Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

la Révolution française et l'Empire ; défaire la société pour mieux la reconstruire

mis à jour le 19/06/2016


ico.jpg

des exemples de mise en oeuvre autour de cartes mentales et de la différenciation

mots clés : Révolution française, Empire, déchristianisation, carte, carte mentale, différenciation, collège


une France transformée


Nous avons proposé à nos élèves de 4ème de réaliser en autonomie des cartes mentales après avoir relevé à partir d'un dossier documentaire les changements et transformations issus de la Révolution et de l'Empire.

Nous avons distribué à nos élèves des fiches de travail différenciés. Les élèves ont choisi le niveau de la fiche parmi 4 niveaux connus des élèves (échelle descriptive) :
  • niveau 1 : j'ai besoin d'aide pour prélever des informations dans les documents et les organiser en fonction des catégories proposées.
  • niveau 2 : j'ai besoin d'aide pour prélever des informations et je les organise seul en fonction des catégories proposéees
  • niveau 3 : en autonomie, je prélève des informations dans les documents et je les organise en fonction des catégories proposées
  • niveau 4 : en autonomie, je prélève des informations dans les docucments et les organise de façon logique
 
fiche niveau 1; fiche niveau 2 ; fiche niveau 3 ; fiche niveau 4

Les cartes mentales réalisées par les élèves  (cliquer pour agrandir)





Le travail, débuté en classe, a été achevé par les élèves à la maison.

Résultats :
- Quelques cartes sans mots, juste illustrées
- Code couleur bleu-blanc-rouge pour la moitié des cartes
- Quelques oublis néanmoins (moins de 8 cartes sur 46)
 

la place de l'esclavage

Un travail autour d'une picto leçon à télécharger en cliquant sur l'image ci-contre
 

la question religieuse


De nouveau, nous avons utilisé des fiches de travail différenciées afin de traiter de la question religieuse pendant la Révolution française et l'Empire. Comme pour la question des transformations de la France, nous avons utilisé 4 niveaux différents.
 
 
auteur(s) :

Justine Gigarel et Aurore Mariel, professeurs HG

éditeur(s) :

Elodie Soubise, webmestre associé HG

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Cycle 4  - classe de 4ème
thème 1: Le XVIIIème siècle, Expansions,Lumières et révolutions
la Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe

ressource(s) principale(s)

ico.JPG la Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe 18/06/2016
Mettre en oeuvre le chapitre sur la Révolution française et l'Empire en introduisant la différenciation et les cartes mentales
Révolution française, Empire, différencier, collège, carte Justine Gigarel et Aurore Mariel
Prise_de_la_Bastille.jpg Révolution française et Empire 24/05/2017
en prenant en compte les révolutions atlantiques, les grands événements de la période étudiée et le texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, nous avons voulu montrer ...
révolution, principes, réformes, souveraineté, diffusion Fabienne Raffin, Nathalie Boilot
REVO.jpg la Révolution française et l'Empire 26/01/2020
Une proposition de mise en œuvre du chapitre de 4ème La Révolution Française et l'Empire élaborée à la suite de la révolution française, Empire, souveraineté nationale, souveraineté populaire, nation, citoyen, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2, pix Elodie Soubise

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes