espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences
mis à jour le 10/01/2012
Etudier, dans une démarche d'Histoire des Arts, quelques vignettes de la bande dessinée Maus d'Art Spiegelman comme témoin de l'histoire du monde contemporain, plus particulièrement du génocide.
mots clés : Maus, Spiegelman, Génocide, HdA, Histoire des Arts
Bilan de la démarche
Les élèves de 3ème qui se sont penchés sur l'oeuvre d'Art Spiegelman ont globalement apprécié de découvrir un regard contemporain sur un évènement historique lointain pour eux. Plusieurs ont été sensibles à la démarche de l'auteur, à savoir sa quête mêlée d'une histoire personnelle et collective. Le travail sur des notions complexes comme le "regard distancié" ou la "mémoire"... a été porteur de sens et de questionnement. Pour certains élèves, le rapport père-fils était parlant...Une autre a interrogé son grand père sur la Guerre d'Algérie... Une preuve, s'il fallait encore le prouver, de l'intérêt de l'étude commune de l'histoire et des arts. Reste à savoir comment les élèves vont s'approprier cette oeuvre dans le cadre de l'oral de l'histoire des Arts.
niveau : 3ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : travail autonome, classe
référence aux programmes : Thème 3 - La seconde guerre mondiale , une guerre d"anéantissement (1939-1945)
Connaissances
(...) C'est dans ce cadre que le génocide des Juifs et des Tziganes est perpétré en Europe.
Démarches
(...) L'étude des différentes modalités de l'extermination s'appuie sur des exemples : l'action des Einsatzgruppen, un exemple de camp de la mort.
Capacités
Connaître et utiliser les repères suivants :
(...) - La libération des camps d'extermination : 1945
(...) Décrire et expliquer le processus de l'extermination
HDA
Thème transversal au programme d'histoire : Les arts, témoins de l'histoire du monde contemporain.
Ce thème ne fait pas l'objet d'un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d'au moins une oeuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme.
Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées.
Capacités
- identifier la nature de l'oeuvre.
- situer l'oeuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l'intérêt historique.
- décrire l'oeuvre et en expliquer le sens.
- distinguer les dimensions artistiques et historiques de l'oeuvre d'art.
|
les génocides | 15/05/2019 |
Concept présent tant au collège qu'au lycée, les génocides sont un marqueur de notre ère contemporaine. Définir, caractériser et questionner cette notion permet de nous interroger en historie ... |
||
génocide | jean-françois loistron |
![]() |
l'histoire des arts | 26/08/2010 |
Les ressources publiées sur l'histoire des arts | ||
arts du visuel, arts du son, arts de l'espace, arts du langage, arts du quotidien, arts du spectacle vivant, HdA |
|
le concept de mondialisation | 07/03/2020 |
Au coeur des programmes du collège et du lycée, la mondialisation est un processus historique ancien mais les termes "mondialisation" et "globalisation" ne se sont généralisés qu'à ... | ||
mondialisation, globalisation, géohistoire | Elodie Soubise |
|
le totalitarisme / les totalitarismes | 01/11/2019 |
De l'apparition de l'adjectif italien, totalitario, à l'emploi actuel du terme totalitarisme au pluriel, la naissance et la définition d'un concept au coeur des programmes du collège - ... | ||
totalitarisme, régime totalitaire | Elodie Soubise |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes