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Les Jeux Olympiques d'Athènes : reflet des inégalités mondiales ?

mis à jour le 30/05/2007


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Un événement planétaire fortement médiatisé, quel sens lui donner en classe, comment l'exploiter en géographie ? Je vous propose une démarche suivie cette année, conçue comme un scénario afin de s'adapter à différents niveaux .

mots clés : J.O. , jeux , olympique, Athènes, inégalité


Une remarque personnelle : de nombreuses cartes ou infographies fleurissent dans la presse, à la télévision, sur internet, qui illustrent des informations économiques ou financières le plus souvent. Le risque est de les considérer comme des documents sources, incontestables, sans réel esprit critique.
Il me semble qu'il est de la responsabilité du professeur d'histoire-géographie d'amener ses élèves à réfléchir sur la conception et la réalisation de telles cartes, sur leur signification, en s'appuyant sur les outils de cartographie statistiques.


Ma problématique générale est la suivante : les Jeux Olympiques d'Athènes sont-ils le reflet des inégalités mondiales ?

De quels outils avons nous besoin pour faire une carte ?

-  de données récentes : Internet offre de nombreuses ressources ( site de l'Insee....)
- d'un outil de dessin ( paint pour commencer)
- d'un outil de traitement des données statistiques ( tableur)

Dans un parcours sur trois ans, je propose aux élèves une progression  dans la manipulation des outils :

  • je commence par l'utilisation de Paint pour faire les premières cartes qu'il s'agit de dessiner, les calculs sont faits à la calculette de windows.
  • je poursuis avec l'utilisation du tableur pour le retraitement de statistiques et la production de graphiques
  • je propose ensuite des modules utilisant d'abord wincarto puis microgéo dont la démarche didactisée me semble très utile
enfin pour compléter la démarche d'utilisation des outils de cartographie statistique avec le cartographeur de Cartes et données.

Mon objectif est de permettre aux élèves de premières d'être en capacité de produire leurs propres cartes dans le cadre des Tpe , de bien leur faire comprendre l'importance des choix de discrétisation par une pratique régulière.
En terminales, où le temps est compté, ces outils permettent un gain de temps appréciable et favorisent l'analyse critique des documents présentés dans les manuels.
 

Questions

Démarche

Compétences

Compétences informatiques

Secondes

Comment savoir combien de pays ont participé au JO d'Athènes ?

Quels pays ont obtenu des médailles ?
Ces pays médaillés correspondent à quelle part de la population mondiale ?

Recherche documentaire au cdi

Localisation des différents pays

Trouver les chiffres les plus récents de la population par pays.

Calculer nombre de médailles sur nombre  d'habitants du pays

Savoir trouver de l'information pertinente dans la presse  disponible au cdi

Etre capable de situer les pays sur un planisphère

Savoir sérier les données et concevoir une légende adaptée.

Réalisation d'une carte sur papier.

Travail accompagné lors de deux séances de modules à proximité du cdi


Premières

Idem

  Même questionnement
 

Utiliser Internet pour trouver l'information demandée

Utiliser un tableur pour effectuer les classements et les calculs

Travail préparatoire sur feuille

Utiliser le cartographeur pour réaliser une carte numérique afin de multiplier les exemples de discrétisation

Travail accompagné en salle informatique.

Savoir naviguer sur le net
Savoir trouver de l'information pertinente rapidement
Juger de la nature d'un site
Récupérer des données chiffrées pour un retraitement dans un tableur
Tri croisé des données

Calcul : savoir utiliser une formule mathématique et l'appliquer à une série de données        

A partir du fond de carte et des données préparées par le professeur ,
réalisation de plusieurs cartes numériques pour comparer avec les cartes précédemment réalisée sur feuille.                                                        

Terminales

Indirectement, quelle part de la pop mondiale est concernée par les JO ?
S'agit-il vraiment d'un évènement mondial ?

 

Même démarche sauf travail papier.

Même démarche qu'en première
Travail accompagné en salle informatique
En demi classe en TS pour un suivi individualisé.

 
On voit tout l'intérêt d'un tel travail : modulaire, sa réutilisation à différent moments de l'année et pour différents niveaux «  rentabilise » le temps de préparation.

Quels outils ?

  • Les élèves utilisent essentiellement les fonctions de tableur d' OpenOffice et le Cartographeur ( outil gratuit téléchargeable sur le site de l'éditeur Articque) pour réaliser leur carte.
  • Pour des élèves de terminales déjà initiés, la production de cartes est très rapide : l'essentiel porte donc sur l'interprétation et sur l'impact du choix de discrétisation. Les avantages des outils de cartographie statistique sont ici évidents : le droit à l'erreur, la possibilité de produire des cartes de manière quasi instantanée.
  • J'utilise pour ma part  le logiciel Cartes et données de la société Arctique pour créer les fonds et établir les données dont se servent les élèves.

Pour finir, j'ai compilé dans un dossier en flash l'essentiel des observations effectuées, validation globale de la démarche présentée en fin de séance en classe entière avec un vidéoprojecteur. Les élèves retrouvent ensuite ce dossier publié sur mon site personnel qui accompagne la progression des élèves, ébauche de d'espace de travail numérique. Ce travail de présentation est bien modeste, soyez bienveillant !
 
 
auteur(s) :

J Pouzin

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, Terminale

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome

référence aux programmes : Place dans les programmes :

  • Secondes : activité placée dans le cadre de l'initiation à la cartographie.En plusieurs séances il s'agit de passer de la maîtrise d'un logiciel de dessin à l'utilisation d'un outil de cartographie statistique en passant par le travail sur tableur.
  • Premières : activité de début d'année pour lancer le programme de géographie, sorte d'étude de cas pour vérifier toute une série de compétences et percevoir les aptitudes des élèves dès le début de l'année.
  • Terminales : entrée dans la question de géographie Un espace mondialisé. Vérification : les élèves  maîtrisent-ils les outils présentés en première ?

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