Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

lien Histoire des arts et mouvement ouvrier en Allemagne depuis la fin du XIXe siècle

mis à jour le 14/03/2017


image.JPG

une proposition d'activité en Terminale ES : lien entre Art et mouvement ouvrier en Allemagne depuis la fin du XIXe siècle

mots clés : histoire des arts, socialisme, communisme, artiste, Allemagne, mouvement ouvrier


Déroulement de la séquence 


Le cours sur "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875" est un cours dont les notions sont difficiles à aborder : l'espace concerné, les lieux, les contextes, les acteurs, l'utilisation de nombreux acronymes, les nombreuses ruptures du mouvement ouvrier... déstabilisent les élèves de Terminale.

Il a été décidé ici de réaliser un cours magistral-dialogué sur 4 heures et de consacrer 3 heures aux réinvestissements des notions abordées à partir de divers travaux : une étude critique (texte fondateur du parti "Die Linke" d'Oskar Lafontaine de 2007), analyse d'affiches électorales de l'Entre Deux Guerres, et enfin, l'élaboration du commentaire d'une oeuvre en lien avec le mouvement ouvrier allemand.
 

Déroulement de l'activité 


Une heure a donc été consacrée à la présentation et la mise au travail des élèves, en salle multimédia, pourqu'ils puissent se lancer dans leurs recherches. Le travail a été finalisé hors classe.

Six oeuvres ont été choisies et distribuées entre les élèves qui ont travaillé chacun sur une oeuvre.
Il s'agit de :
- « L’Orateur » de Magnus Zeller, 1920, County Museum of Art, Los Angeles
- « La grève » de Robert Koehler, 1886, Deutsches Historisches Museum, Berlin
- « La lithographie de Karl Liebknecht » de Kollwitz, 1919-1920, Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa
- « Les piliers de la société », Georges Grosz, 1926, Nationalgalerie, Berlin
- « L’agitateur » de Georges Grosz, 1928
- « Le chemin du drapeau rouge », peinture murale de G. Bondzin, Palais de la culture de Dresde (RDA), années 1960
"La grève" de Robert Koehler, 1886, Deutsches Historisches Museum, Berlin
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/17/%22Der_Streik%22_von_Robert_Koehler.jpg
 
Une fiche de travail a été placée sur elyco. La consigne a été la suivante : "une exposition artistique sur le mouvement ouvrier en Allemagne (fin XIXe s., fin de la Guerre froide) a lieu et vous êtes chargés de réaliser le commentaire d'une oeuvre pour la baladiffusion". 
Votre enregistrement ne doit pas dépasser 2 minutes.

 

Bilan

  • Un travail de critique des sources a été nécessaire, tant les sources sont de natures différentes, les élèves en ont bien pris conscience dans leur heure de recherches.
  • Il s'agissait d'un travail individuel et cela a permis "d'entendre" des élèves, qui prennent rarement la parole mais qui ont du construire un discours.
  • La durée limitée imposée, de deux minutes, a nécessité de l'analyse puis une sélection des arguments : ce qui n'a pas toujours été facile quand les élèves ont trouvé d'intéressants commentaires d'oeuvre, mais longs... le but étant de répondre à toutes les consignes.
  • Le travail a été noté à partir de cette grille d'évaluation.

Vous trouverez ici des exemples de production d'élèves (plus ou moins aboutie) : élève 1  -   élève 2  -  élève 3
 
auteur(s) :

Fabienne Joly, professeure au Lycée Carcouet, Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale L, Terminale ES

type pédagogique : démarche pédagogique, compétences, activité de découverte, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : Thème 2 - Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe à nos jours

Chapitre - Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes