Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

les effets du changement global dans un espace proche : le littoral vendéen

mis à jour le 29/04/2018


Sans titre.png

étude de cas sur l’érosion du littoral vendéen en trois étapes (décrire les activités humaines sur le littoral vendéen / comprendre les effets du changement global sur le littoral / débattre des solutions pour limiter les effets du changement global)

mots clés : littoralisation, urbanisation, risques, vulnérabilité


la démarche proposée autour de la problématique : quels sont les effets du changement global sur les territoires littoraux de la Vendée ?

 
1. Décrire des activités humaines sur le littoral vendéen (1 h )

Cette étape permet d’amorcer une première réflexion sur le poids des activités humaines dans le changement global en partant de l’étude d’un paysage. La réalisation attendue est un croquis de paysage qui doit permettre de comprendre l’importance des activités humaines sur le littoral vendéen.

Cette séance s’inscrit dans une heure dédiée à l’AP (accompagnement personnalisée) « des méthodes et outils pour apprendre » et est évaluée sous la forme d’une échelle descriptive. La construction du croquis de paysage peut se faire au moyen d’une différenciation pédagogique (avec construction intégrale ou partielle de la légende par exemple). Cette production permet également de mobiliser un vocabulaire spécifique.

La Tranche sur Mer, 2006
2. Comprendre les effets du changement global sur le littoral vendéen ( 1 h )

Lors de cette deuxième étape, il s’agit de mesurer les risques engendrés par le changement climatique et amplifiés par les activités humaines par l’étude d’une catastrophe : la tempête Xynthia sur le littoral vendéen. L’élève construit cette notion difficile à appréhender qu’est le changement global.

La pratique pédagogique proposée est une enquête (constituée d’un fait et de cinq indices). La mise en œuvre se fait dans le cadre d’un travail en équipe et la réalisation attendue prend la forme d’un carnet d’enquêteur à compléter. Il s’agit donc pour l’élève de raisonner sur les effets du changement global sur le littoral vendéen mais aussi de justifier une démarche et les choix effectués.

La mutualisation du travail en équipe sur l’enquête permet une réflexion sur ce qu’est le changement global : l’élève comprend ainsi que le changement climatique et les activités humaines ont des effets sur les territoires comme la montée du niveau des mers, les tempêtes, les submersions marines ou encore l’érosion du littoral.

Cette étape aboutit sur une mise en perspective des effets du changement global à l’échelle mondiale (1h supplémentaire).

 

3. Débattre sur les solutions pour limiter les effets du changement global ( 1 h )

Cette dernière étape prend la forme d’un débat citoyen : « Comment les acteurs s’adaptent-ils ou devront-ils s’adapter au changement global ? ». Ce débat permet aux élèves d’appréhender quelques solutions possibles pour relever ce défi du changement global et en même temps de travailler dans une démarche prospective.

Il s’agit également d’établir un lien entre ce thème de géographie (travailler sur les acteurs et les enjeux qui se posent par rapport au défi du changement global) et l’enseignement moral et civique (EMC) pour proposer une géographie « citoyenne et responsable ».

Dans sa mise en œuvre, l’activité se déroule en deux temps. Il s’agit d’abord pour les élèves de découvrir, en groupe, un document. Puis, ils doivent défendre le point de vue du document au cours de la discussion collective.

 

Vous trouverez ici la descritption des 3 heures avec les compétences travaillées - le vocabulaire spécifique - les documents mobilisés - les activités de l'élève avec des propositions de différenciation pédagogique - évaluation formative
 
auteur(s) :

Jean-Marie Bouron, enseignant HG/EMC, collège la Ville aux Roses, Châteaubriant
Philippe Hamelin, enseignant HG/EMC, collège Les Quatre Vents, Le Lude.

éditeur(s) :

Fabienne Joly

ressource(s) principale(s)

La Tranche sur Mer le changement global 25/04/2018
Une proposition d'études de cas pour aborder le changement global en 5ème (l'érosion sur le littoral vendéen) et en Seconde (une étude comparative sur Manille et Los Angeles - Villes et dévelo ...
littoralisation, urbanisation, risques, vulnérabilité Philippe Hamelin; Jean-Marie Bouron; Anne Gasnier
Sans titre 2.jpg les changements globaux 22/05/2019
Notion apparue dans les années 1970, le changement global apparait comme une thématique forte dans nos programmes tant au collège qu'au lycée. Une mise au point scientifique est ici proposée.
changement global, développement durable jean-françois loistron

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes