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la France: une démocratie parfaite ?

mis à jour le 29/10/2009


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Afin d'aiguiser l'esprit critique de nos élèves et de les faire rédiger à partir d'une série documentaire. Voici une question qui leur a été posée : la France est-elle une démocratie parfaite ?

mots clés : éducation civique, démocratie, discrimination, parité, inégalité


Objectifs :

-
aiguiser un esprit critique alors que la séance sur la démocratie, notamment en France a été achevée.

- rédiger un paragraphe à partir d'une série documentaire et en rendre compte informatiquement.

Étapes :

- A été mis en ligne sur le site du collège la fiche de travail. Les élèves y trouvent des documents de natures variées : extraits de rapports, tableaux statistiques, extrait de discours, un document audio et un autre vidéo.
Attention, il faut prévenir les élèves que le logiciel "real player" était nécessaire à ces lectures.

- Ces documents sont ponctués de quelques questions chargées de mettre en valeur l'essentiel du contenu documentaire.

- A charge aux élèves de rédiger un paragraphe répondant à la question suivante : la France est-elle une démocratie parfaite ?

- Les élèves ont la possibilité d'envoyer leur travail informatiquement (on peut  pour valider du B2I: 5.3. "Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint", par exemple).

- Les travaux sont corrigés, notés et une conclusion est tirée en classe. La démocratie est perfectible, fragile, à faire vivre.

- Il faut donner un certain délai pour effectuer ce travail car des élèves n'ont pas accès à Internet de chez eux. Il faut donc leur laisser le temps de travailler au CDI.


Page d'accès sur France Inter à l'interview de Charles ...



Conclusion:

- Les élèves ont aimé accéder aux documents de chez eux : c'était une nouveauté pour eux.

- D'autres ont eu des difficultés pour rédiger leur paragraphe. Ils n'avaient pas fait le lien avec le cours précédent sur la démocratie et donc étaient un peu perdus. Une explication orale leur a permis de s'approprier ce travail. Autrement, on peut donner des mots-clés à utiliser obligatoirement, ce qui peut aider les élèves les plus en difficultés.
 
auteur(s) :

F. Joly

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail autonome, travail à distance

référence aux programmes : Programme d'Éducation civique en 3ème sur le thème de la démocratie.

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