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mis à jour le 15/06/2016
mots clés : migrations climatiques
Présentation : Mise en œuvre du travail dirigé sur les migrations climatiques en classe de 5ème
- Thématique : Les migrations climatiques (géographie)
Travail sur trois séances
- Pré-réquis :
Langage cartographique, méthodologie générale du croquis depuis la 6e
Pauvreté et inégalités de richesse
- Enjeux / objectifs
Montrer les impacts actuels du changement global / rappeler le caractère d’urgence du changement global
Montrer la vulnérabilité des pays pauvres face aux risques climatiques
Travailler les compétences cartographiques, le relevé d’information, les niveaux de lecture documentaire
Coopération entre pairs
Connaître le rôle des organisations internationales (EMC)
- Manière dont a appréhendé le problème et comment le résoudre :
Etude d’un dossier documentaire, descriptif du vécu d’un migrant du Bangladesh, témoignages video, ressource d’ONG et OIG
- Dispositif mis en place : que fait le prof lorsque les élèves travaillent ? Que font les élèves ?
Travail en îlots, par groupe, avec pauses structurantes et remédiation collective des difficultés, les élèves travaillent en suivant
une trame imposée et doivent aboutir à un croquis de synthèse conçu collectivement mais mis au propre individuellement.
Le professeur circule dans les îlots et redonne collectivement des éclairages au fil des difficultés qui apparaissent.
- Présenter ce que vous proposez / retour d’expérience.
Travail expérimenté avec une bonne classe de 26 élèves, déjà habituée au travail de groupe, les groupes se font spontanément
(ils associent naturellement des élèves plutôt complémentaires dans le travail). Les élèves ont montré intérêt et motivation pour
le travail proposé. Les résultats en termes de prise de conscience des enjeux et des connaissances sont satisfaisants. Les objectifs
en termes de compétences cartographiques sont intéressants, les élèves ayant été confrontés à des contraintes de représentation en
langage cartographique (soin, superposition et coexistence de nombreux figurés sur une carte).
La discipline des groupes (niveau sonore) est gérée par des élèves dits régulateurs, ce qui a des résultats mitigés.
Evaluation du croquis par les pairs (retour des élèves sur les qualités de lisibilité, soin notamment …), la plupart des croquis sont
satisfaisants à l’exception de quatre élèves dont le rendu est peu consistant, issus de deux groupes différents.
- Un objet : Production demandée : un croquis de synthèse dont le choix graphique est laissé aux élèves (réflexion sur le langage
cartographique).
Durée de la séance / identifier le programme / les concepts.
REFUGIE CLIMATIQUE – PAUVRETE – RISQUE CLIMATIQUE
Classe de 4e, thème 2 du programme de géographie « Les mobilités humaines transnationales ».
Classe de 3e, thème 2 du programme d’histoire « Le monde depuis 1945 » avec le sous-thème « Enjeux et conflits dans le monde après 1989 ».
Thématique du réfugié, implication des organisations internationales.
1) La dimension du « jugement » est traité avec les « Problèmes de la paix et de la guerre dans le monde et causes des conflits ».
Un défi émergent, celui des réfugiés climatiques, définition d’un statut, solidarité internationale, fermeture des frontières ….
2) La dimension de « l’engagement » peut aussi être abordée dans le cadre d’un « engagement solidaire et coopératif de la France :
les coopérations internationales et l’aide au développement ». Le rôle des organisations internationales (notamment dans le
développement et la prévention du changement global).
Pratique possible : « Etude d’une action en faveur de la solidarité sociale ».
3) La dimension de « la sensibilité » apparaît également pertinente avec « la connaissance et la reconnaissance des sentiments »,
le « sentiment d’appartenance au destin commun de l’humanité ». L’élève se mettant du point de vue du migrant qui part / fuit son pays
à la recherche des principes et valeurs défendues par les démocraties.
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Des références bibliographiques / didactiques / scientifiques.
Hors série Le Monde, Le changement global, décembre 2015
Alfonso Giordano et al., « Bangladesh à risque entre vulnérabilité et migrations climatiques », Outre-Terre 2013/1 (n° 35-36), p. 99-110.
DOI 10.3917/oute.035.0099
Hocine Zeghbib, « Les réfugiés environnementaux », Hommes et migrations
[En ligne], 1300 | 2012, mis en ligne le 29 mai 2013, consulté le 29 décembre 2015.
URL : http://hommesmigrations.revues.org/939
CorbelHamelin
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, EPI
référence aux programmes : Les migrations climatiques
les changements globaux | 22/05/2019 | |
Notion apparue dans les années 1970, le changement global apparait comme une thématique forte dans nos programmes tant au collège qu'au lycée. Une mise au point scientifique est ici proposée. | ||
changement global, développement durable | jean-françois loistron |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes