Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

l'ouest de la France : un territoire tourné vers le nouveau monde

mis à jour le 22/12/2010


cartier_pt.jpg

C'est à partir de l'Ouest que  la France s'est insérée dans le mouvement d'exploration du nouveau monde.

mots clés : modernité, Nouveau monde, Grandes Découvertes, portulan


Première séance (2 heures)

Introduction : présentation du thème et de la notion de modernité



Présentation de la démarche : utiliser des exemples du grand ouest pour comprendre les bouleversements qui ont marqué l'Europe et le monde. (du local au global : «du monde clos à l'univers infini» : approche multiscalaire)

Questionnement des élèves :
qu'est-ce que la Modernité ?
Utiliser leurs représentations pour faire émerger  la question centrale de la leçon

Support : un document A3 avec deux fonds de carte (Ouest en loupe et Europe) à compléter au fur et à mesure des leçons : les élèves écrivent le nom des lieux et des personnages étudiés sur la carte de l'Ouest.
 
Connaissances et capacités


Observer, décrire et comparer des cartes


À la fin du Moyen Age :

  • un monde centré sur l'Europe
  • moyens techniques et scientifiques peu développés
  • poids de la religion et des légendes
Démarches - Supports - Vocabulaire et Mots clés

Utiliser un portulan de Henricus Martellus vers 1489, comparé à un planisphère du monde d'aujourd'hui


Carte de Henricus Martellus de c. 1489, où pour la première fois le Cap de Bonne-Espérance est représenté, ainsi que le littoral africain découvert jusqu'en 1488 - In Insolarium Illustratum - British Library - Londres

 
  • Quelle représentation du monde a-t-on à la fin du Moyen Age ?
  • Quelles remarques faites-vous par rapport à un planisphère actuel ? (quel continent est absent sur ce portulan?)
Faire émerger l'idée d'un monde étroit aux connaissances limitées à la fin du  Moyen Age.
Vocabulaire : portulan
 

I - L'ouest de la France : un territoire tourné vers le nouveau monde


1.  les grandes découvertes à travers l'exemple de Jacques Cartier

Jacques Cartier et des colons français

Huntingdon Library, San Marino, Californie
(extrait de l'Atlas de Nicolas Vallard, côte est de l'Amérique du Nord 1547)

Utiliser l'exemple de Jacques Cartier pour présenter les grandes découvertes (motivations, moyens, territoires conquis, exploitations du nouveau monde)
 
Activité

biographie (http://www.publius-historicus.com/cartier.html)

1491-1557. Explorateur Français. Citoyen de Saint-Malo. Au nom de François Ier, il partit en 1534 avec deux navires vers l'ouest à la recherche d'un passage vers la Chine. Il parcourt la côte canadienne vers le nord puis vers le sud autour du golfe du Saint-Laurent et ramène deux enfants amérindiens. L'année suivante, le roi le renvoie explorer le continent. Cartier pénètre alors dans le fleuve du Saint-Laurent qu'il appelle "le Grande Rivière". Les jeunes indiens à son bord veulent l'entraîner à la recherche du royaume légendaire (et riche en or) du Saguenay. Il continue le long du fleuve jusqu'au village de Stadacona (actuel Québec), puis encore jusqu'au village de Hochelaga sur l'île de Montréal. L'expédition est toujours très bien accueillie. Puis il hiverne avec son équipage dans de difficiles conditions. Son troisième voyage est effectué en 1541 sous les ordres de Roberval qui part en réalité un an plus tard que Cartier. Cartier hiverne à nouveau, alors que l'animosité gronde entre les marins et les indiens. Au printemps Cartier n'attend plus Roberval. Il préfère rentrer au plus vite. il finit par croiser Roberval à Terre-Neuve mais refuse d'obéir à ses ordres et remet le voile vers la France.



Questions

1. De quelle ville est originaire Jacques Cartier?
2. Sur ordre de qui part-il en voyage?
3. De quel territoire cherche-t-il un passage? Dans quel but?
4. Quel territoire découvre-t-il? Quel fleuve empreinte-t-il?
5. Combien de voyages accomplit-il?
6. Comment évoluent les relations entre amérindiens et européens? Cite un peuple amérindien rencontré.


Rédaction

Rédige une phrase résumant les découvertes de Jacques Cartier.
portrait de Jacques Cartier

Jacques Cartier © Public Domain
Crédit: National Archives of Canada/C-007298
Source: National Archives of Canada


Récit du professeur sur les voyages de C. Colomb

Transition du local au global : compléter une carte et un tableau

Trace écrite : planisphère et tableau sur les grandes découvertes (personnage, année, territoire, empire) à compléter

Vocabulaire: Grandes découvertes, caravelle, boussole, astrolabe
 


2 -  Le développement du commerce maritime à travers l'exemple du port de Nantes


Mise en relation d'un texte et de 2 gravures

- Exploitation et mise en place d'empires coloniaux
- Déplacement du centre de gravité du commerce mondial : de la Méditerranée vers l'Atlantique.

Vue de Nantes au XVII e

Musée départemental Dobrée - Vue du port de Nantes, burin de Boisseau, 1645. (panoramique)
 
L'âge d'or du commerce breton (1500-1700)

« Au moment de l'union (de la Bretagne à la France en 1532), la richesse de la Bretagne est notoire ; le pays nantais y est pour beaucoup, avec son atout majeur : le port de Nantes qui abonde en vaisseaux de tous pays étrangers : anglais, hollandais et surtout espagnols. Au premier rang de cette dernière nation, largement représentée depuis la fin du XVe siècle, André Ruys, figure emblématique des marchands du XVIe siècle, dont les activités à la fois commerciales, bancaires et politiques en font la représentation type du dynamisme négociant nantais. Par la Loire, le grand fleuve qui le traverse, le port de Nantes peut échanger avec un vaste arrière-pays, jusqu'au cœur même du royaume ; vers l'ouest, c'est l'océan qui ouvre au grand cabotage, vers l'Espagne, l'Angleterre, les Flandres.  Vers 1670, le port de Nantes connaît une forte croissance avec le développement du commerce triangulaire, entre l'Europe, l'Efrique, et l'Amérique, avec l'importation de nouveaux produits comme le sucre. »
 
http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_14993/l-age-d-or-du-commerce-breton-1500-1700
Nantes, gravure fin XVII - début XVIII

« Nantes en Bretagne » gravure de Pierre Aveline (fin 17e début 18e).Musée d'histoire de Nantes sur le site http://www.chateau-nantes.fr/fr/chateau_musee/le_musee/portrait_de_ville/
 
1.    Comment évolue le commerce nantais au XVIIè siècle ?
2.    Avec quels territoires le port de Nantes commerce-t-il ?
3.    Décrivez à partir des gravures l'activité portuaire et l'enrichissement de la ville ?

Trace écrite : rédaction de quelques phrases expliquant le développement atlantique à partir de l'exemple nantais

Vocabulaire: empire colonial, commerce transatlantique

(le commerce triangulaire est rapidement évoqué car il sera détaillé en classe de 4ème)
 
auteur(s) :

MC Pichot, JL Charrier, F. Le Pouliquen

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : IV - Vers la modernité, fin XVe - XVIIe
Thème 1 : Les bouleversements culturels et intellectuels ( XVe- XVIIe)

ressource(s) principale(s)

bonnesperance_pt.jpg l’entrée dans la modernité à partir d’exemples de l’ouest de la France 22/12/2010
Présentation de la séquence sur la modernité
modernité, Renaissance, Humanisme, mécénat, Réforme et contre-Réforme, Grandes Découvertes MC. Pichot, JL. Charrier, F. Le Pouliquen

documents complémentaires

fiche Jacques Cartier (format pdf 288 Ko)

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes