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Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°46 - TRAAM 2018-2020 : différenciation pédagogique et production orale

mis à jour le 07/01/2020


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Co-pilotés par la direction du numérique pour l’éducation et l'Inspection générale (IGÉSR), les TraAM permettent de construire une expertise qui contribue aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons en académie. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du cycle 3 au lycée à la réflexion et à la production de scénarios partagés dans Édubase.

mots clés : Édu_Num Histoire-géographie, Histoire-géographie, TraAM, oral, différenciation


1. TRAAM 2018-2020 : différenciation pédagogique & Production orale

La thématique pour la période 2018-2020 est « Différenciation pédagogique et production orale » en histoire et en géographie au collège, au lycée général et technologique et au lycée professionnel ; que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe.

Les TraAM menés durant l’année scolaire 2018-2019 ont été l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés. Le bilan est en ligne sur le portail national histoire-géographie.

La synthèse des travaux académiques 2018-2019 a été également réalisée sous forme interactive. Ainsi, vous pouvez accéder directement aux activités proposées par les académies, à leur synthèse ainsi qu'à la synthèse nationale.

Pour la deuxième session 2019-2020, les pistes de réflexion suivantes ont été proposées :

Académie d’Amiens : mettre en œuvre la remédiation en histoire-géographie par la pratique de l'oral, de l'école élémentaire au lycée.

Académie de Clermont-Ferrand : favoriser l’oralité avec le numérique.

Académie de Lille : construire un parcours de l'oralité pour donner confiance.

Académie de Martinique : la réalité augmentée au service de l'oral.

Académie de Toulouse : suivre et individualiser ses apprentissages à travers un parcours oral numérique.

Académie de Versailles : concevoir et réaliser des émissions de radio pour travailler son oral.

 

2. ENTRER DANS LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE

Le concept de différenciation est souvent perçu comme une réponse à l’hétérogénéité et/ou une réponse pour pallier les inégalités. Dans tous les cas, il est axé sur les besoins de l’élève. Les équipes des travaux académiques mutualisés ont dû s’appuyer sur les travaux de la recherche afin de saisir les pratiques de ce dispositif. Pour une première approche, le dossier de synthèse de l’Institut français de l'Éducation est une lecture stimulante autour de ce concept.

Par ailleurs, l’académie de Clermont-Ferrand a mis en ligne un dossier différenciation. Chacun trouvera des ressources pour mieux comprendre cette pratique pédagogique et éviter par exemple un amalgame entre individualisation et différenciation.

 

2.1 Les modalités d'évaluation et la formalisation de grilles d'évaluation

Académie de Limoges

Les contributeurs de l’académie de Limoges ont mené une réflexion sur les modalités d’évaluation de l’oral. Ils se sont pour cela appuyés sur les travaux relatifs à la progressivité des compétences du collège de l’académie de Reims. Au lycée, ils ont prolongé ces travaux par palier auprès des classes de l’enseignement général et technologique, en s’appuyant sur les référentiels des capacités et méthodes des nouveaux programmes de seconde et première. Dans tous les cas, ces grilles visent à développer une formation en cours d’apprentissage individualisée, qui doit permettre aux élèves de progresser exercice après exercice, en fonction de la situation d’émetteur (orateur) ou de récepteur (écoute active). Ce type d’évaluation ramène à des formes de différenciation par les processus et les productions. 

Les TraAM histoire-géographie 2019-2020 (année 2) poursuivront ce travail en élaborant des grilles communes. Elles seront testées dans le cadre des scénarios académiques.

 

2.2 Un moment d'oral en classe, un possible rituel quotidien

Académie de ReimsUn scénario de l’académie de Reims décrit un rituel quotidien au sein d’une classe de quatrième lors du premier trimestre. L'objectif est d'élargir le vocabulaire quotidiennement afin de permettre une pensée plus construite à l’oral comme à l’écrit. À l'issue d'une séquence, les élèves proposent une définition des notions rencontrées et s'enregistrent. Ils constituent ainsi une banque sonore de révisions en prévision de la première partie des épreuves communes (choisir ou proposer une définition pour une notion). Cet exercice a permis une réflexion annuelle avec les élèves sur la posture à adopter à l’oral et sur l’importance de la diversification du langage (ce qui est rarement abordé en histoire-géographie).

 

2.3 Comprendre et s'exprimer à l'oral et à l'écrit... avec le numérique

Académie Orléans-Tours

L'objectif de ce scénario de l'académie d'Orléans-Tours est de développer l'esprit critique des élèves. Ceux-ci vérifient et critiquent dans un premier temps les informations fournies dans un documentaire erroné à l'aide d'un diaporama. Ils produisent ensuite leur propre vidéo, en utilisant des images symboliques de la guerre froide en troisième.

Une passerelle est proposée avec l’enseignement moral et civique. Les élèves travaillent sur « le pouvoir des images », l'importance de la liberté de la presse dans une démocratie et l'esprit critique des citoyens face aux médias. Pour développer leur esprit critique, ils sont amenés à réfléchir à la manipulation possible à partir des images et aux méthodes utilisées pour "manipuler".

 

3. Quelques ressources autour de l'oral

3.1 Interroger Édubase

MENJÉdubase est une banque d’environ 15 000 scénarios pédagogiques couvrant tous les niveaux d’enseignement de l’école primaire au lycée et toutes les disciplines et dispositifs d’enseignement. Ceux-ci décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale.

Le moteur de recherche permet de faire des requêtes simplifiées ou complexes. De nombreuses ressources sont proposées à partir de la requête « oral ».

Pour cette recherche, il est possible de s’abonner à un flux RSS.

 

3.2 Explorer la webradio

Plusieurs scénarios déjà en ligne mobilisent la webradio pour travailler l’oral. Même si certaines de ces propositions concernent d’anciens programmes, la démarche en est toujours pertinente.

Ac de VersaillesRéaliser une émission de radio au collège

Quelques conseils sur le site de l'académie de Versailles, des exemples et des liens utiles pour se lancer dans l’expérience de l’enregistrement d’une webradio, avec ou sans matériel.

Un festival des webradios scolaires

L’académie de Versailles organise depuis 2017 un festival des webradios scolaires. Les productions sont écoutables en ligne.

Enregistrer une comparaison du récit de la capture du dernier Inca (Seconde)

L'académie de Rouen propose un scénario où élèves prennent connaissance de deux versions du récit de la capture d’Atahualpa à Cajamarca : l’un est probablement d’un fantassin espagnol et l’autre est une retranscription en espagnol d’un récit quechua du neveu d’Atahualpa. Grâce au logiciel Audacity en salle informatique ou grâce à leur téléphone portable, ils enregistrent ensuite une comparaison de ces deux récits en citant précisément leurs sources.

Enregistrer un reportage audio sur un événement révolutionnaire (Seconde)

Après écoute d’un très court reportage sur la prise de la Bastille diffusé sur France Info, le professeur de l'académie de Caen articule sa séquence sur les temps forts de la Révolution française en faisant réaliser de petits reportages radio par ses élèves.

Participer à un festival historique  (les Rendez-vous de l’Histoire de Blois) en faisant réaliser par les élèves de l'académie d'Orléans-Tours une émission de webradio.

 
 
 
éditeur(s) :

Emilie ARBEY, IAN HG

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