Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

les mémoires de la guerre d'Algérie

mis à jour le 17/05/2014


800px-Makamelchahid.JPG

dans le cadre d'une tâche complexe et d'un travail collaboratif, les élèves vont présenter les mémoires des acteurs de la guerre d'Algérie

mots clés : mémoire, mémoires, guerre d'indépendance, France, Algérie, soldat, Harki, Pied-Noir


Présentation


Les journaux Le Monde, El Watan et l'INA ont collaboré à l'élaboration d'un webdocumentaire qui recueille des mémoires d'acteurs de la guerre d'Algérie.
Il propose leurs portraits, leurs interviews, des documents complémentaires, dont des archives de l'INA sur les événements auxquels les interviewés se réfèrent.

L'objectif pédagogique est de prendre connaissance des différents acteurs de cette guerre d'Algérie, puis de recueillir leurs témoignages, pour enfin caractériser les mémoires avec lesquelles l'historien travaille pour bâtir l'Histoire de cette guerre.

Pour cela, les élèves vont être sollicités par un travail collaboratif, dans le cadre d'une tâche complexe.
Le webdocumentaire: "Indépendances algériennes" (Le Monde, El Watan, INA)

 

Déroulement - Consignes


Après avoir divisé la classe en 6 groupes (car 6 témoins sélectionnés sur les 9 que comporte le site), voici les consignes passées :

"Vous allez effectuer un travail de recherches sur le site suivant (El Watan, Le Monde et l'INA). Vous critiquerez dans un premier temps ces trois sources en justifiant de leur niveau de fiabilité.

Des acteurs de cette guerre d'Algérie témoignent de ce qu'ils ont vécu (surtout à la fin de cette guerre).

Chaque groupe va recueillir la mémoire d'un acteur de cette guerre et sera chargé de la transmettre aux autres groupes de la classe sous la forme d'un article de presse (attention à la spécificité de l'écriture d'un article de presse).

Pour commencer, vous compléterez la partie de tableau concernant votre groupe et "son acteur". Ce travail sera réalisé en salle multimédia, en une heure.

L'écriture de votre article se fera à plusieurs mains en utilisant le site de travail collaboratif (piratepad) correspondant à votre groupe. Vous pourrez par la suite retravailler votre mise en page avec le logiciel de votre choix."
 

Bilan


Le travail a débuté en salle multimédia. Les élèves ont eu une semaine pour réaliser leurs articles de presse. Il est possible de visualiser l'avancée de leurs travaux en consultant leur Piratepad, notamment pour leur fournir des conseils, répondre à leurs questions et/ou les relancer. Ce travail peut être évalué.

Dans un dernier temps, les groupes ont présenté brièvement « leur acteur ». Cela a permis de compléter un tableau récapitulatif des mémoires de la guerre d'Algérie avec les groupes porteurs d'une mémoire, les caractéristiques de leur mémoire et les revendications dont ils sont porteurs.

D'autres travaux collaboratifs ont été demandés par la suite aux élèves et l'utilisation de Piratepad (voici un tutoriel vidéo de l'académie de Grenoble, pour son utilisation) est devenue courante.

Voici quelques travaux d'élèves : Saïd Derrough (un harki) - Michel Guay (un appelé)  - Pierre Massia (un Pied-Noir)
 
auteur(s) :

Fabienne Joly, Lycée Carcouet

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale ES, Terminale L

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Thème 1 - Le rapport des sociétés avec leur passé
Les mémoires : lecture historique

L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes