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la Namibie : pays exemple pour un tourisme durable ?

mis à jour le 19/04/2021


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exemple de grilles d'auto-évaluation en BTS Tourisme (Tourisme et Territoire) autour d'une composition sur le modèle namibien 

mots clés : Namibie, auto-évaluation, développement durable, durabilité


Situation et constats :

  • Proposition de travail pour des étudiants de début de Seconde année de BTS Tourisme. Un travail personnel réalisé hors classe, mais qui peut aussi être réalisé en classe (prévoir 2h30 alors)
  • Evaluation formative réalisée lors du traitement des notions, ici "Tourisme et durabilité".
  • Spécificité des étudiants de BTS Tourisme, issus de plusieurs filières (Bac Professionnel, Bac Technologique et Bac Général), entraîne d'emblée pour la discipline Tourisme et Territoire, des compétences très hétérogènes. 

Objectifs :

  • L'objectif final est de faire rédiger une composition dans le sujet est : "la Namibie, pays exemple pour le tourisme durable ?"

Pour cela des compétences vont être utilisées comme : 
- ré-employer des notions de Développement Durable et ses différents piliers, vues dans d'autres études de cas (en 1ère année)
- trouver, trier, critiquer des sources et leurs informations en lien avec le sujet posé (compétences CRCN pilier 1)
- se ré-approprier l'organisation de la composition (avec sa fiche méthodologique de 1ère année)
- se ré-approprier d'une bonne présentation des sources utilisées (travail réalisé initialement avec le site esidoc, familier pour certains, plus nouveau pour d'autres) dans l'optique des travaux post-BTS

  • Mesures particulières :
La classe étant très hétérogène, il faut avoir régulièrement recours à des parcours diversifiés. Ici, il était proposé pour les élèves les plus en difficultés d'avoir recours, à leur demande, à une série de sites de référence, quand ils doutaient trop ou constataient leur manque de sources.
Cette aide n'entraîne aucune pénalité, mais pour valoriser les étudiants particulièrement autonomes, ces derniers pouvaient alors bénéficier d'un bonus de 2 points.

L'auto-évaluation

Deux grilles d'auto-évaluation sont proposées et sont rendues avec la composition terminée. Elles permettent de clarifier les compétences mises en place, et nécessitent pour l'étudiant d'avoir du recul par rapport à sa production. 
Ces grilles sont complétées, restituées et donnent lieu à des discussions avec l'étudiant.

Voici ici l'intégralité des consignes
 
 
 
auteur(s) :

Fabienne Joly, professeure de Tourisme et Territoire au Lycée Carcouet, nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, bts

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, évaluation, grille d'évaluation

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes :

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