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les mobilités à l'échelle d'une agglomération urbaine: Angers

mis à jour le 14/10/2012


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Il s'agit ici d'aborder la question des mobilités et de ses conséquences à l'échelle d'un territoire: l'aire urbaine.

mots clés : mobilité, aménagement, transport, aire urbaine


Présentation de la séquence

L'aire urbaine angevine connaît une dissociation de plus en plus marquée entre le lieu de résidence et le lieu d'emploi, ce qui entraîne une augmentation des mobilités domicile-travail.

La concentration de l'emploi se renforce dans les communes du pôle urbain angevin et le phénomène de périurbanisation se poursuit avec pour conséquence un éloignement toujours plus important entre lieu de résidence et lieu de travail. L'intensification des échanges domicile-travail s'observe donc à plusieurs échelles (départementale, aire urbaine...) nécessitant des aménagements importants (routier...) ainsi que l'intervention d'acteurs publics et privés nombreux.

L'aire urbaine d'Angers est représentative de ce qui se passe à l'échelle nationale et permet d'aborder les grandes problématiques liées aux transports et aux mobilités dans une France de plus en plus urbaine.

Démarche

L'étude de cas est volontairement ambitieuse par le nombre de documents proposés, néanmoins tous n'ont pas vocation à être développés avec les élèves. Ici, l'enseignant est libre de garder, de supprimer ou de changer les documents pour personnaliser sa séance en fonction de ses objectifs.

Des analyses plus approfondies des documents provenant de l'Agence d'urbanisme de la région angevine sont disponibles sur leur site et dans leurs différentes publications.

Un questionnement est proposé, à titre indicatif, pour exploiter l'étude ce cas, si elle est utilisée ainsi.

Durée de l'exercice : 3 heures en classe entière

 

Questionnement possible

(les ressources associées en bas de page présentent une sélection de documents pour l'étude de cas, en suivant le plan proposé ci-dessous)
 
1. Qu'est-ce que l'aire urbaine d'Angers

1. À partir du dossier et de votre manuel, définissez les termes suivants : aire urbaine ; Angers Loire Métropole ; pôle métropolitain ; périurbanisation

2. Quelles sont les évolutions récentes de l'aire urbaine d'Angers d'après les documents 1 à 4 ?
2. Une mobilité croissante

1. Quelle est la situation démographique et migratoire de l'aire urbaine d'Angers ?

2. Quelles sont les territoires les plus affectés par les augmentations ou les diminutions des déplacements ? Pourquoi ?
3. Un indispensable aménagement de l'espace

1. Comment évoluent les déplacements au sein de l'aire urbaine ? (relevez les axes les plus fréquentés par exemple)
2. Quels problèmes apparaissent au sein de l'aire urbaine d'Angers ?
3. Quelles sont les actions envisagées pour assurer une meilleure gestion des flux ?
4. Quels acteurs interviennent dans le plan d'aménagement ?
5. Pourquoi peut-on dire que les mobilités structurent et organisent le territoire ?
 

Sitographie


Une partie des documents utilisés proviennent de l'Agence d'urbanisme de la région angevine (AURA). Crée en 1971,  c'est un outil principalement au service des collectivités et de l'Etat pour le développement durable des territoires.

L'État, le Syndicat mixte de la région angevine (SMRA), la Ville d'Angers et la Communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole (ALM) sont les principaux partenaires financiers de l'Aura.

Elle a pour objectif de suivre les évolutions urbaines et territoriales, de participer à la définition des politiques d'aménagement et de développement et participer à l'élaboration des documents d'urbanisme et de planification.

L'agence propose des dossiers en téléchargement gratuit sur son site :

et bien d'autres choses à découvrir sur le site (cartographie, analyse économique...)
 
auteur(s) :

Frédéric Durdon

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