histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

la charte de la laïcité en 3ème

mis à jour le 16/06/2016

charte ico.jpg

La laïcité, un principe incarnant les valeurs de la République française

mots clés : EMC, laïcité, République, valeurs, principes

Place dans la programmation

Les deux séances s'inscrivent dans le thème 2 d'EMC : Qu'est-ce qu'être citoyen français ? Elles s'inscrivent plus particulièrement dans la partie consacrée aux valeurs, principes et symboles de la République.
Une première heure est consacrée à la définition de la laïcité comme principe incarnant les valeurs de la République française.
La deuxième heure est consacré au travail à proprement parlé sur la Charte de la laïcité.

Démarches

• Partir de représentations (dessins d'opinion) pour établir une définition institutionnelle de la laïcité dans le cadre des valeurs et principes de la République
  • Puis repartir de cette définition (élaborée sous forme de carte mentale) pour donner du sens à la charte de la laïcité aux regards des valeurs républicaines
  • Alterner les activités individuelles, avec le groupe classe et enfin en îlots

NB : Ce travail, prévu sur 2 séances, a duré 3 séances.

Christine Sainson et Céline Gracia, professeurs HG

niveau : 4ème

type pédagogique : scénario, séquence, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : programme d'EMC - Cycle 4
la sensibilité soi et les autres - 3a comprendre la diversité des sentiments d'appartenance civiques, sociaux,, culturels, religieux
le jugement - 1b comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens)

ressource(s) principale(s)

charte ico.jpg La charte de la laïcité à l'école 15/06/2016
Une proposition pour construire la notion de laïcité de la 6ème à la 3ème à partir de la Charte de la laïcité.
EMC, laïcité Christine Sainson et Céline Gracia,

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes