Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

la tempête Xynthia

mis à jour le 01/03/2010


submersion_pt.jpg

Comment mesurer la pression urbaine sur le littoral vendéen ?
Au lendemain du passage de la tempête Xynthia, il est possible de montrer avec  un sig en ligne les conditions de l'urbanisation sur la commune de la Faute sur Mer.

mots clés : tempête, risques, sig, la faute sur mer , xynthia


Evénément du week end : la tempête Xynthia qui a touché les cotes vendéennes et charentaises dans la nuit de samedi à dimanche 28 février 2010.

Les médias rapportent des images spectaculaires de lotissements inondés jusqu'aux toits  en particulier sur la commune de la Faute sur Mer.

"On a laissé construire en zones basses", regrette Jean-François Fountaine, président de la Fédération des industries nautiques et premier vice-président (PS) du Conseil régional de Poitou-Charentes le 1er mars 2010 sur le site du journal les Echos.

Question : comment en est-on arrivé-là ?

Une ressource internet se révèle précieuse en l'occurence : la couverture en photographies anciennes du littoral disponible sur sigloire.
Après une requête géographique (sélection par département puis par communes listées alphabétiquement), on obtient la couverture en photos anciennes de cette partie du littoral pour les années 1920 et 1921.

Chacun pourra donc comparer l'évolution du bâti urbain entre 1920 et aujourd'hui sur les espaces touchés par les inondations.


1920 : la Faute sur Mer est encore un petit village.
 En ligne il est possible de zoomer à très grande échelle pour distinguer plus clairement le village relié par un pont sur la Lay avec l'Aiguillon sur Mer.


2006 : l'urbanisation est désormais continue le long de la côte. Tout l'espace a été progressivement urbanisé.


 

La commune s'est développée récemment sur une lande sableuse qui s'est peu à peu constituée au Moyen Age par l'asséchement des marais poitevins.
Les longues plages de sable ont fait de la Faute sur mer une station balnéaire connue dans l'Europe entière pour ses espaces naturistes.

Coincée entre la rivière la Lay et l'océan, la commune n'a pas donc résisté à la transgression marine liée à la conjontion d'une dépression très active et d'une grande marée. Les digues construites au 19e s n'ont semble t-il pas résisté.

Pouvait-il en être autrement ?
 
Le site sigloire permet l'affichage supplémentaire de couches géographiques en mode wms (web mapping service). Ce service permet d'aller plus loin que la simple évolution diachronique de ce territoire.


Des serveurs de données géographiques sont directement accessibles : le choix est assez large et permet de croiser les données cartographiques du site sigloire avec d'autres données au format vectoriel (couche de dessin)


La couche Géolittoral offre ainsi de nombreuses informations utiles : il faut lister les données pour voir celles qui sont accessibles.

Enfnin il faut ajouter la couche d'information sélectionnée pour la visualiser après quelques instants de patience. Pensez à actualiser l'affichage.
Attention : les couches d'information ne sont visibles qu'à certaines échelles. Un message spécifique vous alertera.
 
J'ai choisi ici d'afficher la couche Limite des marées pour distinguer le milieu maritime du milieu terrestre. On voit bien que la commune est une très étoite bande de terre entre deux eaux fluviales et maritimes.

Un outil (règle) permet de calculer la distance : environ 600 m de largeur.



La sélection de cette seule couche me permet d'obtenir un fond de carte qui imprimé servira de base de travail aux élèves pour faire un croquis.
 
Du fait de la directive Inspire, nombreuses sont les administrations françaises qui mettent aujourd'hui à disposition du grand public des informations géographiques qui se révèlent très utile pour étudier preque en temps réel les événements catastrophiques qui touchent nos sociétés.
L'utilisation en classe de ces SIG est assez facile à mettre en oeuvre : il faut simplement connaitre et identifier  ces ressources. Ce qui était la motivation première de ce papier.
 
auteur(s) :

Jackie Pouzin

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Géographie seconde.
Les sociétés face aux risques.
Le littoral : un espace convoité.

ressources associées

xynthia1_pt.jpg des ressources pour étudier Xynthia 07/03/2010
Quelles ressources mobiliser pour étudier la tempête xynthia?
xynthia, risques, littoral, tempête Jackie Pouzin
xynthia_carte_pt.jpg la tempête Xynthia et la définition des zones noires 01/05/2010
Une ressource destinée plus particulièrement aux enseignants de collège. Ce travail permet d'aborder la notion de risque à partir d'un travail d'observations de cartes et d'orthophotographies.
Xynthia, risque, édugéo, catastrophe naturelle Loïc Piquiot
vignettte_edugeo.jpg cartographier les zones noires en vendée 09/11/2010
Comment utiliser le sig édugéo pour faire une cartographie précise des zones d'extrême danger en Vendée suite à la tempête Xynthia 
Xynthia, Vendée, SIG Pouzin Jackie
vignettte_edugeo.jpg étudier un risque : pour une géographie de précision 09/11/2010
Étudier un risque avec  le sig edugéo : l'enjeu des cartes !
xynthia, edugeo, sig Pouzin Jackie
xynthia 1.jpg tempête Xynthia : les sociétés face aux risques naturels 07/03/2010

Différentes sources pour travailler sur la tempête Xynthia dans le cadre du sujet 4 du programme de géographie en seconde professionnelle : « Les sociétés fac ...

risques naturels, aménagement littoral, xynthia, TUIC Thomas Doublier
xynthia.gif Xynthia, une catastrophe "naturelle"? 19/03/2010
Comment enseigner "les sociétés face aux risques naturels" (en métropole) à partir d'un dossier documentaire consacré à la tempête "Xynthia" de février 2010.
Xynthia, risques naturels, littoral, urbanisation,TNI, LP, TUIC Patrick Bergès

ressource(s) principale(s)

extrait carte des zones soumises au risque transports des matières dangereuses enseigner les risques 04/03/2011
l'ensemble des ressources disponibles sur le site.
risques, aléas, catastrophe, vulnérabilité

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes