Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

les différentes missions de l'ONU

mis à jour le 30/07/2008


onu.JPG

Fiche d'éducation civique : travail destiné aux élèves partis à la découverte des grandes missions de l'ONU, à travers le site internet de cette institution.

mots clés : ONU, paix, droits de l'homme


- But pédagogique :
montrer que dans les missions actuelles de l'ONU, on retrouve les valeurs défendues par celle-ci (maintien de la paix, développement des droits de l'homme et jugement de crimes).

- Activité des élèves :
compléter un tableau (ci-joint), à partir d'une recherche  sur le site Internet de l'ONU. Ce qui amène l'élève à lire, comparer et sélectionner des données.

- Déroulement de l'activité :

Durée : une heure en salle multimédia.

Placement : dans la séquence consacrée à "la Défense et la paix".
Deux heures ont été consacrées aux acteurs et aux mutations de la Défense nationale, une heure, à la création et l'organisation de l'ONU puis intervient cette leçon.

Déroulement:
* les élèves reçoivent leur fiche d'activité et sont invités à trouver des éléments de recherche sur les deux premières colonnes. 

* Une pause de correction collective doit être faite (après "MINUS, FINUL, UNHCR et UNICEF"), afin de vérifier que la recherche est correctement faite.

* Puis les élèves terminent leur recherche sur les deux colonnes. Tous les élèves doivent terminer les deux premières colonnes. Les plus rapides pourront poursuivre la recherche pour la troisième colonne.

* Travail à la maison pour l'heure suivante : " est ce que les missions actuelles de l'ONU correspondent aux objectifs initiaux de celle-ci ?", terminer la troisième colonne (en option).

* L'heure suivante : le reste des deux premières colonnes est corrigé, la troisième colonne est complétée par le professeur avec l'aide des élèves qui auraient pu terminer leur recherche à la maison, on répond à la question posée en travail à la maison.

- Possibilité de valider des compétences du B2I : exemple le 4.4: "Je sais relever des éléments me permettant  de connaître l'origine de l'information (auteur, date, source ...)
 
auteur(s) :

Fabienne Joly

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique, leçon, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Chapitre d'Education civique : la défense et la paix

documents complémentaires

ressource

 


    Fiche élève: les missions de l'ONU

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes