histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

les passions d'une bourgeoisie cultivée

mis à jour le 01/11/2012

dobree_pt.jpg

La famille Dobrée, un exemple d'une bourgeoisie cultivée sur le territoire de Nantes au XIXe siècle

mots clés : bourgeoisie, collections, musée, HdA, Histoire des Arts

Séance 4

Quelles sont donc les caractéristiques de cette classe sociale ?

La famille Dobrée est depuis le début du XIXe siècle, une famille qui appartient à la grande bourgeoisie nantaise. Cette catégorie sociale s'affirme tout au long du XIXe siècle, et à travers cette famille bourgeoise, on peut en donner les caractéristiques

Documents à utiliser

affiche " au clou de la Folie Dobrée "
Affiche « Au clou de la Folie-Dobrée » - 1899 - musée Départemental Dobrée

Le club où se réunissent les notables nantais propose une fois par an une représentation (appelée aussi « revue ») faite de saynètes et de poésies satiriques sur l'actualité de la ville.
Portrait posthume de Thomas (II) Dobrée
Portrait posthume de Thomas Dobrée de Paul-Emile Chabas - Nantes 1898 - huile sur toile :

Socle commun

• Lire et employer différents langages (texte, image, carte)
  • Formuler clairement un propos simple
  • Situer géographiquement sur un plan de la ville de Nantes l'empreinte des Dobrée

Activités pour les élèves

• Comparer une photo du musée Dobrée aujourd'hui avec l'affiche du « Clou » : montrer ici la passion de Dobrée pour l'art médiéval.
    • Description du bâtiment permettant de dégager les références architecturales.
    • Choisir deux ou trois exemples de la collection de Thomas Dobrée qui montrent ses goûts éclectiques : l'aquamanile (fin XIVe-Début XVe) et le livre « la vie des femmes célèbres - 1504 ».

A - son rapport à l'argent - richesse

Document cité dans le catalogue de la dernière exposition des Archives (Septembre 2011 - Exposition Amateurs d'Arts : les Dobrée - Archives départementales de Loire-Atlantique) : l'estimation de la fortune de Thomas Dobrée à la mort de ce dernier en 1828
    Il laisse en effet à son fils, prénommé lui aussi Thomas, une fortune confortable. Il prolonge l'oeuvre de son père, en devenant un négociant et un armateur habile et reconnu.

B - sa curiosité intellectuelle - savoir

Contrairement aux autres grands acteurs de l'activité économique nantaise (Dubigeon, Lefebvre Utile), le nom de Dobrée est lié au savoir, à la connaissance, à la culture. Son musée est à l'image de la famille : austère, éclectique et original. Le musée appartient désormais au patrimoine de Nantes et du département, et il continue de rayonner.
    Angles d'études :
    • La passion d'une collection
    • La recherche des œuvres d'art
    • La création du musée qui porte son nom - lien avec le musée d'archéologie

C. son ancrage territorial au sein d'une élite urbaine - pouvoir

Le nom de Dobrée est encore aujourd'hui associé à un quartier de la ville ; il fait bien partie de l'histoire urbaine.

Prolongement Histoire des Arts

Inscription dans un courant « romantique » : un palais-musée style médiéval - Étude architecturale de la « Folie Dobrée » au musée d'aujourd'hui en pleine rénovation

Histoire des Arts : En quoi la rénovation d'un musée créé à la fin du XIXe siècle est-elle porteuse d'avenir en s'appuyant sur son territoire ?

Les thématiques proposées dans le BO de 2008 permettront de répondre à cette question :
    • Arts, créations, cultures : la nature des œuvres d'art collectionnées par la famille Dobrée et celles issues du musée d'archéologie (œuvres variées par leur provenance et leur originalité)
    • Arts, États, pouvoir : les œuvres qui témoignent de l'identité de la ville, celles qui permettent de dresser un portrait de la ville ou encore qui s'inscrivent dans une mémoire collective.
    • Arts, ruptures, continuités : par leur variété et leur richesse, les œuvres et les objets du musée Dobrée témoignent des ruptures et/ou des continuités du XIXe siècle. Elles permettent de formuler des interrogations.
    Socle commun

• Être sensible aux enjeux esthétiques et humains face à la construction du Palais-Dobrée
    • Manifester sa curiosité pour l'actualité culturelle de Nantes

Activités pour les élèves

• demander aux élèves ce qu'ils mettraient dans leur « collection » : objets, images, sculptures..
    • choisir un bâtiment du XIXe siècle à Nantes (ou Saint-Sébastien comme le manoir de la Tulaye - demeure de la famille Cambronne) : les caractéristiques architecturales, les matériaux, l'environnement d'hier à aujourd'hui

Véronique Guérin

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :  III -  « le XIXe siècle »
    Thème 1 : l'âge industriel -
    Démarche : étude d'un entrepreneur et sa famille.

ressource(s) principale(s)

nantes_pt.jpg la ville de Nantes au XIXe à travers la famille Dobrée 22/10/2012
    Les mutations de l'âge industriel à travers l'exemple de la famille Dobrée à Nantes
    âge industriel, bourgeoisie, commerce, innovation, urbanisation Véronique Guérin