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mettre en place la différenciation pédagogique

mis à jour le 18/03/2014


paysans_pt.jpg

Un exemple de différenciation pédagogique simultanée pendant l'apprentissage.

mots clés : différenciation, seigneur, paysan, Moyen Âge


1 - Point de départ : une séance « classique »


Objectif : identifier et décrire les liens de domination / dépendance entre les paysans et leur seigneur.
 
Document principal - Le seigneur et ses paysans

 
La seigneurie est un ensemble de droits. Le seigneur y possède un pouvoir militaire marqué par le droit de faire payer par les paysans un impôt pour la défense du territoire , de leur imposer des corvées pour construire et entretenir des fortifications. Il y possède un
pouvoir de justice. Il peut construire des installations collectives et obliger les paysans à les utiliser contre des redevances, par exemple le four banal ou le moulin banal.

Le seigneur est propriétaire de toutes les terres. les paysans installés sur des tenures sont des locataires, payant un loyer en argent, en nature ou en travail. Le seigneur est un homme libre, alors que les paysans, au départ serfs, sont attachés à la terre et lui appartiennent (...).

L'augmentation du nombre des hommes amène la population rurale à se regrouper en un même lieu stable, le village. Il s'implante autour de l'église et du cimetière. Les paysans s'organisent en communautés villageoises qui défendent leurs droits , par exemple l'usage des communaux, terres collectives réservées à la pâture de leurs bêtes, que le seigneur tente de reprendre. ces communautés répartissent l'impôt, organisent le marché rural, règlent les petits conflits (...).

B. Dumézil, La société médiévale en Occident, Ellipses, 2006

Consigne identique pour tous

« À partir du document 1 page 38, complète le schéma suivant : »


schéma vide

D'après le manuel Hatier p.35
 

Le constat

 
Pendant l'activité, une gestion de classe difficile :

  •  problème du vocabulaire spécifique
  •  questions sur mes attentes
  •  des élèves en difficulté face à la lecture
  •  mais aussi des élèves qui ont fini en 5 minutes !
Mise en place d'un début de différenciation :

  •  renvois vers lexique, vers documents plus imagés, vers leçon du livre...
  •  consignes intermédiaires = « as-tu identifié les deux personnages représentés ? »...
  •  consignes supplémentaires = « rédige un texte pour décrire les relations... »
  •  au bout d'un certain temps de recherche, mots listés au TBI (mais non placés)
Correction collective au TBI avec choix d'un titre répondant à la question de la leçon
« Quelles sont les relations entre les paysans et leur seigneur ? ».

Travail oral de « mise en phrases » du titre et du schéma, suivi d'un travail personnel de rédaction.

Comment améliorer cette séance ?
 

2 -  Choix d'une différenciation par les supports


Des documents différents, mais tous issus du manuel de la classe (Nathan)

Groupe 1 - Pour les élèves en grandes difficultés

 la corvée
Bible française abrégée, XIIIe siècle [Bible de Saint-Jean d'Acre]
Source: gallica.bnf.fr


La corvée due au seigneur

le moulin banal

Roman d'Alexandre.1344
Bodleian Library. Oxford.

 « Le moulin du seigneur.
Les paysans sont obligés d'utiliser le moulin du seigneur et de payer des banalités »



Groupe 2 - Pour les lecteurs « corrects » qui ont besoin d'exemples concrets

 
À la Saint-Jean, les paysans doivent faucher les prés du seigneur. Après, ils doivent curer les fossés. En août, moisson du blé qu'ils doivent porter à la grange. Ils ne peuvent rentrer leur blé qu'après que le seigneur a prélevé sa part. En septembre, ils doivent un pourceau sur huit. À la Saint-Denis, ils payent le cens. Au début de l'hiver, corvée sur la terre seigneuriale pour la préparer, semer... Une semaine avant Pâques, ils doivent le moutonnage* et une corvée de  labour. Puis ils doivent aller au bois, couper les arbres et faire la corvée du charroi **. Le meunier du seigneur, pour moudre le grain du vilain, prélève une mesure de grains et de farine; au four, il faut payer aussi.

D'après la Complainte des vilains de Verson (Normandie) Wace, XIIe siècle

*moutonnage : la garde des moutons du seigneur
**charroi : transport au château de bois coupé

 
Groupe 3- Pour les élèves rapides et bons lecteurs

Le seigneur et ses paysans

 
La seigneurie est un ensemble de droits. Le seigneur y possède un pouvoir militaire marqué par le droit de faire payer par les paysans un impôt pour la défense du territoire , de leur imposer des corvées pour construire et entretenir des fortifications. Il y possède un
pouvoir de justice. Il peut construire des installations collectives et obliger les paysans à les utiliser contre des redevances, par exemple le four banal ou le moulin banal.

Le seigneur est propriétaire de toutes les terres. les paysans installés sur des tenures sont des locataires, payant un loyer en argent, en nature ou en travail. Le seigneur est un homme libre, alors que les paysans, au départ serfs, sont attachés à la terre et lui appartiennent (...).

L'augmentation du nombre des hommes amène la population rurale à se regrouper en un même lieu stable, le village. Il s'implante autour de l'église et du cimetière. Les paysans s'organisent en communautés villageoises qui défendent leurs droits , par exemple l'usage des communaux, terres collectives réservées à la pâture de leurs bêtes, que le seigneur tente de reprendre. ces communautés répartissent l'impôt, organisent le marché rural, règlent les petits conflits (...).

B. Dumézil, La société médiévale en Occident, Ellipses, 2006

 
Choix d'une consigne identique

« A l'aide des mots clés du document..., complète le schéma suivant : »
Pour une trace écrite élaborée collectivement, de manière complémentaire par chaque groupe.

  • Le groupe 1 apporte le mot « banalités » à la classe
  • Le groupe 2 peut apporter à la classe des exemples de corvées, des explications pour « banalités » et un autre exemple, le mot « cens ». Il éclaire / complète ce qui vient d'être dit par le groupe 1 et donne l'accroche pour le groupe 3 qui n'avait pas ces mots.
  • Le groupe 3 peut apporter à la classe d'autres exemples de corvées, des détails sur le cens, les idées de justice et de protection dues aux paysans.

Bilan

Une trace écrite réalisée collectivement, qui s'enrichit de manière progressive par l'apport de chacun
Valorisation personnelle / solidarité et interaction du groupe classe
schéma complété
 
auteur(s) :

Virginie Bounolleau, professeur d'histoire-géographie, collège R. Couzinet, Chantonnay (85)

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Paysans et seigneurs
« les relations entre les communautés paysannes et l'aristocratie foncière »

ressource(s) principale(s)

sud_vendee_pt.jpg la petite fabrique Sud Vendée bilan 2011 - 2012 10/05/2014
Espace d'échange, de mutualisation et de réflexion autour du métier, des pratiques des huit collèges du Sud de la Vendée.
mutualisation, compétences, pratiques pédagogiques Régine Cadau, Laurent Cario

documents complémentaires

Le diaporama de présentation de  la démarche .pdf

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