t-il de cette usine dans le paysage d'aujourd'hui ?
  • Les différentes activités industrielles à Nantes et dans la Basse-Loire. (salle 24 -rideau de théâtre)

  1. De quand date ce rideau de théâtre ?
  2. Qui était alors le maire de Nantes ?
  3. Qui a financé ce rideau ? Pour qui ?
  4. Que voyez-vous en arrière plan ?
  5. Repérez un nouveau moyen de transport (qui sert aussi dans le premier conflit mondial).
  6. Repérez les différentes activités industrielles mentionnées.
 

Un nouveau cadre d'habitat : les aménagements urbains.
(salle 24)


  • Nantes d'hier et d'aujourd'hui. (borne) - Choisissez une photo et faites apparaître les évolutions.
 
  • Les grands magasins (affiche)

  1. Comment s'appelle le grand magasin représenté ? Citez-en d'autres. (cartel)
  2. Où se trouve ce grand magasin ?
  3. Quand l'affiche est-elle réalisée?
  4. Que vend t-on dans ce grand magasin?
  5. Comment sont présentés les produits?
  6. Remarquez les différents moyens de locomotion visibles sur l'affiche.
  7. A quel groupe social appartiennent les personnages représentés? Justifiez votre réponse.
  8. Sur cette « vue urbaine » , quels éléments de modernité repérez-vous?
  9. A Nantes aujourd'hui, quels éléments sont encore présents dans le paysage urbain ?






Grand magasin

 
  • Passage Pommeraye (vitrine et sculpture)

  1. Quand ce passage at-il été inauguré?
  2. Qui est le commanditaire?
  3. Qui sont les architectes?
  4. Quelle est la fonction de ce passage?    
  5. Repérez sur la lithographie, les matériaux de construction.
  • Des loisirs urbains.
Tableau : Promenade aménagée entre l'Erdre et la Loire.

  1. Où aiment se promener les Nantais?
  2. Repérez différents groupes sociaux

Affiche
: Belle rive
  1. Quels sont les loisirs des Nantais fortunés?

 

De nouveaux acteurs dans la société
(salles 23 et 29)


 
  • La montée de la bourgeoisie (salle 23)

Des entrepreneurs venus d'ailleurs (livre)

  1. Montrez que, souvent,  les premiers entrepreneurs ne sont pas nantais 
  2. Précisez leur domaine d'activité( envisager la mise en place d'un tableau).
  3. Pourquoi? (apport prof).

Le fondateur des usines LU: Louis Lefèvre- Utile (tableau)

  1. Quand Louis Lefèvre utile prend-il la direction de l'entreprise LU?
  2. Comment la transforme t-il?
  3. Où se fait-il représenter? (Repérez des éléments du paysage).
  4. Dans quelle tenue?
  • Le monde ouvrier, naissance du prolétariat     

Livre (page 17 salle 23)


  1. Combien d'ouvriers comptait Nantes à la fin du XIXème siècle?
  2. Dans quelles industries travaillaient -ils?
  3. Quelle population s'installe surtout dans la commune de Chantenay?
  4. Quelles difficultés rencontrent ces ouvriers ?

Photo des employés de l'usine LU .

  1. Datez cette photographie.
  2. Montrez  sur la photographie qu'une hiérarchie existe.
 
  • Un artiste engagé (descendre un étage- tableau salle 29)

 L'artiste
  1. Qui est cet artiste?
  2. Quelles sont ses sensibilités politiques?
  3. Quelles sont ses principales cibles dans ses dessins humoristiques?
  4. Que leur reproche t-il?
L'oeuvre
  1. Sur l'oeuvre, quels sont les groupes sociaux que vous identifiez?
  2. Décrivez les deux scènes.
  3. Qu'est-ce qui les sépare?
  4. Existe-t-il un lien entre ces deux mondes? Justifiez votre réponse.
 
contributeur(s) :

Nathalie Guénégo, Catherine Vitre

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique, classe

référence aux programmes : L'âge industriel en 4°

ressource(s) principale(s)

nates_1906_pt.jpg Nantes en 1906, une ville marquée par la révolution industrielle 19/01/2020
une proposition utilisant les ressources du Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.

Ressources associées en bas de page
Révolutiion industrielle, Nantes, Nicolas Deshayes
chateau_ntes.jpg l'industrialisation et les transformations urbaines à Nantes 19/12/2008
Stage « L'industrialisation et les transformations urbaines à Nantes » du 4 et 5 décembre 2008 au musée d'histoire de Nantes (Château des Ducs de Bretagne).
industrialisation, urbanisation, XIX e, Nantes
Les dames Goldsmith au bois de Boulogne sur une voiturette Peugeot l'Europe de la " révolution industrielle " 23/03/2018
Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles les élèves étudient à partir d’un jeu d’ ...
collège, histoire, évaluer, écrire, coopérer, carte, industrialisation, révolution industrielle, bourgeois, bourgeoise, ouvrier, ouvrière Nathalie Boilot; Elisabeth Poisson; Fabienne Raffin

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes