histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

la charte de la laïcité en 4ème

mis à jour le 18/06/2016

charte ico.jpg

La Charte de la laïcité, un texte qui fait la synthèse du passé pour mieux préparer l'avenir

Pistes de travail pour constituer un fil rouge sur l'année de 4ème

mots clés : EMC, laïcité, libertés, droits, collège

Un fil rouge

Le programme de 4ème en Histoire, en Enseignement moral et civique et ponctuellement en Géographie se prête à un fil rouge axé sur les droits et les libertés.

En Histoire

En EMC, selon la progression choisie dans l'établissement, on peut aborder la question des libertés et des droits tout au long de l'année.
Dans notre collège, la progression choisie permet d'en faire le fil rouge :

Partie 1 - La liberté : une valeur fondamentale de la République
Thème 1 - Les libertés et les droits de la personne
Thème 2 - La laïcité et la liberté de conscience. Possibilité d'aborder ici quelques articles de la Charte de la laïcité et de l'introduire comme illustration.

Partie 2 - Les médias : garantie des libertés
Thème 1 - La liberté des médias (à travers un débat de société / la Charte de la laïcité peut être ici introduite en montrant différents points de vue médiatiques autour de sa diffusion).
Thème 2 - La révolution numérique et son influence sur les médias

Partie 3 - La République française : un Etat de droit
Thème 1 - Les principes de la Justice française sont une garantie des droits et des libertés
Thème 2 - L'organisation de la Justice française

En Géographie
Le thème 2 - Les mobilités humaines transnationales soulève des questions autour de la liberté de circuler, des droits politiques et des statuts de la personne.

Le thème 3 - Mers et Océans : un monde maritimisé permet d'aborder les grands traités et les droits humains internationaux en lien avec le développement durable.

Plusieurs étapes à envisager

1. Au terme d'un premier cours d'EMC inaugural sur les notions de droits et de libertés, le fil rouge de l'année est présentée : les droits et les libertés une histoire en construction.

On peut partir de l'exemple de l'affaire Calas qui permet de faire un état des lieux des libertés et des droits dans l'Ancien Régime et qui sera étudié de nouveau dans le thème 1 d'Histoire. L'affaire Calas sera reprise en fin d'année dans la séquence de conclusion (voir ci-après).

Un exemple pris dans l'actualité récente permet à la fois de montrer les progrès dans l'acquisition des droits et des libertés et de mettre en évidence galement que ces notions sont complexes et toujours en débat. On peut par exemple partir des phénomènes migratoires ce qui permet également de faire le lien avec la future séquence consacrée aux migrations transnationales tout en montrant le lien avec la liberté de circuler.

2. Tout au long de l'année, le lien avec la problématique annuelle est rappelé. On peut faire une marque dans la marge des cahiers, des repères dans les fiches de travail et/ou une synthèse élaborée progressivement sur une feuille qui reste dans le cahier.

Quelques focus sur la laïcité et sur la charte peuvent être envisagés :
- en EMC, la Charte de la laïcité à l'école peut être utilisée une première fois dans un cours sur les libertés (la liberté de conscience et la laïcité). ON axera alors sur les articles 6, 7,8 et 9 qui permettent de définir ce qu'est la laïcité aujourd'hui et d'en établir une définition mettant en évidence qu'elle vaut davantage par acceptation que rejet des religions (préjugé très répandu chez les élèves). Les acquis des niveaux précédents sont réactivés à cette occasion.

- en Histoire, on définira comment la Troisième République envisage la laïcité dans le thème 3.

3. En réponse à la séance inaugurale, on termine le programme d'EMC par une séquence qui réponde à la problématique de l'année et qui mette en évidence que les droits ont avant tout garanti les libertés et qu'ils doivent sans cesse s'adapter aux évolutions de la société.

Christine Sainson et Céline Gracia, professeurs HG

niveau : 4ème

type pédagogique : scénario, séquence, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : programme d'EMC - Cycle 4
la sensibilité soi et les autres - 3a comprendre la diversité des sentiments d'appartenance civiques, sociaux,, culturels, religieux
le jugement - 1b comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens)

ressource(s) principale(s)

charte ico.jpg La charte de la laïcité à l'école 15/06/2016
Une proposition pour construire la notion de laïcité de la 6ème à la 3ème à partir de la Charte de la laïcité.
EMC, laïcité Christine Sainson et Céline Gracia,

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes