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le rapport des sociétés à leur passé : les mémoires de la guerre d'Algérie.

mis à jour le 02/08/2012


monument-martyrs-Alger_pt.jpg

Il s'agit à travers l'exemple des mémoires de la guerre d'Algérie, question d'actualité sensible, de montrer les rapports complexes des sociétés à leur passé.

mots clés : histoire, mémoire, guerre d’Algérie, guerre de libération, guerre d’indépendance


Présentation de la séquence

 
Le thème 1 ouvre obligatoirement sur la mise en œuvre du programme. Il est consacré à une réflexion sur la discipline pour une meilleure compréhension du monde actuel. Une mise en perspective des concepts est fondamentale pour bien faire le lien entre Histoire et Mémoires.

Difficultés : faire réfléchir les élèves sur les rapports complexes des sociétés à leur passé, question d'actualité sensible.
Volume horaire : 4 heures  + évaluation (1 ou 2 heures), soit la moitié du volume horaire global consacré à ce thème du programme

Pré-requis : il semble nécessaire de rappeler en début de cours les grandes étapes de la guerre d'Algérie vues en première. Possibilité de réaliser une frise chronologique que l'on peut compléter au fur  et à mesure de la progression.
 

 
Problématique : les mémoires de la guerre d'Algérie, un sujet tabou ?

Le cours s'organise en deux grandes parties : nous avons fait le choix d'un plan chronologique pour mieux mettre en parallèle la construction des mémoires de part et d'autre des rives de la Méditerranée,  pour aider l'élève a se repérer par rapport à une histoire événementielle dense et à une histoire conceptuelle qui demande des acquis et du recul.

Trois activités sont prévues :
    1) étude de deux documents vidéos : journaux TV de 2000 et de 2005.
    2) explication d'un document : extrait du manuel scolaire algérien de terminale des années 60.
    3) possibilité de réaliser avec les élèves un organigramme montrant les différents acteurs des mémoires.

Compétences : analyse critique des documents, croiser, hiérarchiser et restituer les informations.


Plan du cours :
le monument aux martyrs d'Alger
(Source Wikipédia, auteur Malik Mehni)
 
I/ Mémoires des vaincus, mémoires des vainqueurs : 1962-1992.

A/ De l'amnésie française au réveil de la mémoire.

1) L'oubli dicté par la défaite.
2) Le réveil à partir des années 1970.

B/ " L'hyper-commémoration " algérienne.

1)   Une mémoire au service des vainqueurs mais...
2)... Des mémoires muselées.
II/ De 1992 à nos jours : du réveil de la mémoire à la crise des mémoires .

A/ Le trop plein mémoriel en France.

1) Réveil et choc des mémoires.
2) Une situation critique depuis 2005.

B/ Une mémoire algérienne revisitée.

1) Un nouveau contexte politique.
2) De nouveaux débats mémoriels qui menacent le pouvoir en place.
3) Une Algérie qui se pose en victime?
 
auteur(s) :

Loïc Cardinal, Arlette Icre-Robert, Nadine Grateau

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud, webmestre

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale L, Terminale ES, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé (9-10 heures)
Question - Les mémoires : lecture historique
Mise en oeuvre - L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie.

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