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Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain

mis à jour le 10/01/2012


Maus, Art Spiegelman

Etudier, dans une démarche d'Histoire des Arts, quelques vignettes de la bande dessinée Maus d'Art Spiegelman comme témoin de l'histoire du monde contemporain, plus particulièrement du génocide.

mots clés : Maus, Spiegelman, Génocide, HdA, Histoire des Arts


L'auteur
Art Spiegelman né en 1948 est reconnu aujourd'hui comme l'un des grands représentants du comics underground américain depuis les années 1960. Connu essentiellement, à partir du milieu des années 1980, pour son œuvre majeure « Maus », qui lui a valu un Prix Pulitzer. Art Spiegelman a contribué aux revues Real Pulp, Young Lust et Bizarre Sex. Il a aussi illustré de nombreux et divers autocollants et paquets de cartes à collectionner (les Garbage Pail Kids qui devinrent Les Crados en français). En 1980, il a lancé la publication de deux anthologies renommées : Arcade, avec Bill Griffith, et RAW avec sa femme, l'artiste et romancière française Françoise Mouly. Depuis, Il devient l'un des plus grands défenseurs de la bande dessinée en tant que média. A la suite des attentats du 11 septembre 2001, il dénonce le conformisme éditorial qui s'empare alors des médias américains. Virulent critique de la politique de George W. Bush, Spiegelman décrit les médias comme étant « timides et conservateurs ». Il publie alors « À l'ombre des tours mortes » (In the Shadow of No Towers - 2004), dans lequel il raconte son expérience du 11 septembre 2001, et des effets de l'événement sur lui comme sur ses compatriotes.  Art spiegelman est le président du festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2012
Art spiegelman
 
couverture Maus
L'oeuvre
En 1986, il publie le premier volume de Maus. Un survivant raconte (Maus : A Survivor's Tale, aussi publié sous le titre Maus : My Father Bleeds History édité en français sous le titre Mon père saigne l'histoire), qui retrace la vie de sa famille (racontée par son père) pendant l'holocauste. La suite et fin de cette histoire (Maus : from Mauschwitz to the Catskills édité en français sous le titre Et c'est là que mes ennuis ont commencé) sort en 1991. C'est la première fois qu'une bande dessinée attire autant sur elle l'attention des critiques. Maus sera l'objet d'une exposition au musée d'art moderne de New York, et obtiendra en 1992 un Prix Pulitzer spécial.
 
Pourquoi étudier cette oeuvre dans le cadre de l'histoire des arts ?

Pour comprendre l'objectif, reprenons les propos de Marek Halter en préface de l'édition Flammarion (1998) :
" Qu'y-a-t-il de commun entre une bande dessinée et la Shoah ?
Maus,  son livre, est l'histoire d'une souris dont le chat a décidé d'avoir la peau. La souris est le juif, le chat le nazi. Le destin de Maus est de fuir, de fuir sans espoir l'obsession du chat qui lui donne la chasse et lui trace le chemin de la chambre à gaz.
Mais Maus est également le récit d'une autre traque, celle d'un père par son fils pour lui arracher l'histoire de sa vie de juif entre 1939 et 1945 et en nourrir sa propre mémoire, se conformant ainsi à l'obligation de se souvenir.
De transmettre aussi. Et avec quelle énergie ! Car de la rencontre peu natu¬relle de la B.D. et de la Shoah naît un choc. Le choc d'une forme réputée mineure pour un événement majeur.
Tout comme Woody Allen a su, avec ses images en noir et blanc, nous désintoxiquer du cinéma pour mieux nous le faire voir Art Spiegelman parvient à effacer de notre souvenir les récits un peu fatigués de la Shoah pour leur substituer un montage neuf, contemporain et fort. D'où la réussite de Maus, cette oeuvre de la première génération "d'après". "

  • On pourra analyser cette planche pour comprendre les motivations d'A.Spiegelman.
 
La démarche

L'étude de Maus s'inscrit dans le chapitre consacré à la Seconde guerre mondiale et plus particulièrement l'analyse du génocide. Les élèves ont découvert les principales notions, la chronologie, les acteurs de "la solution finale du problème juif" à travers un questionnaire sur le site réalisé par des lycéens lors d'un voyage à Auschwitz
 
Il est proposé les fiches suivantes à l'étude :
  1. une fiche d'étude générale de l'oeuvre, ainsi que quelques extraits de planches
  2. une fiche montrant les correspondances entre dessin de Maus et photographies prises sur le terrain (voir l'ensemble des photographies présentes sur l'espace pédagogique)


fiche élève
 
à l'ombre des tours mortes
Prolongements possibles dans le cadre d'un itinéraire histoire des arts...

Si l'enseignant souhaite prolonger un itinéraire sur le regard qu'Art Spiegelman porte sur le XXe siècle, il pourra analyser ses dessins sur les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis : à l'ombre des tours mortes (in the shadow of no towers).

Bilan de la démarche

Les élèves de 3ème qui se sont penchés sur l'oeuvre d'Art Spiegelman ont globalement apprécié de découvrir un regard contemporain sur un évènement historique lointain pour eux. Plusieurs ont été sensibles à la démarche de l'auteur, à savoir sa quête mêlée d'une histoire personnelle et collective. Le travail sur des notions complexes comme le "regard distancié" ou la "mémoire"... a été porteur de sens et de questionnement. Pour certains élèves, le rapport père-fils était parlant...Une autre a interrogé son grand père sur la Guerre d'Algérie... Une preuve, s'il fallait encore le prouver, de l'intérêt de l'étude commune de l'histoire et des arts. Reste à savoir comment les élèves vont s'approprier cette oeuvre dans le cadre de l'oral de l'histoire des Arts.

 
Travail réalisé en collaboration avec Carole Raud et Jean-François Augereau
 
auteur(s) :

Jean-François Loistron

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : travail autonome, classe

référence aux programmes : Thème 3 - La seconde guerre mondiale , une guerre d"anéantissement (1939-1945)

Connaissances

(...) C'est dans ce cadre que le génocide des Juifs et des Tziganes est perpétré en Europe.

Démarches

(...) L'étude des différentes modalités de l'extermination s'appuie sur des exemples : l'action des Einsatzgruppen, un exemple de camp de la mort.

Capacités

Connaître et utiliser les repères suivants :
(...) - La libération des camps d'extermination : 1945
(...) Décrire et expliquer le processus de l'extermination

HDA

Thème transversal au programme d'histoire : Les arts, témoins de l'histoire du monde contemporain.

Ce thème ne fait pas l'objet d'un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d'au moins une oeuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme.

Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées.

Capacités

- identifier la nature de l'oeuvre.
- situer l'oeuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l'intérêt historique.
- décrire l'oeuvre et en expliquer le sens.
- distinguer les dimensions artistiques et historiques de l'oeuvre d'art.

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