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l’organisation féodale et l’émergence de l’Etat en France

mis à jour le 21/06/2010


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L'organisation féodale et l'émergence de l'État en France sont traitées dans une séquence de trois heures plus une heure d'évaluation. L'accent est mis sur le récit à partir de deux évènements majeurs, la bataille de Bouvines (1214) et le sacre de Charles VII (1429).

mots clés : féodalité, Etat, Bouvines, récit, France


Présentation de la séquence


Bibliographie et  les raisons du choix de Bouvines sont accessibles à cette page
 
Outre l'acquisition d'une méthode d'analyse d'un évènement historique (validée lors de l'évaluation finale), les élèves sont amenés à analyser des documents (textes, cartes, images) dans des situations d'apprentissages différentes (en classe, en groupe, individuellement).
Horaire : le programme indique que l'on dispose de 40% du temps dévolu à l'Histoire pour étudier l'Occident médiéval, soit entre  13 et 16 heures. Nous avons fait le choix de consacrer à chacun des quatre thèmes entre trois et quatre heures, nous proposons de traiter « Souverains, Féodaux et Premiers &Ecute;tats » en quatre heures, évaluation comprise.
 

Problématique : comment dans un cadre féodal, l'Etat se construit en France du Xe au XVe ?

 
Démarches : la lecture du programme officiel, en particulier la rubrique « Démarches »  nous a conduit  à donner une place importante au récit et à faire le choix de personnages et d'évènements significatifs porteurs de sens (voir  document « Pourquoi choisir la bataille de Bouvines comme évènement significatif de l'affirmation de l'Etat ? »)  et permettant de capter l'attention des élèves.
La séquence s'organise autour du récit de deux évènements, la victoire de Philippe Auguste à Bouvines en 1214 et le sacre de Charles VII à Reims en 1429 en présence de Jeanne d'Arc. Ces évènements nous permettent de répondre à la problématique en trois temps :
  • Bouvines considérée comme le reflet d'une féodalité en évolution (Qu'est-ce que la bataille de Bouvines nous apprend sur les relations entre les seigneurs au temps de Philippe Auguste ?),
  • Bouvines comme la manifestation du renforcement du pouvoir royal dans le cadre féodal (Comment la victoire de Bouvines illustre-t-elle le renforcement de l'Etat en France ?)
  • enfin malgré les crises (Guerre de cent ans) l'Etat royal capétien s'impose en France (Comment, malgré les crises, l'Etat royal s'est imposé en France ?).
  •  

    Méthodes mises en œuvre pour faire acquérir connaissances et capacités :

    récit (à partir des deux  récits de l'enseignant, les élèves s'approprient une grille d'analyse afin d'élaborer à l'écrit, lors de l'évaluation finale, leur propre récit, la méthode sera réactivée plusieurs fois au cours de l'année)

     - Cours dialogué
     - Apports magistraux
     - Analyse de documents
    (études de cartes, d'images, de textes) à l'oral et à l'écrit
     - Réflexion individuelle et en groupe
     - Compte rendu oraux
     - Rédaction de textes
     - Mémorisation
     - Réinvestissement
     

    Compétences du socle commun travaillées et évaluées

     
    • Compétence 1 : la maîtrise de la langue française.
      Lire : dégager l'idée essentielle d'un texte, comprendre un énoncé.
      Ecrire : répondre à des questions, rédiger un texte, utiliser les règles d'orthographe.
      S'exprimer à l'oral : rendre compte d'un travail collectif.

    • Compétence 5 : la culture humaniste.
      Avoir des repères historiques : situer et connaître les grands repères de l'histoire de France.
      Avoir des repères en histoire des arts : situer des œuvres dans leur contexte.
      Lire et utiliser différents langages : images, cartes, croquis, textes.
    • Compétences 6 : les compétences sociales et civiques.
    • Avoir un comportement responsable : connaître et respecter les règles de vie collective, comprendre l'importance du respect mutuel.

    • Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative.
    • Être capable de mobiliser des ressources intellectuelles dans diverses situations : être autonome dans son travail.
      Faire preuve d'initiative : s'impliquer dans un projet, savoir travailler en équipe, manifester curiosité et motivation.
     
    Difficultés :

    l'ampleur de la question face au nombre réduit d'heures oblige à faire des choix, on ne doit pas chercher l'exhaustivité mais la clarté, pour faciliter la compréhension. La lecture attentive du programme et la problématisation des leçons permettent d'y parvenir, tout en évitant le « recyclage » des cours des anciens programmes.
     
    auteur(s) :

    Elisabeth Poisson, Jean-François Inizan, Gilles Trémège

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : 5ème

    type pédagogique : démarche pédagogique, connaissances

    public visé : enseignant

    contexte d'usage : classe

    référence aux programmes : II - L'Occident médiéval, XIe - XVe siècle (environ 40% du temps consacré à l'histoire)
    Thème 2 : Féodaux, Souverains, Premiers États
    Connaissances
    L'organisation féodale (liens « d'homme à homme », fief, vassal, suzerain) et l'émergence de l'État en France qui s'impose progressivement comme autorité souveraine et sacrée.
    Démarche
     La France est le cadre privilégié de l'étude. Celle-ci est conduite à partir d'exemples aux choix :
     - de personnages significatifs de la construction de l'Etat en France : Philippe Auguste, Blanche de Castille, Philippe IV le Bel et Guillaume de Nogaret, Charles VII et Jeanne d'Arc, Louis, XI ...) ou
    - d'évènements significatifs de l'affirmation de l'Etat (la bataille de Bouvines, le procès des Templiers, le sacre de Charles VII ...)
    À la fin de l'étude, les élèves découvrent une carte des principales monarchies de l'Europe à la fin du XVe siècle.
    Capacités
     Connaître et utiliser les repères suivants :
    - un évènement significatif de l'affirmation de l'Etat en France
    - une carte de l'évolution du domaine royal et des pouvoirs des rois de France du XIe au XVe siècle.
     Décrire et expliquer le système féodal comme organisation de l'aristocratie, puis comme instrument du pouvoir royal.

    ressources associées

    documents complémentaires

    la fiche évaluation proposée à l'issue de la séquence (726 Ko)

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    histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes