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la chanson entre histoire, paroles et musique

mis à jour le 24/08/2010


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On peut se souvenir en chantant.....on peut dire un moment, une époque, par ses chansons... Une façon d'aborder le programme d'histoire de 1ère au lycée Jean Perrin de Rezé.

mots clés : HdA, chansons, Histoire des Arts


N'est-ce pas dans son hymne que s'exprime le sentiment national d'un peuple ?

La chanson doit être considérée comme un genre artistique à part entière. Elle témoigne de l'histoire politique et des contextes sociaux qui se sont succédés, comme des esthétiques poétiques ou musicales qui marquent la création artistique à chaque époque.


À travers ce projet, il s'agit :

  • d'inscrire la chanson au cœur des pratiques pédagogiques et des programmes d'histoire et de lettres de la classe de première.
  • d'aborder différentes problématiques (musicales, poétiques, sociales et artistiques) sur la chanson, en phase avec le cadre chronologique du programme d'histoire en classe de première (1850-1945).
  • de montrer comment ces problématiques éclairent l'histoire d'une époque.


Ci-contre : affiche de Henri de Toulouse-Lautrec, Aristide Bruant dans son cabaret

1893
Aristide Bruand, 1893, affiche de Toulouse-Lautrec
©Museum of Fine Arts, Boston
 

Principes et démarches :

 
  • faire comprendre les liens entre une chanson et son époque (qui chantait quoi, quand et pourquoi ?).

  • faire un projet bi-disciplinaire en associant les disciplines de la « culture humaniste » (Lettres et Histoire-géographie) pour confronter et mutualiser des formes différentes et complémentaires d'étude d' œuvres musicales : 
  • 1 - travail sur la langue française en Lettres (qu'est-ce qui distingue un poème d'une chanson ? peut-on tout chanter ? un texte chanté résonne différemment d'un texte déclamé....),
    2 - travail sur le texte et le contexte en Histoire.
  • aborder l'histoire des arts par un «biais» différent  (autre que la peinture). La classe de première semble la plus appropriée car on a des enregistrements de chansons dès la fin du XIXè siècle/début XXè siècle, qui permettent de travailler sur le texte et la mélodie.

  • élargir la culture musicale des élèves (elle est souvent réduite à un ou deux genres musicaux).
 

Outils  spécifiques à ce projet :


  • une anthologie en ligne de 200 chansons choisies en fonction des programmes de l'Éducation nationale : un site créé par l'Éducation nationale et le hall de la chanson, accès payant sur abonnement de l'établissement.
  • deezer pour écouter légalement des enregistrements des chansons.
  • sur le site internet des clionautes, une rubrique « son » dans le journal en ligne ( « le labo » )
  • un livre : Serge Bernstein, « 100 ans d'histoire de France en chanson », éditions du Chêne.
  • une rencontre avec un artiste ?
 
auteur(s) :

Magali Bosio

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Histoire des arts au lycée
BO n° 32 du 28/08/2008

ressource(s) principale(s)

Œuvres de la collection du Frac, David Medalla, Bubble machines l'histoire des arts au lycée 23/08/2010
Synthèse élaborée par un groupe de professeurs réunis par les IPR
histoire des arts, lycée, HdA Magali Bosio, Soizick Jarno, Teodoro Gilabert,

documents complémentaires

la liste des titres de chansons étudiées (pdf 88 Ko)

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