histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

l'urbanisation de Nantes à l’époque de la famille Dobrée

mis à jour le 02/11/2012

nantes_1766_pt.jpg

Comment Nantes devient-elle une ville attractive et se transforme-t-elle au XIXe siècle ?

mots clés : bourgeoisie, urbanisation, industrialisation, port

Séance 5

Dans cette dernière partie, le lien avec la famille Dobrée est moins aisé. Il convient d'abord d'indiquer que les documents choisis font partie de la collection du musée qui porte son nom. Ensuite, on pourra indiquer l'empreinte des Dobrée dans le paysage urbain nantais :
  • l'entrepôt des Salorges (lieu de stockage des négociants nantais appartenant à la famille Dobrée, loué à la maison de commerce, il contribue à entretenir la rente de Thomas Dobrée (2) jusqu'en 1860)
  • la fabrique du feutre rue de Launay
  • les différentes propriétés : immeuble rue Boileau loué à Lefebvre-Utile - la propriété avenue de Launay - la Palais Dobrée et le manoir de la Touche (= musée) - un appartement place Graslin

Documents à utiliser

plan de 1766
Plan de Nantes de LE ROUGE - 1766 - (H : 82,2 cm - L : 55,7 cm)
Musée départemental Dobrée - Nantes
Le Rouge se dit « géographe du roi », son plan nous renseigne sur la ville et ses habitants.
Destiné aux « maires et échevins », il confirme ainsi sa destination politique :

• il fait apparaître les grands corps de la ville - la cour des comptes (la préfecture aujourd'hui, construite à la fin du XVIIIe) « la ville a dans ses nouvelles constructions un air de prospérité qui ne trompe jamais ». Arthur Young.

• les remparts ont disparu. La ville sort de ses frontières, elle explose.

• Le quartier Graslin s'édifie autour d'une place et montre son extension vers l'Ouest

• les bâtiments sont plus longs, plus grands

• l'île Feydeau (du nom de l'intendant Feydeau de Brou, qui avait appuyé le plan Mellier de 1720 pour une opération d'urbanisme de lotissement) fut donc construite par l'architecte Pierre Rousseau. Rien ne mentionne l'idée qu'il ait voulu cette forme de carène de bateau que l'on voit ici sur le plan. La construction de cette île fut complétée par celle de l'île Gloriette

Hugo Alesi (1868)

• La lithographie date de 1888

• On y voit les îles de Nantes. La Loire est au cœur de l'espace industriel et de l'espace urbain

• Ce plan permet de voir les grandes évolutions au niveau des transports : la gare au nord, les voies de chemins de fer jusqu'au centre industriel de l'île de Nantes, les ponts dont certains sont des ponts ferroviaires

• C'est aussi une représentation intéressante de la ville puisqu'on peut y voir les grandes percées et les immeubles construits autour des places, des espaces verts.
lithographie Hugo d'Alesi
Vue sur Nantes vers 1868 - Hugo d'Alesi
Lithographie colorée - Nantes, musée Dobrée

2 gravures = paysages urbains qui complètent l'étude des plans
  • la vue du port de Nantes par Nicolas Ozanne (1776)
  • La vue du port de Nantes par Lepère (1906) où l'on voit le pont transbordeur construit en 1903 pour les besoins des activités industrielles de l'île de Nantes.

Estampe - Nantes vue du port de LEPERE - 1906 -
image argentique en noir et blanc
Musée départemental Dobrée - Nantes

A - Les atouts de la ville de Nantes au XIXe siècle

- C'est un port
- Son activité industrielle attire les populations rurales

B. Les grands travaux d'urbanisme amorcés au XVIIIe siècle se prolongent et s'adaptent aux nouvelles exigences économiques

- « haussmanisation » : ouverture de grandes artères pour les besoins de la circulation, construction de grands immeubles pour les classes aisées, ségrégation socio-économique des différentes parties de la ville
- les fonctions de la ville de Nantes : les quartiers populaires et industriels, les zones habitées par la bourgeoisie, la place des transports urbains

Socle commun

• Lire et employer différents langages : plans et images
  • Sélectionner des informations
  • Classer ces informations pour analyser l'évolution de la ville de Nantes au XIXe siècle

Activités pour les élèves

• Étudier une représentation de Nantes au XIXe siècle en la comparant avec d'autres représentations (le plan Le Rouge de 1766, la vue du port de Nantes par Ozanne en 1776, celle de Lepère en 1906)
  • Travail sur une copie de la vue de Nantes par Alési (ou sur un support multimédia)
    - faire apparaître les différentes évolutions : le cœur historique (cathédrale - Château) - les grandes percées du XVIIIe et XIXe siècle
    - repérer la principale artère fluviale, les axes de transports, la gare et les axes ferroviaires
    - hachurer par des couleurs différentes certains quartiers de la ville : les quartiers industriels, les quartiers habités par la bourgeoisie, reconnaissables par les grands bâtiments et des places aérées, les quartiers ouvriers proches du port mais à l'écart de la ville.
  • Analyser ensuite les observations : vers quel espace se développe la ville ? où s'installent les activités industrielles ? Pourquoi ? Après avoir évoqué la transformation de Paris par le baron Haussmann, peut-on parler d' « Haussmannisation » de la ville de Nantes ?

Véronique Guérin

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :  III -  « le XIXe siècle »
Thème 1 : l'âge industriel -
Démarche : étude d'un entrepreneur et sa famille.

ressource(s) principale(s)

nantes_pt.jpg la ville de Nantes au XIXe à travers la famille Dobrée 22/10/2012
Les mutations de l'âge industriel à travers l'exemple de la famille Dobrée à Nantes
âge industriel, bourgeoisie, commerce, innovation, urbanisation Véronique Guérin