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les migrations climatiques

mis à jour le 15/06/2016


EDD

Prévenir les risques, s'adapter au changement global

mots clés : migrations climatiques


Présentation : Mise en œuvre du travail dirigé sur les migrations climatiques en classe de 5ème 


 - Thématique : Les migrations climatiques (géographie) 

Travail sur trois séances 

-  Pré-réquis :   

Langage cartographique, méthodologie générale du croquis depuis la 6e 

Pauvreté et inégalités de richesse 

-  Enjeux / objectifs 

Montrer les impacts actuels du changement global / rappeler le caractère d’urgence du changement global 

Montrer la vulnérabilité des pays pauvres face aux risques climatiques 

Travailler les compétences cartographiques, le relevé d’information, les niveaux de lecture documentaire 

Coopération entre pairs 

Connaître le rôle des organisations internationales (EMC) 

- Manière dont a appréhendé le problème et comment le résoudre :   

Etude d’un dossier documentaire, descriptif du vécu d’un migrant du Bangladesh, témoignages video, ressource d’ONG et OIG  

- Dispositif mis en place : que fait le prof lorsque les élèves travaillent ? Que font les élèves ? 

Travail en îlots, par groupe, avec pauses structurantes et remédiation collective des difficultés, les élèves travaillent en suivant
une trame imposée et doivent aboutir à un croquis de synthèse conçu collectivement mais mis au propre individuellement. 

Le professeur circule dans les îlots et redonne collectivement des éclairages au fil des difficultés qui apparaissent.  

- Présenter ce que vous proposez / retour d’expérience.  

Travail expérimenté avec une bonne classe de 26 élèves, déjà habituée au travail de groupe, les groupes se font spontanément 
(ils associent naturellement des élèves plutôt complémentaires dans le travail).  Les élèves ont montré intérêt et motivation pour 
le travail proposé.  Les résultats en termes de prise de conscience des enjeux et des connaissances sont satisfaisants. Les objectifs
 en termes de compétences cartographiques sont intéressants, les élèves ayant été confrontés à des contraintes de représentation en
 langage cartographique (soin, superposition et coexistence de nombreux figurés sur une carte).  

La discipline des groupes (niveau sonore) est gérée par des élèves dits régulateurs, ce qui a des résultats mitigés.  

Evaluation du croquis par les pairs (retour des élèves sur les qualités de lisibilité, soin notamment …), la plupart des croquis sont 
satisfaisants à l’exception de quatre élèves dont le rendu est peu consistant, issus de deux groupes différents. 

- Un objet :  Production demandée : un croquis de synthèse dont le choix graphique est laissé aux élèves (réflexion sur le langage 
cartographique).

 

 

Durée de la séance / identifier le programme / les concepts.  

REFUGIE CLIMATIQUE – PAUVRETE – RISQUE CLIMATIQUE 

EC : classe de 5e, thème 1 du programme de géographie « Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde ». L’objectif est de « sensibiliser
les élèves à l’inégale répartition des richesses » par l’utilisation de l’outil cartographique et la production d’un croquis sur les migrations observées. 
Thème 3 « Prévenir les risques, s’adapter au changement global ». Il s’agit de montrer  la vulnérabilité  plus grande et l’inégale résilience des 
sociétés face aux risques, y compris ceux induits par le changement global.  

EPI en classe de 5e : « Information, communication, citoyenneté » et « Transition écologique et développement durable » en lien avec l’enseignement 
de français ou LV1 ou LV2. Cet EPI contribue au parcours citoyen.  
Permet de réutiliser et/ou d’utiliser les thèmes suivants des programmes d’histoire-géographie et d’EMC  ou de fonctionner par des réactivations
dans le cycle 4.

Classe de 4e, thème 2 du programme de géographie « Les mobilités humaines transnationales ».
Classe de 3e, thème 2 du programme d’histoire « Le monde depuis 1945 » avec le sous-thème « Enjeux et conflits dans le monde après 1989 ». 
Thématique du réfugié, implication des organisations internationales. 
 

EMC :

1) La dimension du « jugement » est traité avec les « Problèmes de la paix et de la guerre dans le monde et causes des conflits ».
 Un défi  émergent,  celui des réfugiés climatiques, définition d’un statut, solidarité internationale, fermeture des frontières ….  

2) La dimension de « l’engagement » peut aussi être abordée dans le cadre d’un « engagement solidaire et coopératif de la France :
 les coopérations internationales et l’aide au développement ». Le rôle des organisations internationales (notamment dans le
 développement et la prévention du  changement global). 
Pratique possible : « Etude d’une action en faveur de la solidarité sociale ». 

3) La dimension de « la sensibilité » apparaît également pertinente  avec  « la connaissance et la reconnaissance des sentiments », 
le « sentiment d’appartenance au destin commun de l’humanité ». L’élève se mettant du point de vue du migrant qui part / fuit son pays
à la recherche des principes et valeurs défendues par les démocraties.

 

Programmes
parcours 
citoyen  

 

Géographie 

EMC  

AP 

EPI 

Compétences  travaillées 
(non  exhaustifs)  

5 ème  

 

thème  1
 «  Répartition de la  richesse  et  de
la   pauvreté  dans 
le monde  ». 

thème  3
«  Prévenir  les
 risques,
s’adapter  au  
changement 
global  ».  

«  Problèmes  de  la  paix 
et de  la  guerre  dans le  
monde et  causes  des  conflits le 
« sentiment d’appartenance
 au destin commun  de
l’humanité  »  

L’engagement solidaire, les 
coopérations internationales, 
l’aide  au développement  

Les  responsabilités 
individuelles  et  collectives  

face  aux  risques  majeurs  

-  Réaliser  un  
croquis  sur  la
répartition  de  
la  richesse  et  
de  la  pauvreté
dans  le monde.  

-  Repères géographiques  

-  grammaire cartographique  

«  Transition  écologique
 et développement  durable »  sur le  changement 
 global  et  ses effets  

-  Se  repérer  dans l’espace :  construire  des repères
géographiques. 
-Réaliser  une  production  cartographique.  

 

 

 

 

 

Des références bibliographiques / didactiques / scientifiques. 

Hors série  Le Monde, Le changement global, décembre 2015 

Alfonso Giordano et al., « Bangladesh à risque entre vulnérabilité et migrations climatiques », Outre-Terre 2013/1 (n° 35-36), p. 99-110.
DOI 10.3917/oute.035.0099 

Hocine Zeghbib, « Les réfugiés environnementaux », Hommes et migrations
[En ligne], 1300 | 2012, mis en ligne le 29 mai 2013,  consulté le 29 décembre 2015.
URL : http://hommesmigrations.revues.org/939 

 

 
auteur(s) :

Corbel
Hamelin

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, EPI

référence aux programmes : Les migrations climatiques

ressource(s) principale(s)

Sans titre 2.jpg les changements globaux 22/05/2019
Notion apparue dans les années 1970, le changement global apparait comme une thématique forte dans nos programmes tant au collège qu'au lycée. Une mise au point scientifique est ici proposée.
changement global, développement durable jean-françois loistron

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