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le parc naturel régional de Brière

mis à jour le 09/10/2012


paysage de Brière

Attention ancien programme !

Présenter les caractéristiques d'un espace rural protégé, ici le parc naturel régional de Brière et évoquer les conflits d'usage qu'il peut connaître

mots clés : espace rural, espace protégé, parc naturel, parc régional, conflit d'usage


Présentation de la leçon


Cette leçon intervient après le travail autour des aires urbaines et l'étude de cas sur une grande question d'aménagement urbain.

L'étude des espaces ruraux veut qu'une étude de cas soit proposée aux élèves : celui d'un parc naturel national ou régional.

Le choix d'un parc régional a été fait. Pour cela, il faut trouver des sources fiables et récentes, exploitables par des élèves de Troisième.
Le marais de Brière. Source-photo: Wikipédia

Marais de Brière
 
Le parc de la Brière s'est alors imposé: son site internet possède des atouts incontestables.

- sur le fond : des données complètes, récentes, une approche globale des acteurs, des activités, des enjeux de cet espace protégé.

- sur la forme : de nombreux onglets et sous-onglets qui permettent de guider précisément les élèves sans que ceux-là ne se perdent dans le site. Des pages construites autour de petits paragraphes illustrés qui ne rebutent pas à la lecture notre public.

De plus, un bon nombre d'élèves en avaient été des usagers avec leur famille ou lors d'une sortie scolaire en Primaire.
 

Mise en œuvre


- Durée : 1h 1/2

- Lieu : la salle multimédia et la salle de classe

- Modalités :
       - une heure en salle multimédia : les élèves disposent d'un diaporama qui contient un questionnement analytique et des consignes pour circuler rapidement dans le site du " Parc de Brière ", ainsi que des documents complémentaires pour évoquer les conflits d'usage de cet espace.

Ils remplissent un questionnaire (proposé ici avec la correction) au fur et à mesure.

       - une demi heure en salle de classe : ils complètent une carte mentale (.odt / .pdf) de synthèse

Possibilités:


Ce travail permet de mettre en place plusieurs niveaux de différenciation entre élèves : 

Exemple pour la validation du pilier 3 : C3.1, C4.5, C5.3...
       - les élèves les plus rapides pourront rendre une version numérique et postée en pièce jointe des réponses aux questions du diaporama
      - les moins rapides rendent une version papier et ont la possibilité, de tout de même valider ces compétences, mais en passant par le CDI ou la maison  

Exemple pour compléter la carte mentale:
       - on peut tout compléter avec la classe
       - on peut faire compléter et/ou relier, avec et/ou sans les expressions suivant le niveau de difficultés et rapidités des élèves
 

conclusion:

Un des impératifs était de " tenir " dans l'heure et demie (la densité du programme ne permet pas de multiplier les écarts), et cela a été tenu par l'ensemble des élèves.
 
auteur(s) :

F. Joly

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique, leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, atelier

référence aux programmes : Partie I - Habiter la France / Thème 1 - De la ville à l'espace rural, un territoire sous influence urbaine

Connaissances
Les espaces ruraux - A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, l'espace rural se transforme et connaît des conflits d'usage
Démarches
Une étude de cas: un parc naturel national ou régional
Capacités
Décrire et expliquer un conflit d'usage entre différents acteurs

ressource(s) principale(s)

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