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le contournement Nord d'Angers : un exemple d'aménagement

mis à jour le 29/05/2008


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L'aménagement du territoire vu à travers un exemple local et récent : le contournement d'Angers et la liaison directe de l'autoroute A11. Le travail s'appuie sur des documents variés (vues aériennes, cartes, presse locale...) et assez largement sur les TICE. Les élèves sont amenés à travailler sur un croquis et sur une synthèse répondant à la problématique de départ.

mots clés : aménagement du territoire, Angers, A11, autoroute, transport


La première partie du cours se déroule en classe entière (dans la partie cours de la salle multimédia) avec un vidéo-projecteur. Le but est de faire émerger une problématique concernant l'aménagement de l'A11.

1/ Découverte du sujet

Deux diapositives sont projetées en alternance tirées d'une part du Géoportail (Doc 1) et d'autre part de Google Earth (Doc 2). A l'oral, on demande aux élèves de chercher les différences. Ils peuvent observer la construction d'un viaduc au-dessus de la Maine. A ce stade, les élèves ne peuvent évidemment pas apporter une réponse plus précise. On peut les aider à s'interroger sur le besoin d'un nouveau pont à côté de celui existant.
 
Document 1 : Vue aérienne tirée du Géoportail et son lien
Angers-Nord avant l'aménagement
Document 2 : Vue aérienne tirée de Google Earth et son lien
Le Nord d'Angers en cours d'aménagement
 
2/ La problématique
On peut demander ensuite aux élèves de formuler une problématique en tenant compte de l'ampleur des travaux en suivant le chantier avec Google Earth en lien avec le coût de cet aménagement : 450 millions d'Euros.
Le problème est de comprendre l'intérêt d'un tel aménagement et de savoir s'il reçoit une approbation générale. Des questions concernant l'impact sur l'environnement sont également pertinentes.

3/ Le corpus documentaire

Des documents à lire sur ordinateur
Le travail en salle multimédia permet aux élèves de disposer de cartes en couleur plus lisibles. Selon le niveau des élèves et leur maîtrise des TICE, on peut même faire travailler quelques élèves directement sur le Géoportail.
Trois cartes essentielles sont disponibles pour tous sur un simple diaporama. En document 3, nous proposons une carte qui met en évidence la liaison Paris - Nantes. En document 4, la carte du réseau Cofiroute, disponible sur le site officiel.
Doc 5 : carte de la situation d'Angers (carte qui permet de réaliser le croquis, voir infra)

Des documents distribués sur feuille
Doc 6 - Un texte extrait du site du groupe Vinci concernant l'aménagement étudié
Doc 7 - Un extrait de la presse locale pour mesurer la réaction de certains élus hostiles au péage.
Doc 8 - Un tableau présentant les acteurs du projet
 
Document 3 - L'axe Paris- Le Mans - Angers  - Nantes

Carte Paris Nantes
Document 4 - Le réseau Cofiroute
Réseau Cofiroute
 
Document 5 - Carte de la situation d'Angers (tirée du Géoportail) et son lien
 
Document 6 - L'A11 vue par le groupe Vinci "gagnant-gagnant" ?

Cofiroute a mis en service le 24 avril, avec quatre mois d'avance sur ses engagements contractuels, le contournement nord d'Angers, sur l'autoroute A11. La mise en service de cette section périurbaine de 18 km(...)marque l'achèvement d'un chantier de 4 ans, qui a mobilisé jusqu'à 450 personnes... Pour Cofiroute, le maître d'ouvrage, l'A11 Angers représente un investissement de 426 millions d'euros, soit 95 % du financement du projet - le péage assurant la rémunération du concessionnaire. Outre les bénéfices pour les habitants de l'agglomération (l'autoroute absorbera l'essentiel du trafic de transit qui encombrait auparavant les berges de la Maine), l'inauguration de ce dernier maillon de l'A11 permet de boucler l'axe Nantes-Paris, dont la continuité autoroutière est désormais assurée de bout en bout....
Selon Pierre Coppey, PDG de Cofiroute, l'A11 Angers représente une nouvelle génération d' « éco-autoroutes », en phase avec les attentes exprimées lors du Grenelle de l'environnement. Exemplaire dans ce domaine (intégration paysagère, ouvrages hydrauliques, respect de la biodiversité, restitution aux riverains d'un espace vert de 10 hectares grâce à la couverture du tunnel...), l'A11 Angers incarne « une haute qualité environnementale » amenée à « devenir la norme pour l'ensemble de notre réseau ».
« Une autoroute alliée de l'environnement, conviviale et sûre, au service de la mobilité durable. »

Source Groupe Vinci (Cofiroute est une filiale de ce géant de la construction)
Document 7 - L'A11 vue par les élus : "gagnant-perdant" ?

Depuis 16 heures, on roule sur le contournement autoroutier d'Angers par le nord. Depuis 30 ans, les voitures et camions de l'A11 traversaient le centre-ville et passaient juste sous le château.
Depuis 16 h, l'A11 d'Angers est ouverte et les automobilistes peuvent désormais contourner Angers sans passer par le centre-ville. Une anomalie réparée après trente années de réflexion et de travaux...
Cette voie de 18 km comprend un viaduc de 530 m qui surplombe la Maine, ainsi qu'un tunnel de 1,7 km qui passe en-dessous de la ville d'Avrillé.
Le président national de Cofiroute, le préfet du Maine-et-Loire et le préfet de Région ont inauguré ce tronçon, ce midi, au niveau du viaduc.
Sans la présence des maires de l'agglomération angevine toutefois... Car ce qui fait tousser les élus de l'agglo, c'est le péage de Troussebouc à Saint-Jean-de-Linières: il oblige les habitants de l'Ouest de l'agglomération à payer 0,50 € pour rentrer ou sortir de chez eux. Les élus craignent qu'avec ce péage, les voitures continuent d'emprunter les voies sur berges à Angers.
Ouest-France, 24 avril 2008


Document 8 - Le financement du chantier


Le coût du chantier s'est élevé à 450 millions d'euros répartie comme suit :
1/ Cofiroute à 95% (environ 426M€)
2/ Les collectivités locales à 5% (environ 25M€) :
- Angers Loire Métropole 2% (environ 10M€)
- Région Pays de la Loire 1.5% (environ 7M€)
- Département de Maine-et-Loire 1% (environ 5M€)
- Ville d'Angers 0.5% (environ 2M€)
 
4/ Le travail des élèves

Le dossier est donc assez fourni. Cependant, le travail sur les cartes permet à lui-seul de répondre en grande partie aux problématiques de départ. Ajoutons, que cette séance a été construite pour des élèves vivant dans l'agglomération et connaissant au moins en partie le sujet.
Il faut compter 1 h 30 pour mener à bien ce travail. La séquence peut donc commencer par une première séance en classe avec une définition de l'aménagement du territoire, suivie de la présentation du travail et de l'élaboration de la problématique. Une deuxième séance d'une heure en salle multimédia portant davantage sur l'étude du corpus documentaire et le travail sur croquis.
Même si l'autonomie des élèves est privilégiée, il paraît essentiel qu'une synthèse collective soi réalisée à certaines étapes essentielles (croquis, acteurs de l'aménagement et contrainte/opposition),

Le travail des élèves se décompose donc en 3 temps
1/ On propose dans un premier temps un travail sur croquis afin de comprendre l'enjeu de cet aménagement. Nous proposons ici le corrigé (le croquis vide est inclus dans le dossier documentaire à télécharger). A partir du croquis vide et de la carte (doc 5), les élèves peuvent assez facilement compléter le croquis et sa légende.
2/ Il convient ensuite de faire réfléchir les élèves sur des documents à différentes échelles. Ils peuvent compléter un tableau pour voir l'intérêt de cet aménagement à l'échelle locale, régionale et même nationale. (à mettre en relation également avec les différents acteurs du projet, voir doc 8)
3/ Enfin, on peut finir ce travail en montrant les contraintes et les oppositions qui accompagnent ce type d'aménagement. On insistera sur la prise en compte de l'environnement et la notion d'éco-autoroute (à discuter). On montrera également un aspect qui a fait débat sur cet aménagement le péage (voir en dessous un reportage d'un journal de France3, proposé en ligne).
La séquence s'achève par une conclusion rapide sur le projet de rocade Sud (qui concerne directement les élèves de notre secteur).
 
Croquis corrigé de la situation d'Angers
Croquis corrigé
 
auteur(s) :

Loïc PIQUIOT

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Programmes de 4ème
La France : l'aménagement du territoire

ressource(s) principale(s)

aménagement.jpg l'aménagement du territoire 19/06/2008
les ressources sur le thème de l'aménagement du territoire en France, collège et lycée.
aménagement du territoire, autoroutes, espace local

documents complémentaires

notice

La version en pdf des documents proposés dans ce dossier (569 K)


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