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les libertés individuelles et collectives

mis à jour le 26/09/2011


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à travers l'étude de plusieurs vidéos ayant pour point commun les réseaux sociaux, les élèves mettront en évidence que toute liberté est limitée.

mots clés : liberté individuelle, liberté d'expression, réseaux sociaux, respect vie privée, dignité de la personne, numérique responsable


Pour démarrer la séance

On peut proposer:
 
1. un sondage sur l'utilisation faite par les élèves des réseaux sociaux: ceux qu'ils utilisent ? depuis quand ? pour y faire quoi ?..

2. un questionnement sur un document projeté (voir ci-contre) : quel logo reconnaissez-vous ? en connaissez-vous d'autres ?...

Pour conclure : il faudra définir avec les élèves ce que sont les réseaux sociaux.




Un document d'introduction possible

 

Premier temps

Les élèves font le point sur l'utilisation que font les adolescents des réseaux sociaux en visionnant un mini-reportage.

Un rapide questionnement permet de retenir les chiffres essentiels :  Vidéo M6: les enfants et les réseaux sociaux
               - 1/4 des jeunes adolescents de 9 à 12 ans ont un profil
               - on ne peut ouvrir un profil Facebook avant l'âge de 13 ans
               - 1/4 des jeunes dans l'U.E. ont un profil public...
 

Dans un second temps

Les élèves visionnent des vidéos qui leur permettront de qualifier les avantages mais aussi les défauts et donc les limites de Facebook (voir tableau de travail et vidéos sélectionnées). 

On sélectionne le nombre de vidéos à visionner en fonction du temps disponible :
- le visionnage des vidéos peut être partagé entre élèves de la classe
- le travail peut être fait en autonomie dans la salle multimédia, ou bien en classe.

Troisième temps

Le temps de la correction et de l'exploitation des visionnages :

- les élèves font des propositions de correction du tableau de travail vidéoprojeté

- les élèves rédigent en classe ou à la maison, un texte qui présente les avantages et les limites de l'utilisation des réseaux sociaux

 

Pour conclure

Les élèves sont donc amenés à porter un regard critique sur les vidéos et sur leur propre utilisation de Facebook.

Ils concluent facilement que la liberté de pensée et d'expression, qu'offre les réseaux sociaux, rentrent parfois en contradiction avec d'autres droits comme le respect à la vie privée, à la dignité de la personne, le droit au contrôle de son image...

Un rappel à la loi permet au final de dire que ceux qui enfreignent ces derniers droits, peuvent être punis par la justice.

En revenant sur le mini-reportage regardé en ouverture de leçon, on liste les précautions lorsque que l'on s'inscrit sur les réseaux sociaux.
 
auteur(s) :

F. Joly

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : I - L'exercice des libertés en France
(environ 30 % du temps consacré à l'éducation civique)
Thème 1 - Les libertés individuelles et collectives

Socle commun:
Compétence 1: formuler clairement un propos simple
Compétence 6: connaître les principes et les fondements de la vie civique et sociale; avoir un comportement responsable

Voir les ressources pour les 4èmes, site eduscol

ressource(s) principale(s)

program.jpg propositions autour des programmes de collège de la classe de 4e 16/06/2011
Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie
programmes, propositions de leçons L'inspection pédagogique régionale

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