Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

le centre Pompidou-Metz : géographie et HdA

mis à jour le 07/03/2014


pompidou_metz.jpg

Dans le cadre de l'étude des "espaces productifs", analyser le développement du quartier de l'Amphithéâtre et du centre Pompidou de Metz dans une perspective d'associer géographie et HdA.

mots clés : espace productif, HdA, Centre Pompidou, Metz


objectifs


Dans le cadre de l'étude des espaces productifs, l'analyse de l'évolution architecturale et fonctionnelle du quartier de l'Amphithéâtre de Metz qui accueille le centre Pompidou-Metz est un bon exemple des transformations des espaces productifs en France. Le passage du quartier d'une fonction industrialo-logistique vers une vocation tertiaire et résidentielle s'accompagne d'une modification architecturale de grande ampleur et d'une prise en compte des nouvelles mobilités et des enjeux du développement durable.
L'analyse des transformations de ce quartier permet d'associer l'étude des nouveaux paysages urbains dans une démarche géographique et une approche liée à l'HdA (Arts de l'espace, en association avec le professeur d'Arts plastiques)
centre Pompidou Metz
 

démarche


A partir d'un corpus documentaire, les élèves analysent le quartier en axant leur réflexion sur les capacités exigées en classe de 3ème :  localiser / situer, décrire (des paysages), expliquer, nommer les acteurs, ...
Dans le cadre de l'HdA, la restitution respectera la démarche proposée par les programmes : identifier, situer, décrire / expliquer, distinguer les dimensions géographiques et artistiques.
Cette restitution pourra être l'occasion d'un entraînement à l'oral de l'épreuve terminale de l'HdA.
 

corpus documentaire


cliquer sur les vignettes pour ouvrir les documents

 une vue aérienne avant travaux
 vue aérienne quartier avant
 un reportage au journal de TF1 (3 décembre 2012)
 reportage vidéo
 campagne d'affichage
 affichage pompidou
 article scientifique (pour le professeur)
 article scientifique
 une brochure éditée par Metz métropole
 brochure metz métropole
des vues actuelles du projet
 vue aérienne
 la fiche question élèves
 fiche élève
 

photographies complémentaires

prises de vue : Août 2014
centre Pompidou Metzconstruction quartier Amphithéâtre
construction quartier Amphithéâtreconstruction quartier Amphithéâtrecentre Pompidou Metz
 
auteur(s) :

Jean-François Loistron, membre de l'équipe de l'espace pédagogique

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : II - Aménagement et développement du territoire français
Thème 1 - Les espaces productifs

Connaissances
Les espaces productifs industriels, agricoles et de service sont étudiés dans leurs permanences et leurs dynamiques.

Démarches
Trois études de cas à l'échelle locale :
- un espace de production à dominante industrielle ou énergétique ;
- un espace de production à dominante agricole ;
- un espace touristique ou de loisirs, ou un centre d'affaires.
Chaque étude de cas débouche sur une mise en perspective à l'échelle nationale et intègre les problématiques du développement durable.

Capacités
Localiser et situer les espaces retenus pour les études de cas.
Décrire et expliquer :
- des paysages agricole, industriel, de service et/ou touristique ;
- les facteurs de localisation d'une activité à l'échelle locale.
Identifier des activités et des acteurs économiques.

ressources associées

vignettte_edugeo.jpg étudier un exemple de rénovation urbaine 26/11/2010
étudier les transformations d'un quartier : l'exemple de Metz
Metz, Pompidou, rénovation urbaine Pouzin Jackie

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes