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les Etats-Unis et le monde depuis 1945

mis à jour le 21/05/2015


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L'objectif est d'aborder, à partir d'un document sous la forme d'une image active, la notion de puissance afin de poser les enjeux de la question "Les chemins de la puissance" et du chapitre intitulé "Les Etats-Unis et le monde depuis 1945" en Terminale S.

mots clés : puissance, Etats-Unis, relations internationales


Démarche

Une image active a été réalisée (format swf) et intégrée dans un article e-lyco. Les élèves ont donc (travail préparatoire) découvert son contenu avant la séance introductive. L'objectif étant de produire une carte mentale ou un schéma fléché pour restituer son contenu et définir la notion importante de puissance dans ce chapitre.
L'exercice peut également être mené en salle informatique (découverte + réalisation).
 
A partir de l'image active, les élèves cherchent à en extraire les attributs de la puissance en construisant une carte mentale.
Un exemple de production réalisée au tableau à partir des remarques des élèves :
 
 
A l'issue de ce travail, nous posons avec les élèves les enjeux du chapitre et la problématique.
 

Démarche suite

 Les élèves constituent ensuite des groupes de 3 ou 4. Ils utilisent alors leur manuel (ici le Magnard TS) pour compléter le tableau ci-dessous. Chaque groupe d'élèves doit donc prélever dans son manuel les élements nécessaires pour construire une argumentation sur les thèmes proposés.
Lors de la phase d'échange avec les élèves, l'enseignant complète les points les moins développés du manuel et souligne les idées fortes que chacun doit alors maîtriser avec le vocabulaire.
Un exemple de mise en oeuvre:
1. 1945-1950: Les États-Unis assument leur statut de super-puissance
A. Les Etats-Unis, vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale B. Les États-Unis construisent un monde nouveau C. Les États-Unis, leaders du monde libre








 
   

L'exercice peut-être réalisé pour chacune des trois parties ou bien une partie seulement peut faire l'objet de cette démarche. En fonction également des thèmes, on peut enrichir ou pas le tableau en indiquant des idées secondaires pour encore mieux aider les élèves à suivre le cheminement des idées de l'argumentation.
 

Démarche suite et fin

A l'issue de ce travail, chaque groupe reçoit une "pochette" (format livret A3) dans laquelle les élèves retrouvent le plan du cours et le document d'accroche (page 1); les objectifs du chapitre et les points forts du manuel élève (page 2) ainsi que des documents de synthèse (sous la forme de schémas divers issus parfois d'autres manuels) et des documents repères (page 3 et 4). Chaque élève peut donc "glisser" son travail dans sa pochette.

Quelques remarques

Cette expérience de "pochette" a été proposée dès le début d'année aux élèves de terminales sur les deux chapitres introdcutifs du programme. Concluante pour les élèves, l'expérience a été reconduite jusqu'à la fin de l'année.
La présence de schémas résumant le chapitre ou une partie de celui-ci facilite la compréhension des sujets abordés. Les élèves ont également su réinvesrir les schémas dans leur composition (au bac blanc, un très grand nombre de copies contenaient des schémas sous différentes formes).
 
auteur(s) :

Frédéric Durdon

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Thème 2 – GRANDES PUISSANCES ET CONFLITS DANS LE MONDE DEPUIS 1945 (14-15 heures)
Question:
Les chemins de la puissance (4 à 5 heures évaluation comprise)
- Les États-Unis et le monde depuis 1945

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