Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

le génocide des arméniens - classe inversée

mis à jour le 15/10/2015


génocide arménien

dans une démarche de classe inversée, aborder le génocide arménien et mobiliser les élèves sur la capacité raconter. Utilisation d'e-lyco.

mots clés : génocide, Arménie, 1er Guerre mondiale, classe inversée, e-lyco


Classe inversée


Les élèves sont invités à consulter, via e-lyco, deux capsules vidéos tirées d'une vidéo du site internet du Monde.


Ce visionnement effectué, les élèves répondent à un questionnaire ayant pour objectifs de situer, décrire et expliquer le génocide arménien.

Le deuxième extrait permet d'aborder les questions de mémoire et histoire du génocide à travers la question de la reconnaissance du génocide par les Etats et les institutions internationales. Une évocation de la candidature de la Turquie à l'UE (chapitre géographie) permet de conclure le sujet.

En classe


Le professeur, grâce à la fonction formulaire d'Elyco, prend connaissance des réponses des élèves et élabore une remédiation si nécessaire.

La séance suivante sera consacrée à la rédaction du récit, le professeur adoptant une posture de professeur ressource, aidant plus particulièrement les élèves repérés en difficultés de compréhension lors de la consultation du formulaire.

On utilise le schéma basique de la constitution du récit ainsi que la grille d'évaluation







 

1ère capsule video : le génocide arménien






lien de téléchargement d'un fichier

2nd capsule : reconnaissance et débats





lien de téléchargement d'un fichier
 
auteur(s) :

l'espace pédagogique HGEMC

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail à distance, travail autonome

référence aux programmes :

Thème 1 - L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

 Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.

[...] En mobilisant les civils aussi bien que les militaires, la Grande Guerre met à l'épreuve la cohésion des sociétés et fragilise durablement des régimes en place. Combattants et civils subissent des violences extrêmes, dont témoigne particulièrement le génocide des Arméniens en 1915.

ressource(s) principale(s)

Capture.JPG les génocides 15/05/2019
Concept présent tant au collège qu'au lycée, les génocides sont un marqueur de notre ère contemporaine.
Définir, caractériser et questionner cette notion permet de nous interroger en historie ...
génocide jean-françois loistron
globe.jpg le concept de mondialisation 07/03/2020
Au coeur des programmes du collège et du lycée, la mondialisation est un processus historique ancien mais les termes "mondialisation" et "globalisation" ne se sont généralisés qu'à ...
mondialisation, globalisation, géohistoire Elodie Soubise
Capture.JPG le totalitarisme / les totalitarismes 01/11/2019
De l'apparition de l'adjectif italien, totalitario, à l'emploi actuel du terme totalitarisme au pluriel, la naissance et la définition d'un concept au coeur des programmes du collège - ...
totalitarisme, régime totalitaire Elodie Soubise

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes