Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

l'innovation industrielle

mis à jour le 01/11/2012


forges_basseIndre_pt.jpg

L'innovation industrielle des Dobrée et le rôle clé joué par les Anglais

mots clés : bourgeoisie, industrialisation, constructions navales, métallurgie


Séance 2

L'innovation industrielle et le rôle clé joué par les Anglais (ce qui permettra un changement d'échelle, de voir que Nantes se situe à l'écart des grandes régions industrielles européennes - voir une carte de l'industrialisation européenne au XIXe siècle - mais aussi de montrer la volonté des entrepreneurs nantais de s'intégrer à ce processus industriel)

Deux secteurs clés de l'industrialisation : la construction navale et la métallurgie

A - Dans les transports maritimes


Document à utiliser

Extrait d'un texte explicatif sur l'invention de Thomas Dobrée du « feutre à doublage de navires » (1827) pour lequel il a reçu un prix (médaille d'or de l'exposition de 1827)
 
 
« Un procédé qui a pour résultat de prolonger la durée de nos navires et des les mettre à l'abri des piqûres des vers, de prévenir fréquemment des avaries et d'en diminuer les dangers, d'augmenter enfin la sécurité de nos marins, est sans doute une découverte importante pour ceux qui s'intéressent aux succès de nos expéditions maritimes. (...)
Si cette opération est bien faite, le feutre fait l'effet d'un cuir (...), il serait difficile d'imaginer quelque chose de plus solide ou de plus parfait pour son objet (...)
La Manufacture de ce feutre est à Nantes. S'adresser à M. Thomas Dobrée »

Archives Municipales de Nantes

C'est Willam Wood qui inventa ce doublage en 1815 et c'est Thomas Dobrée qui l'importe à partir d'un échantillon et qui l'améliore. Il confectionne ce nouveau produit à partir de poils d'animaux et de laines. Il est fabriqué dans plusieurs ateliers puis dans une manufacture implantée rue Delaunay. Le Triton est le premier navire de la société Dobrée à bénéficier d'une protection en forme de feutre. C'est grâce aux commandes de la Marine que la fabrique enregistre le plus de bénéfices mais aussi à cause du non renouvellement de ce contrat que la manufacture fait faillite à partir de 1836.
À partir du texte, il convient de montrer que la construction navale est liée au développement économique de la ville et que Thomas Dobrée (I) y a participé.
 
Socle commun

  • Repérer les informations dans un texte
  • Situer cette invention dans l'histoire de la révolution industrielle
  • Rechercher d'autres inventions liées à la construction navale
  • Créer un diaporama sur ces inventions
    Activités pour les élèves

    Rechercher d'autres inventions liées à la construction navale
    Créer un diaporama sur ces inventions
    Autour du texte :
    • expliquer en quoi cette invention est un atout supplémentaire à l'activité de négociant de Thomas Dobrée
    • pourquoi cet exemple est un témoignage de l'industrialisation à Nantes ?
     

    B - Les forges de Basse-Indre participent au développement de la métallurgie


    Documents à utiliser
     
    • Gravure de Samuel Cholet - Archives municipales de Nantes - 1826 -


    Les Forges de Basse Indre


    Cette petite gravure est une commande de Thomas Dobrée pour promouvoir cette industrie.

    • Une carte des grandes régions industrielles européennes

    • Un plan de l'estuaire de la Loire sur lequel pourront être reportés les sites étudiés
    • Texte d'Ange Guépin « les Forges de Basse-Indre » 1836


     « On remarque dans la forge un chemin de fer annexé à la charpente, un martinet, une soufflerie et une machine à vapeur servant à distribuer la force motrice nécessaire à cet atelier.
    Le chemin de fer circulaire, lié à la charpente, sert à faire mouvoir les grosses masses que l'on travaille, à les porter des fourneaux sur l'enclume, et à remplacer ainsi les potences ordinaires des forges.
    Le martinet est bien installé, mais ne présente rien de particulier. Deux machines de ce genre ne seraient pas trop, à notre sens, pour un établissement comme celui d'Indret.
    La soufflerie consiste dans un cylindre où se meut un piston sous l'influence de la machine à vapeur. Ici, les soupapes soutenues par des ressorts à boudin, ce qui vaut mieux que des contrepoids. Le réservoir à air est formé par les vieux soufflets de l'atelier.
    La machine à vapeur, plus forte que celle de l'atelier de la fonderie, est construite sur le même système. Le plancher de la chambre qu'elle occupe est carrelé en fonte, et ses formes sont élégantes. La chaudière qui l'alimente est placée au-dessous dans une pièce qui sert de passage pour aller de la forge dans l'atelier des alésoirs. La partie de l'établissement que nous venons de décrire est récente, et l'on a moins visé en la construisant à l'économie qu'à la commodité. De cet atelier sont sortis des ouvrages magnifiques, et qui prouvent, d'une manière irrécusable, que nous avons en France des ouvriers aussi habiles que les plus habiles de l'Angleterre. L'un de ces ouvriers est aujourd'hui attaché à l'école des Arts et Métiers d'Angers, en qualité de chef de l'atelier de la forge. »
    Ange Guépin, 1836.
     
    Socle commun

    • Lire et employer différents langages (texte, image, carte)
    • Formuler clairement un propos simple
    • Situer géographiquement les grandes régions industrielles


    Activités pour les élèves


    • Expliquer le fonctionnement d'une forge à partir du texte d'Ange Guépin en dégageant les principaux éléments : chemin de fer - machine à vapeur (chaudière) - la machine ou soufflerie - le piston - le fourneau - l'enclume
    • Que produit-on dans cette forge ?
    • Comment se nomme cette industrie ?
    • Faire le lien avec l'image : les bâtiments industriels (les cheminées des fourneaux, les matériaux en brique..) et la présence au premier plan des bateaux à voile)
    • Expliquer pourquoi Thomas Dobrée joue un rôle moteur : ses origines anglo-saxonnes font de lui un interlocuteur privilégié des anglais et sa volonté, au travers de sa fortune puisqu'il investit une partie de sa richesse dans cette industrie prometteuse.

    Pour aller plus loin, on peut expliquer ce que fut le marteau-pilon (pour produire des pièces de plus grandes dimensions) qui est inventé en 1840 et accroît la productivité de la sidérurgie.
     

     
    Bibliographie :

    - le numéro spécial du journal d'informations des Archives départementales - Septembre 2011 en lien avec l'exposition Amateurs d'Arts : les Dobrée

    - Dossier pédagogique de l'exposition : 1820-1930 - L'aventure industrielle en Loire-Inférieure, un territoire, des hommes, des femmes, des innovations. Archives départementales de Loire-Atlantique.
     
    auteur(s) :

    Véronique Guérin

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : 4ème

    type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

    public visé : enseignant

    contexte d'usage : classe

    référence aux programmes :  III -  « le XIXe siècle »
    Thème 1 : l'âge industriel -
    Démarche : étude d'un entrepreneur et sa famille. 

    ressource(s) principale(s)

    nantes_pt.jpg la ville de Nantes au XIXe à travers la famille Dobrée 22/10/2012
    Les mutations de l'âge industriel à travers l'exemple de la famille Dobrée à Nantes
    âge industriel, bourgeoisie, commerce, innovation, urbanisation Véronique Guérin

    documents complémentaires

    haut de page

    histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes