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loi de 1905, un échec de la République en Mayenne ?

mis à jour le 26/05/2007


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Les enseignants des Services éducatifs ont œuvré à la réalisation d'un dossier consacré à la loi de la séparation des Eglises et de l'Etat (1905) "La loi de séparation des Eglises et de l'Etat : un échec de la République en Mayenne ? "

mots clés : loi, séparation, Eglise-Etat, 1905, Mayenne, République, conservateurs, archives


Les enseignants des Services éducatifs ont œuvré à la réalisation d'un dossier consacré à la loi de la séparation des Eglises et de l'Etat (1905) : « la loi de séparation des Eglises et de l'Etat : un échec de la République en Mayenne ? ». Ce dossier se compose d'un cahier pédagogique et de 18 planches documentaires. A partir du riche corpus de documents d'archives proposés, il est possible d'offrir une entrée locale au cours. Sont ainsi mis en évidence les tensions suscitées par la loi et le renforcement du camp conservateur en Mayenne :

Des moments forts comme l'Affaire Geay qui, de locale, devient une affaire nationale.

L'accueil réservé à la loi de séparation en Mayenne : le refus des députés y compris des républicains mayennais de voter la loi, le refus des inventaires, la guerre scolaire intensifiée, les conséquences électorales en Mayenne avec le retour en force aux élections de 1906 des conservateurs.

Le dossier présente d'intéressantes chronologies qui permettent d'appréhender différents temps : temps long avec la mise en place progressive de la laïcité en France de la Révolution à 1905, événements de la fin du XIXe siècle... tout en combinant la focale sur la situation du département de la Mayenne et  sa contextualisation dans l'histoire nationale.

Le dossier est présenté à l'adresse suivante : http://www.lamayenne.fr/fr/content/download/3760/38354/file/AD53_SE_0007.pdf  et est disponible auprès des Archives de la Mayenne.

 
auteur(s) :

M-C. Pichot et P. Clemence.

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, 1ère

type pédagogique : étude de cas, sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

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histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes