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ménager l'atmosphère - la qualité de l'air à Los Angeles

mis à jour le 03/06/2015


smog_pt.jpg

Los Angeles est la ville la plus polluée des Etats Unis. Quels sont les facteurs physiques et humains de cette pollution ? Quelles sont les mesures prises pour faire face à cette pollution ?

mots clés : Los Angeles, atmosphère, développement durable, pollution, gaz à effet de serre


Présentation de la séance

Les objectifs de la séance sont de comprendre quelles sont les formes et les facteurs de détérioration de la qualité de l'air et d'appréhender les politiques d'amélioration de la qualité de l'air mises en place par différents acteurs.

La séance proposée s'articule autour de deux mises en activité différentes.

Elle prend place dans la séquence « Ménager l'atmosphère »

Dans un premier temps, les élèves doivent réaliser un schéma mettant en évidence les facteurs de pollution à Los Angeles à partir d'un texte (diapositive 14 sur Prezi). Cette activité vient après l'analyse d'une carte des émissions de Co2 par pays et d'une photographie de la ville de Los Angeles (analyse réalisée lors de la séance précédente).
Une vingtaine de minutes est consacrée à la réalisation du schéma. Les élèves sont amenés à relever les éléments de géographie physique évoqués dans le texte ainsi que les facteurs humains pour comprendre pourquoi Los Angeles est qualifiée d' « usine à smog ».
Une mise en commun peut être réalisée ensuite à l'aide d'une souris scanner. Il est intéressant de scanner plusieurs travaux d'élèves afin de confronter les outils/ figurés choisis par les élèves et les éléments explicatifs relevés.

Dans un second temps, les élèves doivent chercher les mesures mises en place pour lutter contre le smog. Cette deuxième activité s'effectue sur ordinateurs ou tablettes. Les élèves, gràce à prezi, ont le choix des documents. Ils doivent en fonction de l'objectif choisi trouver deux à sept exemples de mesures et d'acteurs (diapositives 15 et 16 du prezi). 
Les élèves doivent ensuite poster leur proposition sur un mur collaboratif crée avec Padlet. Ils peuvent y inscrire leur réponse tout en lisant les propositions des autres groupes. La fin de la séance peut s'achever sur la lecture des propositions de l'ensemble des groupes.

On peut également demander aux élèves, pour la séance suivante, de compléter leurs réponses ou bien, en changeant d'échelle,  de chercher un exemple de mesure pris à l'échelle mondiale. De nouveau Padlet peut être utilisé pour collecter les propositions des élèves.
L'intêret de Padlet réside dans l'interactivté qui est rendue possible mais également dans la possibimité pour chaque élève de visualiser les réponses des autres élèves en temps réel. Padlet permet ainsi un travail coopératif qui s'est averé stimulant pour mes élèves.
 

Les documents supports

 
Les émissions de CO2 dans le monde
(le planisphère proposé aux élèves était simplifié)

 
Smog sur la ville de Los Angeles

Los Angeles, une « usine à smog »
 
A Los Angeles, l’histoire et la topographie s’allient pour en faire une « usine à smog ». Los Angeles occupe une petite plaine côtière encastrée dans des chaînes montagneuses sur trois côtés. [...] Les montagnes [...] empêchent la masse d’air froid avec ses polluants de s’étaler vers l’intérieur des terres.


Dans les années 1940, le réseau de trains publics à été démantelé afin de faire place aux autoroutes et aux automobiles. [...]. De plus, des industries polluantes aggravent la situation. Des constructeurs automobiles, des usines et l’incinération des déchets rejettent de nombreux polluants tels que des hydrocarbures, de la vapeur d’eau, du monoxyde de carbone et des métaux lourds et contribuent ainsi à la formation de smog

D'après Vertigo, revue électronique en sciences de l'environnement, octobre 2002

A partir du texte, réalise un schéma de la ville de Los Angeles en mettant en évidence les raisons de la formation du smog
 

Les solutions


 
auteur(s) :

Elodie Soubise, prof HG, collège François Villon Les Ponts de Cé

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : étude de cas

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Thème 4 - ménager l'atmosphère
étude de cas

La qualité de l’air dans une grande ville d’Amérique du Nord 

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