Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

les mondes arctiques, une "nouvelle frontière" sur la planète

mis à jour le 14/06/2011


p421_68e2d2c1f344dc9a2a74817298f1b97farctique_200_10082008.jpg

Il s'agit d'aborder les trois problématiques de la question en prenant appui sur deux études de cas, l'une sur l'espace arctique nord-américain, l'autre sur l'espace arctique russe.

mots clés : frontières, enclavement, désenclavement, ressources, contraintes, aménagement, discontinuité, flux, enjeux géopolitiques, milieux


Démarche et organisation du temps

Volume horaire : 6 heures + évaluation (1 heure ou 2 heures ), soit la moitié du volume horaire global consacré à ce thème du programme.

Étude de cas (3 à 4 heures : travail par groupes)


Les deux études de cas et l'évaluation sont volontairement ambitieuses par le nombre de documents, de questions et la variété des supports.
L'espace étudié, n'incluant que cinq États, limite l'exercice de la mise en perspective à l'échelle de la planète d'où notre proposition de travailler à partir de deux études de cas, l'une sur la région arctique nord américaine, l'autre sur la Russie, avec une problématique et une base de documents communes.
L'exercice traité en 3 ou 4 heures (1 heure par partie), fait que chaque groupe travaille sur un ensemble de documents limités à 3 ou 4 par heure.
Chaque séance peut se construire en deux temps : l'un consacré à l'étude de cas, l'autre à la restitution du travail dans un tableau commun aux deux groupes.

Organigramme : 1 heure


Cette approche permet de traiter l'ensemble des thèmes demandés dans le programme officiel et amène à la réalisation d'un organigramme de synthèse. Ce dernier offre également l'avantage de diminuer le risque de répétitions entre correction et mise en perspective.

Évaluation

- 1 heure pour la cartographie
- 2 heures pour la composition ou l'étude de l'ensemble documentaire.

Compétences

Cette leçon offre l'occasion d'utiliser toutes les compétences requises

  • identifier/ localiser
  • changer les échelles et mettre en relation
  • exploiter et confronter des informations
  • utiliser les Tice (pages du site de la NASA pour observer la fonte de la banquise d'été : fonte de la banquise

Problématique

3 grandes problématiques scientifiques

  • Le milieu naturel contraignant devient attractif : inversion géographique.

  • Environnement / développement durable

  • Représentation cartographique : représentation polaire, délimitation d'un nouvel espace, de nouvelles frontières.

Problématique de la séquence

Comment l'espace arctique est-il passé d'un espace verrouillé à un espace ouvert ?
 

Bibliographie et sitographie

- Eric CANOBBIO, Atlas des pôles, Autrement 2007
- Eric CANOBBIO, L'Arctique, aux confins de la mondialisation, Documentation Photographique, mars-avril 2011
- Frederic LASSERRE (dir), Passages et mers arctiques. Géopolitique d'une région en mutation, Presse université Québec, 2010
- Louis-Edmond Hamelin, Le Nord et l'hiver dans l'hémisphère boréal, Cahiers de géographie du Québec, vol. 44, n° 121, 2000, p. 5-25. (en ligne : Article de Louis-Edmond Hamelin)
- Sikumut.com (onglet photos, à télécharger)
- jeanlouisetienne.com
- Seasonal Effects of Arctic Snow and Ice
- maps.grida.no
 
auteur(s) :

Frédéric Durdon
Isabelle Pele
Sandrine Leininger-Provost
Thomas Gangneux

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : étude de cas

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Thème 4 - Gérer les espaces terrestres
Question choisie :
Les mondes arctiques, une "nouvelle frontière" sur la planète
Mise en œuvre : chaque question est abordée à partir d'une étude de cas mise en perspective et s'appuie sur les problématiques indiquées.
- un milieu contraignant, un nouvel espace en voie d'intégration
- des ressources convoitées, des tensions entre les États
- l'arctique, un enjeu pour les équilibres mondiaux

ressources associées

drapeau.jpg les mondes arctiques, étude de cas 14/06/2011
Présentation des études de cas sur les mondes arctiques
frontières, enclavement, désenclavement, ressources, contraintes, aménagement, discontinuité, flux, enjeux géopolitiques, milieux Thomas Gangneux; Isabelle Pele; Frédéric Durdon; Sandrine Leininger-Provost
nunavut.jpg les mondes arctiques, synthèse et évaluation 14/06/2011
L'organigramme de synthèse et une proposition d'évaluation
frontières, enclavement, désenclavement, ressources, contraintes, aménagement, discontinuité, flux, enjeux géopolitiques, milieux Sandrine Leininger-Provost; Frédéric Durdon; Isabelle Pele; Thomas Gangneux

ressource(s) principale(s)

program.jpg propositions autour des programmes de lycée de la classe de 2nde 06/05/2012
Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie
programmes, propositions de leçons

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes