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la place de l'Eglise : étude de tableaux

mis à jour le 16/04/2010


st Nicolas-Bari_pt.jpg

La place de l'Église à travers quelques œuvres des primitifs italiens de la collection du musée des Beaux Arts de Nantes.

mots clés : Eglise, saints, symboles, peintures, primitifs italiens, HdA, Histoire des Arts


Comprendre la place occupée par l'Église à la fin du Moyen-Âge


Le dossier professeur est téléchargeable en bas de la ressource
 

Connaissances


Quelques aspects du sentiment religieux :
  • importance du culte privé - des tableaux indissociables de la pratique liturgique
  • des images codifiées (attributs, codes de représentation, règles pour être comprises par tous) - des clefs de lecture indispensables pour comprendre le message moral et religieux
  • des personnages comme Saint François d'Assise qui interpellent ce sentiment religieux

Volonté de guider les consciences :
  • Le rôle  des censeurs ecclésiastiques qui condamnent tout dogme que l'Église juge erroné - ex. les images qui font référence à la légende dorée de Jacques de Voragine sont abandonnées au XIIIe

Puissance économique :
  • témoin des grands foyers économiques (Italie du nord)

Rôle social et intellectuel :
  • le rôle des moines dans l'élaboration de ces représentations

Capacités


Raconter la vie d'un personnage religieux en distinguant s'il appartient au clergé  séculier ou régulier, s'il est moine, évêque, abbé.., à quel milieu social il appartient, la place qu'il a pris dans la culture populaire...

Utiliser le vocabulaire de l'art roman et de l'art gothique

Connaître les repères :
  • le temps des églises romanes : XIe - XIIIe  siècles
  • le temps des cathédrales gothiques : XIIe - XVe siècles
À travers un parcours au musée des Beaux-arts de Nantes, découverte de  personnages importants qui comptent dans la culture populaire : Nicolas de Bari - Benoit de Nurcie - François d'Assise - Saint Antoine de Padoue

Comprendre l'organisation de l'Église et faire la différence entre clergé séculier et clergé régulier
Apprendre à repérer les codes de représentation
Saint Nicolas de Bari par Cosme Tura

Saint Nicolas de Bari -  Cosimo TURA (Ferrare, vers 1430-id., 1495) ? bois, 0,74 x 0,37 m - Coll. Cacault - Musée des beaux-arts de Nantes (C) RMN / Gérard Blot
 
Saint François recevant les stigmates
Saint François recevant les stigmates. Trois personnages assistant à un miracle ?
Sano di PIETRO (Sienne, 1406 ? id., 1481) - bois, 0,215 x 0,51 m - 
Coll. Cacault - Musée des beaux-arts de Nantes (C) RMN / Gérard Blot

Histoire des Arts

 

Thématique : « Arts, créations, cultures »

  • Les expressions symboliques et artistiques
  • La représentation de l'espace
  • Évolution du statut de l'artiste
  • Les éléments picturaux : matières, support
  • Les commanditaires
 

Avant la visite :


  • travailler sur les « codes » - ceux d'aujourd'hui (ex. le code de la route, les pictogrammes sur les vêtements, le langage) et ceux d'hier : les clefs de lecture (couleur)
  • raconter les légendes de personnages religieux

La visite au musée :

Donner des éléments biographiques et demander aux élèves de retrouver les personnages (les saints) sur des tableaux (Saint Sébastien et un franciscain de PERUGIN -  Saint François recevant les stigmates de Sano di PIETRO- Saint Nicolas de Bari de Cosima TURA-  un saint Antoine et un saint évêque  de Néri di BICCI - Saint Benoit de BERGOGNONE)

Avec les attributs des deux types de clergé (mitre, robe de bure..) faire un tableau où l'on classe les personnages en deux catégories (clergé régulier - clergé séculier) - on peut aussi aborder la question de l'ordre mendiant.

Essayer de faire émerger la définition : séculier - régulier (à partir d'une recherche étymologique)

Rechercher la couleur qui incarne le divin à travers les différents tableaux.  Préciser ensuite si on décèle une évolution.

Travail sur les formats des tableaux pour aborder les formes gothiques (ogive, nervures...) : on peut demander de schématiser la forme du tableau par une figure géométrique du plus petit au plus grand.

Après la visite au musée :


travail sur l'architecture
  • un monastère bénédictin
  • une cathédrale gothique

Quelques pistes d'évaluation :

A partir d'un ou deux tableaux, repérer les personnages et raconter la légende de ces personnages, expliquer leur place au Moyen Âge dans la culture et dans la société, clergé séculier ou clergé régulier etc.

Faire un lien texte/image : proposer divers textes biographiques, souligner d'une couleur  dans le texte (biographie) et retrouver sur un tableau  l'élément qui  a permis de l'identifier.

Activité de réinvestissement : à partir d'une œuvre différente de celle vue au musée, demander à l'élève de décrire le tableau : couleur, forme, analyse...

Relier les hommes à leur milieu -  à partir de deux schémas, un monastère et une cathédrale, expliquer quel membre du clergé on peut y retrouver - préciser les repères chronologiques de chacun.
 
auteur(s) :

Véronique Guérin

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes : Histoire de 5è  programmes de septembre 2010) :
-L'Occident féodal XIe XVe siècles, thème 3 : « La place de l'Église »

Connaissances :  « la puissance économique et le rôle social et intellectuel de l'Église [...] sont mis en évidence »
Démarches :  « L'étude est conduite à partir de l'exemple au choix d'une église romane et d'une cathédrale gothique, de l'exemple au choix d'une œuvre d'art : statuaire, reliquaire, ... »

ressources associées

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Les activités proposées pour identifier les saints du Moyen Age dans les collections du musée des Beaux Arts de Nantes.
Moyen Age, clergé régulier, clergé séculier,saints, symboles Véronique Guérin

ressource(s) principale(s)

program.jpg propositions autour des programmes de collège de la classe de 5e 01/06/2010
Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie les en octobre 2009 aux Ponts-de-Cé.
programmes, propositions de leçons

documents complémentaires

ressource
Les saints des primitifs italiens du Musée des Beaux Arts de Nantes
fichier au format pdf (773 Ko)

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