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loi sur la parité et situation faite aux femmes

mis à jour le 23/08/2010


femmes_pt.jpg

Les séances préparatoires au débat à partir de l'étude des représentations de la femme dans la société et l'étude de statistiques.

mots clés : parité, condition féminine, égalité


1ère étape - Constater (1h)


Quelle est la situation générale faite aux femmes dans notre société ?
 
1ère demi-heure : travail sur les documents


La classe est divisée en quatre groupes pour un travail thématique sur documents.
Chaque groupe travaille sur l'un des quatre thèmes suivants : la représentation des femmes dans la société, la réussite scolaire, les femmes dans le monde professionnel, les femmes dans le monde politique.


Chaque élève dispose du même dossier documentaire composé de :
  • des fiches destinées à collecter l'information extraite de chaque document
  • 3 fiches présentant les documents d'étude (des textes, des graphiques en secteurs, des graphiques en histogrammes et des graphiques en barres).
  • 1 fiche présentant les documents de référence

N.B. Les documents du dossier présentent une évolution longue. Dans cette première séance, l'attention des élèves sera concentrée exclusivement sur la situation actuelle (les chiffres de 2007 à 2010).


Objectifs de la première activité :


  • sélectionner l'information essentielle, la synthétiser en une ou deux phrases dans la case Constat de chaque thème.
  • exprimer son point de vue.
  • préparer un document projetable destiné à la mise en commun.
  • établir le lien entre un document de référence et les documents de travail du groupe : le constat réalisé dans chaque thème confirme-t-il ou s'oppose-t-il au document de référence associé au thème (et collé) ? Rédiger une courte phrase sous le document de référence collé pour établir ce lien. Exemple dans le thème 1 : « Cette image inférieure des femmes contredit la DDHC. »
  • si le temps le permet, identifier la nature des différents types de graphiques.
graphiques comparaison de la réussite scolaire garçons-filles

graphique comparant les salaires des hommes et des femmes depuis 1951
 
2ème demi-heure : mise en commun

présentation du travail de chaque groupe par un rapporteur choisi par les élèves.
utilisation du matériel par le rapporteur (ordinateur/vidéoprojecteur ou rétroprojecteur, tableau...).
mise en commun (chaque élève complète les encarts de trace écrite).

À la maison : coller les textes de références [voir fichier Word Documents de référence] en regard des documents de travail, dans l'encart qui lui est réservé.


 

2ème étape - Présenter (1 h)


La loi de 2000 sur la parité femmes/hommes en politique et son contexte
 
1re demi-heure : comment la loi du 6 juin 2000 a-t-elle été votée ?

La séance précédente s'est achevée sur le constat d'une position de forte infériorité des femmes par rapport aux hommes, en politique en particulier. Pourtant, la loi du 6 juin 2000 a été créée dans le but précis de rétablir la parité entre les sexes.

Présentation par l'enseignant du contexte du débat très enflammé dans la société française avant 2000, du vote de la loi constitutionnelle (sur la parité) du 8 juillet 1999 modifiant la constitution pour rendre légal le principe d'une discrimination positive en faveur des femmes, de la loi du 6 juin 2000 sur la parité femmes/hommes en politique : autoriser une discrimination pour en supprimer une autre.

La classe réalise la trace écrite collectivement à partir des mots-clés écrits au tableau
ou
L'enseignant réalise la trace écrite de la classe
2ème demi-heure : Qui peut agir dans un débat ?

La loi a donc fait débat dans les années 1990. Mais elle continue à faire débat, 10 ans après son adoption :

Distribution de la deuxième partie du dossier documentaire.

Ils explorent les documents (la nature, le contenu et la référence des documents) pour rechercher et surligner les différents acteurs du débat et leurs moyens d'expression :
la classe est toujours organisée en 4 groupes (6 élèves par groupe). Dans chaque groupe, chaque élève prend à sa charge 2 documents.

  • Soulignement/surlignement des acteurs en jaune ; soulignement/surlignement des moyens d'expression en rouge.
  • Mise en commun au sein du groupe.
  • Mise en commun collective.
  • Réaliser d'une petite légende au bas de la deuxième page :
  • - un cartouche jaune avec sa notice. Par exemple « En démocratie, tout citoyen peut agir pour exposer ses idées. Un simple citoyen comme un spécialiste peut contribuer à réduire une inégalité. »
    - un cartouche rouge avec sa notice. Par exemple « Tous les moyens d'actions sont offerts pour intervenir dans un débat ».
 
auteur(s) :

Laurence Mennessier, Guillaume Martin, Philippe Clémence.

ressource(s) principale(s)

parité_pt.jpg comment réduire les inégalités : le problème de la parité hommes - femmes 11/07/2010
Le problème de la réduction des inégalités est abordé à partir du cas concret de la place des femmes dans notre société.
parité, débat, discrimination, femmes, égalité Laurence Mennessier, Guillaume Martin, Philippe Clémence.

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