Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

le 11 septembre 2001 : un événement majeur de la géopolitique contemporaine et ses conséquences (2)

mis à jour le 24/05/2012


vignette 11 septembre (72x69) (56x54).jpg

Séance 2 de la séquence de 3ème sur le monde depuis le début des années 1990.

mots clés : attentat, 11 septembre, géopolitique, puissance, événement majeur


 déroulement de la séance:

1er temps : mise en commun des travaux de groupes de la séance 1

2ème temps : élaboration (ou analyse ?) d'une carte de synthèse pour aider à la compréhension de la complexité du monde d'aujourd'hui (Annexe 1 Doc élève et Annexe 2 Doc élève corrigé)

Organisation d'une légende en hiérarchisant les informations pour donner de la lisibilité à ce monde complexe : (Annexe 2 Fiche élève et fiche élève corrigée)

Des apports magistraux sont nécessaires car tout n'est pas identifiable par les élèves (ex. Colombie en tant que zone de conflit due aux narcotrafiquants est localisée, La notion de triade est-elle encore opératoire ?)


 - Puissances principales : un monde devenu multipolaire, polycentrique ?  

  • Poids des États-Unis
  • Union européenne
  • Japon
  • Émergence des BRICS  


- Périphéries et lieux de tension 
 

  • Zones de tension en 2012 (Caucase et Moyen-Orient dont Israël, Afghanistan, Irak / Afrique subsaharienne / Colombie / Asie du Sud-Est)
  • Les interventions des démocraties (Koweït 1991, ex-Yougoslavie 1992, Afghanistan 2001, Irak 2003, Libye 2011)
  • Mouvement de démocratisation (Afrique du Sud, Europe de l'Est, monde arabe
  • États-voyous (« axe du Mal ») : soutien du terrorisme et détenteurs supposés de l'arme nucléaire (Corée du Nord, Iran, Syrie, Irak)
  • Déclassement de la Triade
  • Les unions d'États (UE / OTAN / ONU : membres permanents du Conseil de sécurité)


Une grille d'évaluation sur les capacités utilisées vous est proposée

proposition d'activités

      1 ) Classer

Diverses propositions pour montrer que cet exercice peut se décliner sous différentes formes selon le temps disponible. 

 

Version 1 

Compléter les sous-titres de la légende ainsi que certains figurés et remettre en ordre les figurés et leur correspondance sous les sous-titres adéquats

Version 2

Remettre en ordre les sous-titres et les éléments de la légende


Version 3

Remettre en ordre les sous-titres

 

      2 ) Synthétiser

Dans les 3 cas :

  • donner le titre
  • rédiger un paragraphe en utilisant la logique de la légende (sous-parties) qui réponde à la question :

D'un monde unipolaire à un Monde multipolaire ? Ou comment le monde d'aujourd'hui devient-il plus sûr et plus difficile à contrôler ?

 

 
auteur(s) :

Jérôme Bouchereau, Gilles Trémège

éditeur(s) :

Fabienne Joly

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : III. 4- Le monde depuis les années 90

ressource(s) principale(s)

onclesam_pt.jpg le monde depuis le début des années 1990 05/05/2012
Proposition de pistes de travail pour traiter le thème "le monde depuis le début des années 1990". Les élèves sont mobilisés à partir des attentats du 11 septembre 2001 dont ils font le récit. ...
monde multipolaire, géopolitique, conflictualités Jérôme Bouchereau et Gilles Trémège

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes