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les difficultés de la monarchie sous Louis XVI

mis à jour le 22/06/2011


Louis XVI

Présentation d'une séquence sur les difficultés de la monarchie sous Louis XVI et l'incapacité du roi et de la monarchie d'y faire face.

mots clés : Louis XVI, monarchie, réforme, états généraux, cahier de doléances, 1789 , XVIIIème siècle


En bas de cette page, les ressources associées correspondent aux leçons de la séquence ainsi que les prolongements possibles (évaluation et son commentaire, retour de pratique...)

Pour commencer...


Voici une bibliographie sur le thème abordé:

 

- Jean-Clément Martin, La révolution, La documentation photographique, dossier n° 8054, 2006
- Jean-Christian Petitfils, Louis XVI, Perrin, 2002
- L'Histoire, n° 25, n° 342 : la révolution et le peuple
- L'Histoire, n° 303: Louis XVI, 2005 
- Michel Biard, 1789 Révolution Consulat Empire, Histoire de France, Joël Cornette dir., 2009
- Jean-Pierre Jessenne, Révolution et empire, 1783-1815, Hachette supérieur, 2001
- François Furet, la révolution 1770-1814, 1997
- Mona Ozouf, Varennes, la mort de la royauté, Gallimard, 2005
- Dorigny, L'Atlantique, un état de la question, Bulletin de la société d'Histoire Moderne, 2001

Capacités, compétences du socle commun

 

Portrait de Louis XVI par Antoine-François Callet, Musée d'Art de São Paulo (vers 1780)
 
Compétence 1 - la maîtrise de la langue

Lire et repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et implicites nécessaires.
Écrire lisiblement un texte spontanément ou sous la dictée.
Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphe, correctement ponctué.

Compétence 5 - la culture humaniste


Avoir des repères historiques : situer et connaître les grands traits de l'histoire de la France.

Avoir des repères en histoire des arts : situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel.

Lire et employer différents langages : images, graphique, texte.

 

Présentation du thème

Louis XVI «est l'homme d'une monarchie qui n'est plus faite pour lui ni pour l'époque ». F. Furet

 

Le personnage de Louis XVI s'est rapidement présenté comme l'élément clé de cette question. L'historiographie et l'imagerie populaire se sont longtemps attardées sur l'image d'un roi faible, sur son inconséquence politique et la bonhomie du «roi serrurier ». Mona Ozouf dit de lui : « il est voué au martyre en expiation des fautes qu'il n'a pas commises ».  Ce thème déjà présent dans les anciens programmes se retrouve totalement renouvelé par les recherches récentes et par l'approche retenue dans les instructions officielles des nouveaux programmes. Le choix de centrer l'étude du thème autour du roi a été conforté par l'idée que l'enseignement d'une Histoire incarnée donne plus de sens aux élèves.

 

Louis XVI est l'héritier et l'acteur d'un «système bloqué » autour de la monarchie absolue et de la société d'ordres. Il incarne les contradictions de son époque en souhaitant réformer le royaume de France sans en bouleverser le système. Ainsi, il vit à Versailles mais il en fuit le cérémonial ; il fait participer la France à la guerre d'Indépendance d'Amérique sans en partager les aspirations politiques ; il choisit des ministres réformateurs sans les soutenir jusqu'au bout. Ce personnage, et à travers lui la monarchie, constituera notre fils conducteur pour traiter des difficultés de la monarchie sous son règne.

 

Les difficultés politiques, économiques et sociales sont réelles. Elles témoignent de l'inadaptation de la Monarchie Absolue et de la société de l'Ancien Régime à les résoudre. Elles aboutissent à la convocation des Etats Généraux du Royaume précédés de la rédaction des cahiers de doléances. Ces difficultés sont au cœur des connaissances attendues par les programmes de la classe de quatrième : « les aspirations à des réformes politiques et sociales, l'impossible réforme financière et l'impact politique de l'indépendance américaine ».

 

Questionnement autour du thème:


 L'analyse de ce thème a soulevé un certain nombre de questions ou de réflexions. 

a) Dans les heures imparties au programme d'Histoire, la première partie : « L'Europe et le monde au XVIIIème siècle », représente 25%, soit 9 heures et donc ce thème logiquement un quart, soit un tout petit 2 h 30. Cependant il semble judicieux d'envisager des passerelles entre : les thèmes 1 et 3 : l'Europe dans le monde au début du XVIIIème siècle et les traites négrières. Les thèmes 2 et 4 : L'Europe des Lumières et les difficultés de la monarchie sous Louis XVI.

La proposition de séquence qui suivra sera donc basée sur un horaire de 3 h 30.  

b) La tentation de rapprocher cet intitulé de celui  de l'ancien programme : « la remise en cause de la monarchie absolue », devra être évitée. Le nouveau programme nous invite à présenter les difficultés de la monarchie sous Louis XVI mais surtout à évoquer pourquoi celle-ci est dans l'incapacité de les résoudre.  

c) La monarchie absolue et la société d'ordres ont déjà été présentées en classe de cinquième. Le thème 2, L'Europe des Lumières, permet de les évoquer à nouveau comme fondements politiques, économiques et sociaux remis en cause par les philosophes. Ces fondements constitueront les pré-requis pour le thème 4. Il ne faudrait donc pas ainsi s'attarder à les redéfinir mais bien au contraire à les exploiter.  

d) La relation entre la révolution américaine et la révolution française nous a interpellée. L'espace Atlantique, qui constitue l'objet des thèmes 1 et 3 nous montre les relations commerciales importantes entre les deux rives. Si les idées et les événements politiques sont connus et partagés de part et d'autres, la construction révolutionnaire leur est propre. L'idée d'une «révolution atlantique » et d'une identité commune entre les deux rives est désormais obsolète.  

e) Le temps imparti à ce thème et la richesse de son contenu nous ont conduit à privilégier un cours dialogué pour la première partie. Toutefois on se gardera de tout questionnement « ping-pong » au profit de questions ouvertes faisant appel à des pré-requis et à la réflexion personnelle des élèves.

 

Problématique de la séquence...


Professeur : comment est-on passé en 20 ans du jeune roi sacré et porteur des espoirs du Royaume à un roi désacralisé et incapable de réformer ?


ou


Elève : « Comment le roi Louis XVI fait-il face aux difficultés de la monarchie entre 1774 et 1789 ? »

 

Déroulement de la séquence

     
      - Heure 1
 = Problématique - Partie 1 Un roi sacré - début de la Partie 2 Un roi réformateur

      - Heure 2 = Partie 2 Un roi réformateur - Partie 3 Un roi affaibli

L'objectif des 2 premières séances est de compléter un tableau de synthèse sur les difficultés du royaume de France, les réformes esquissées par les ministres de Louis XVI et les raisons de leur échec. L'image collée en tête des trois colonnes forme une entrée Histoire des Arts.

       - Heure 3 = Partie 4 Les Etats Généraux - conclusion

La troisième séance à pour objectif d'étudier des extraits de cahiers de doléances et l'échec inévitable des Etats Généraux.


Evaluation
 : La finalité de la séquence est de réaliser une évaluation formative par la réalisation d'un écrit autonome autour d'une gravure des Etats Généraux. Cet exercice sera inscrit dans l'évaluation du socle commun.

 
auteur(s) :

Fabienne Gonord, Edith Juteau, Laurent Cario

éditeur(s) :

Fabienne Joly

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Histoire - Classe de 4ème -
Partie 1: L'Europe et le monde au XVIII ème siècle

Thème 4 - Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI

- Connaissances : Trois aspects sont retenus : les aspirations à des réformes politiques et sociales, l'impact politique de l'indépendance américaine.

- Démarches : L'étude est conduite à partir d'images au choix (tableaux, caricatures) de quelques extraits de la constitution américaine.

- Capacités : Connaître et utiliser les repères suivants : le règne de Louis XVI : 1774-1792, la Révolution américaine : 1776-1783. 
                     Décrire et expliquer les principales difficultés de la monarchie françiase à la veille de la révolution et quelques unes des aspirations contenues dans les cahiers de doléances.

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Un retour rapide sur les réformes proposées par les ministres de Louis XVI puis sur l'échec des réformes
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